Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Topic Ghibli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micha
Bad
Bad
micha


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeSam 31 Jan - 17:49

Topic Ghibli Logo_Ghibli


Le Studio Ghibli (prononcer "Jibli") est l'un des plus grands studio d'animation japonais.

Il a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et a la particularité de se consacrer principalement aux longs métrages destinés au cinéma, contrairement aux autres studios qui produisent surtout des séries TV ou des films d'animation destinés directement à la sortie en support vidéo (VHS, DVD...).

Si beaucoup de gens sont allergiques à l'animation japonaise, en raison de certains préjugés, ils changent souvent d'avis en découvrant les films Ghilbli, qui sont non seulement magnifiques et extrêmement créatifs visuellement parlant mais aussi très complexes scénaristiquement parlant. Surtout pour les gens qui ne connaissent pas la culture japonaise et qui ne comprendront pas de nombreuses références (références à des légendes et croyances anciennes par exemple), et qui se retrouveront ainsi à regarder un film sans trop comprendre ce qui se passe... Mais la magie des films Ghibli, c'est qu'ils sont tellement beaux et nous entraînent dans des univers et aventures tellement fantastiques, que si l'on accepte de lâcher prise et de ne pas chercher à tout comprendre (ce que les enfants font plus facilement que les adultes, car un enfant acceptera plus facilement le fait de ne pas tout comprendre), on ne peut que se laisser emporter, et on risque de revenir du voyage en ne voyant plus le monde tout à fait de la même manière.

De nombreux films comportent un fort message écologique en faveur de l'harmonie entre Hommes et Natures, et contrairement aux Occidentaux où chez nous la conscience écologique est toute récente et a encore beaucoup de chemin à faire, au Japon c'est quelque chose qui est profondément ancré dans les traditions et croyances anciennes. Les forêts et montagnes par exemple sont préservées au centre du territoire tandis que la population et les industries se concentrent sur les côtes, et ce, malgré qu'ils manquent de place... Mais avec le temps et la modernisation du pays, les gens finissent par oublier ces préoccupations, d'où la volonté pour les réalisateurs de faire passer des messages forts à travers leurs films.

Les films Ghibli sont souvent opposés aux films Disney pour leur complexité et leur absence de manichéisme. Les méchants ne sont jamais complètement méchants, ils peuvent par exemple être terrifiants au début du film, puis devenir inoffensifs à la fin, et même être acceptés par les héros. De même les héros ne sont pas toujours parfaits et sans reproches, ils peuvent parfois commettre des erreurs ou même des crimes (par exemple dans Les Contes de Terremer, le jeune Prince Arren tue son père, et on ne sait pas pourquoi), ils peuvent aussi avoir un caractère froid, mystérieux, voire farouche et agressif. Pour nous qui sommes habitués à certains codes (pas juste à cause de Disney, mais en gros à cause de tous les films, livres, séries dans lesquels on a baigné, et où tout est bien défini et dans sa petite case), certaines choses peuvent donc être difficiles à accepter lorsqu'on n'est pas habitués et nous surprendre.

Je me souviens par exemple que j'ai eu beaucoup de mal avec le sorcier dans Les Contes de Terremer, qui a l'apparence et la voix d'une femme, mais pourtant dans le film, ils disent tout le temps "il" pour parler de lui. Razz Il y a aussi par exemple le personnage du grand frère dans Le Tombeau des Lucioles qui, par sa négligence et son insouciance, va mettre en danger la vie de sa petite soeur. Je peux encore citer le personnage d'Hilda, jeune fille mystérieuse et impossible à cerner jusqu'au dénouement final dans Horus, Prince du Soleil, un film sorti en 1968 donc bien avant la création du studio Ghibli, mais qui est déjà précurseur des films Ghibli.

Bref, si vous ne connaissez pas l'univers des films Ghibli, laissez tomber ce que vous croyez connaître, tous ces codes culturels avec lesquels vous avez grandi, acceptez de vous laisser transporter par les films sans forcément chercher à tout comprendre et à tout catégoriser.

Enfin voilà, dans ce topic, je vous propose de discuter de ces films, de faire découvrir aux autres les films que vous préférez... Moi j'ai pas vu tous leurs films, donc n'hésitez pas à présenter des films aussi. Wink

Et pour découvrir ces films, je vous conseille grandement d'opter pour la version originale sous-titrée.

Je commence avec :

Princesse Mononoké
Titre original : もののけ姫 - Mononoke Hime
Date de sortie : 1997
Réalisé par : Hayao Miyazaki


L'Histoire : Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.





Topic Ghibli 001wisewomanhj9
Topic Ghibli 027forestzj4
Topic Ghibli 033forestleavesis7
Topic Ghibli 009kodamafp4
Topic Ghibli 048ashitakayakulc1
Topic Ghibli 056sanmoropd6
Topic Ghibli 101moroashitakavd4
Topic Ghibli 082deergodzz4
Topic Ghibli 076nightwalkerfw8
Topic Ghibli 084forestpathzl3


Dernière édition par micha le Sam 31 Jan - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjdreams.net
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:28

Wow!! Ca c'est du topic!! Smile DD

Citation :
Les films Ghibli sont souvent opposés aux films Disney pour leur complexité et leur absence de manichéisme.
J'ai l'impression que quasi tous les films d'animation japonaise sont comparés au dessins animés de W.Disney. Je pense qu'ils les comparent aussi niveau "dessins", "coups de crayon" dans ce sens où, étant des films d'animation/dessins animés, ils sont destinés aux enfants [enfin, pas tous j'avoue].
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
micha
Bad
Bad
micha


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:39

Human Nature a écrit:
Wow!! Ca c'est du topic!! Smile DD

Citation :
Les films Ghibli sont souvent opposés aux films Disney pour leur complexité et leur absence de manichéisme.
J'ai l'impression que quasi tous les films d'animation japonaise sont comparés au dessins animés de W.Disney. Je pense qu'ils les comparent aussi niveau "dessins", "coups de crayon" dans ce sens où, étant des films d'animation/dessins animés, ils sont destinés aux enfants [enfin, pas tous j'avoue].
Les films Ghibli sont vraiment destinés aux adultes comme aux enfants... Et j'ai plus vu l'opposition au niveau des personnages et scénarios concernant Ghibli/Disney, mais effectivement, on pourrait comparer l'animation et l'aspect visuel aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjdreams.net
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:43

Peut-être que je me trompe, mais vu que les Disney sont aussi réputés pour leurs beaux personnages and Co, qu'ils ont toujours attiré des foules de personnes... Et là vu, étant donné que les films de Ghibli marchent bien, peut-être qu'en effet le visuel est comparé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Natou
Legend
Legend
Natou


Féminin
Nombre de messages : 7527
Age : 34
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:59

Princesse Mononoké est un film pas mal sanglant, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Paci'
King Of Pop
King Of Pop
Paci'


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : c'toi la Localisation
Humeur : c'toi l'humeur
Date d'inscription : 18/05/2008

Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitimeDim 1 Fév - 4:03

Ouais Princesse Mononoké est plus destiné aux adultes car très sanglant, mais presque tout ce qui sort des studios Ghibli sont déstinés aux petits et aux grands, mon premier Ghibli était Le Voyage de Chihiro et j'en ai encore de merveilleux souvenirs, c'est grandiose!!! J'ai vu aussi Kiki la petite sorcière au cinéma!
Revenir en haut Aller en bas
http://jackson-collector.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Topic Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Topic Ghibli   Topic Ghibli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Ghibli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [New Ghibli] Gake no Ue no Ponyo
» [TOPIC JOE]
» Topic Carambar.
» [TOPIC TITO]
» [LE TOPIC DE NOËL]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: LE COIN DETENTE :: BLABLA :: Jap&Co-
Sauter vers: