[VENTES]
Michael Jackson est mort
mais il vend encore...Article de Ouest France, le 29 août 2009.Depuis le décès du chanteur, fin juin, huit CD de Michael Jackson
figurent parmi les dix meilleures ventes de disques. : Philippe Renault. Le chanteur aurait eu 51 ans aujourd'hui. Depuis sa disparition, l'engouement que suscitent sa vie et son oeuvre est exploité jusqu'à la moelle.
L'hommage est un business lucratif. Même quand il part de bonnes intentions. On a beau dire qu'il fallait redorer le blason de « Bambi », redevenu depuis sa mort, le 25 juin, un grand artiste aux yeux de tous. Ou qu'il fallait bien nourrir des fans à l'appétit insatiable. Reste une certitude : la mort de Michael Jackson va en enrichir plus d'un.
Les filons sont multiples. D'abord, la vente à Sony des dernières images sur scène du roi de la pop, pour un film qui sortira en salles le 28 octobre. Viennent ensuite des produits dérivés et une exposition itinérante d'objets ayant appartenu à la star. «
Comme ce fut le cas pour Elvis Presley, un parc dédié à Michael Jackson devrait voir le jour », ajoute Ian Halperin, biographe auteur du best-seller Michael Jackson : les dernières années. Enfin, il y a les concerts hommage, comme celui programmé
à Vienne le 26 septembre. 85 000 places, vendues de 63 à... 519 € !
Le Fonds Michael Jackson, qui réunit ses héritiers, a de beaux jours devant lui. Plus de 70 millions d'euros de contrats ont été signés depuis juin. L'avocat John Branca, administrateur de la fortune de la star avec le producteur John McClain, juge que les revenus générés par la « marque » Michael Jackson atteindront 140 millions d'euros d'ici à la fin de l'année. Autant dire que les dettes du chanteur, récemment estimées à 350 millions d'euros par le Wall Street Journal, seront vite épongées.
« Un album par an »Côté disques, Sony Music se frotte les mains : en France, huit références de Michael Jackson (cinq albums et trois Best of) trustent le classement des dix meilleures ventes d'album. En tête :
Thriller, vendu à 188 200 exemplaires en juillet. Le Figaro avance le chiffre de
16 millions de CD vendus dans le monde depuis le 25 juin.
À cela s'ajoutent les rééditions, avec leur lot d'inédits : lundi sortira
Hello World, un coffret contenant l'intégralité des chansons écrites par le roi de la pop au début de sa carrière, quand il travaillait pour le label Motown. «
Environ 200 chansons de Michael restent inédites », affirme Ian Halperin. Selon lui, il faut s'attendre à «
un album par an dans les années à venir ».
Quant aux biographies, bâclées pour sortir au plus vite, elles vont se multiplier à la rentrée. Déjà parus :
La chute de l'ange, rédigé en deux semaines (!) par Stéphane Koechlin, et
Pop life, d'Olivier Cachin, écrit avant la mort de la star, tout comme l'ouvrage de Ian Halperin.
Le biographe canadien a dopé ses ventes aux États-Unis et au Canada à la mort du chanteur. Il multiplie interviews et conférences promotionnelles, mais n'hésite pas à qualifier de « profiteurs » ceux qui ont écrit après la disparition de l'artiste.
En France, pour l'instant, c'est l'album-photo de Laurent Lavige, Michael for ever, deuxième au palmarès des meilleures ventes d'essai en France, qui tient la corde. Le 8 septembre, ce sera au tour de Yann Moix, l'écrivain et cinéaste auteur de Podium, d'y aller de son petit essai, chez Grasset.
Antoine LANNUZELet Sylvain MORVAN.