Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:11

[Manu Dibango]
attaque Michael Jackson en justice


[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Dibango

On en avait déjà entendu parler. Le Journal "Le Parisien" remet le doigt dessus. Voici l'article en question Wink

Le chanteur camerounais porte plainte contre la star américaine. Motif : sa chanson "Soul Makossa", déjà "empruntée" sur l’album "Thriller", a été réutilisée à son insu. La jeune Rihanna est, elle aussi, poursuivie.

C’est l’histoire d’une petite chanson de rien du tout. La face B d’un 45 tours, au coeur d’une polémique qui n’en finit pas depuis vingt-cinq ans. Ce morceau, "Soul Makossa", est signé Manu Dibango. A 75 ans, l’artiste vient d’assigner, devant le tribunal de grande instance de Paris, Michael Jackson et Rihanna pour plagiat et leur réclame au total 500 000 € et le versement de ses droits d’auteur.

Tout commence en 1972. Cette année-là, le saxophoniste camerounais compose un hymne pour la Coupe d’Afrique de football. "Soul Makossa était en face B, la chanson faisait rire les gamins à cause de son refrain Mama Ko, Mamassa, Mamakossa. Quelque temps plus tard, des producteurs américains sont venus chercher de la musique africaine en Europe et ils ont craqué sur cette chanson qui a été un succès outre-Atlantique."

"Si j’avais été Johnny ou Sardou, les choses auraient été différentes"

En 1982, alors qu’il enregistre le désormais mythique album "Thriller" Michael Jackson glisse une partie du morceau de Dibango à la fin de son génial "Wanna be Startin’ Somethin’", sans l’accord de l’intéressé et surtout sans le créditer sur la pochette. "Je l’ai appris de manière inattendue, se souvient Manu Dibango. Une amie qui travaillait à l’ONU, à New York, m’a envoyé une carte de voeux en ajoutant : et bravo pour la collaboration avec Michael Jackson. J’étais à la fois flatté que l’un des plus grands artistes du siècle me reprenne. Mais il était aussi en train de gagner beaucoup d’argent en se prétendant auteur du morceau." Petite précision non négligeable: "Thriller" est encore aujourd’hui l’album le plus vendu au monde, avec près de 104 millions d’exemplaires écoulés en vingt-cinq ans.

Alors, rapidement, Manu Dibango engage une procédure façon David contre Goliath. "Ma maison de disques a baissé les bras. C’est moi qui ai tout payé, je suis sûr que si j’avais été Johnny ou Sardou, les choses auraient été différentes." En 1986, le musicien trouve finalement un accord avec les représentants de Michael Jackson. "Ils nous ont versé deux millions de francs : un pour moi, un pour mon éditeur." En contrepartie, Manu Dibango renonce à ses droits sur "Wanna be Startin’ Somethin’". En revanche, il garde le contrôle sur les adaptations futures de "Soul Makossa" et les éventuels extraits utilisés.

Le dossier en était resté là, jusqu’à l’an passé où le Camerounais s’est encore senti trahi. Simultanément, il voit sortir un remix de "Wanna be Startin Somethin’" signé Akon pour le 25 e anniversaire de "Thriller", et la chanson "Don’t Stop the Music" de Rihanna. Un hit mondial vendu à plus de 7 millions d’exemplaires qui contient là aussi le fameux "Mama Ko Mamassa, Mamakossa". "Une fois de plus, dans les deux cas, je ne suis pas crédité et Michael Jackson est même considéré comme l’auteur-compositeur du morceau."

Et ce n’est pas tout. Dans leur disque paru en début d’année au profit des Restos du coeur, les Enfoirés ont glissé dans un medley un clin d’oeil à Rihanna mais ont, là aussi, négligé Manu Dibango. "C’est ça qui me fait le plus mal. Cela fait soixante ans que je vis en France. J’ai même travaillé avec certains artistes qui sont dans les Enfoirés et ils m’oublient." Les maisons de disques de chacun ont été assignées devant la justice et l’avocate de Manu Dibango, M e Laurence Goldgrab, plaidera le 3 février un référé pour demander le blocage des droits d’auteur en France de Rihanna. Elle réclame également l’interdiction pure et simple des morceaux concernés. Contactée hier, Universal, la maison de disques de la chanteuse, n’a pas souhaité s’exprimer sur cette "affaire en cours".


Source: Le Parisien
(merci au Mjackson.fr / MJDreams)


Dernière édition par Human Nature le Mer 9 Nov - 22:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
chuckiss
HIStory
HIStory
chuckiss


Féminin
Nombre de messages : 1443
Age : 39
Localisation : chez moi à regarder une étoiles qui s'appel Michael
Humeur : Perverse lol
Date d'inscription : 19/06/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:38

je suis pas étonner lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjjbadgirl.skyblog.com
Natou
Legend
Legend
Natou


Féminin
Nombre de messages : 7527
Age : 34
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:42

J'espère que tout cela se passera bien pour Michael !
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeMer 18 Fév - 23:40

Plainte contre Michael Jackson:
Manu Dibango débouté


Un magistrat parisien a jugé irrecevable une action engagée par le musicien camerounais Manu Dibango contre les maisons de disque des chanteurs Michael Jackson et Rihanna pour avoir utilisé sans son autorisation le thème musical de l'un de ses titres.

Les prémices de l'affaire remontent à plus de trente ans. En 1972, Manu Dibango a écrit et composé le morceau "Soul Makossa". Dans les années 1980, Michael Jackson en avait intégré une partie dans son album Thriller. Quand le saxophoniste s'en était rendu compte, il avait engagé une procédure contre le chanteur américain, procédure qui s'était finalement soldée par un arrangement financier à l'amiable. Alors que l'affaire aurait dû s'arrêter là, elle a rebondi récemment, lorsque que Michael Jackson a autorisé la chanteuse Rihanna à utiliser son titre qui contient lui-même "Soul Makossa". S'estimant lésé, Manu Dibango a assigné en référé les maisons de disque Sony BMG, EMI, Warner et Universal Music, afin que les droits d'auteur générés par cette chanson en France soient bloqués dans l'attente d'une décision sur le fond.

"Irrecevable"

Dans une décision rendue mardi, la juge des référés a jugé que Manu Dibango était "irrecevable à agir". En effet, rappelle-t-elle, le juge des référés de Nanterre, saisi il y a un an par Manu Dibango dans la même affaire, a "déjà donné acte à Universal Music de mentionner le nom de Manu Dibango sur la pochette des retirages" de l'oeuvre de Rihanna en France. Manu Dibango s'était alors désisté de son action. Pour la juge, ce désistement signifie que l'artiste avait renoncé à son droit moral dans cette affaire. L'affaire sera plaidée ultérieurement devant les juges du fond.


Source: TF1.fr
Merci à Micha @MJDreams.net
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Natou
Legend
Legend
Natou


Féminin
Nombre de messages : 7527
Age : 34
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeJeu 19 Fév - 0:39

Bonne nouvelle ça !
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 21 Fév - 1:27

Vu sur le MJDreams Smile

Manu Dibango vient de poster un nouvel article sur son blog.


Ce que je pense….

Si j’ai choisit de m’exprimer sur mon blog, c’est pour limiter les mauvaises interprétations qui peuvent être faites de mes propos sur l’affaire qui m’oppose à Monsieur Michael Jackson. Je ne suis pas à la recherche d’une publicité quelconque, je ne cherche pas non plus à “achever” un homme qui a un genoux à terre, comme j’ai pu le lire ici et là. Je défends simplement mes droits, comme tous les artistes, les chercheurs, les créateurs en général font. Quand un inventeur crée, il protège directement son oeuvre auprès de l’INPI, afin que la paternité de celle-ci ne soit attribuée à un autre, et protéger son droit moral. Il y a des lois qui protègent la propriété intellectuelle, et puis surtout, il y a le mot “ETHIQUE”, qui n’a pas besoin de loi, celà va de soi.

Est-il normal qu’un artiste camerounais tel que André Marie-Talla soit plagié par James Brown comme celà a été démontré il y a quelques décennies ? Qu’en est-il de “Comme d’habitude” magnifiée par Claude François, cette superbe oeuvre française au destin à la fois fabuleux et tumultueux ? L’histoire de la musique, encore à l’heure actuelle déborde d’exemples de ce type. Est-il normal que certains artistes américains continuent de plagier aujourd’hui encore les oeuvres d’artistes africains moins connus internationalement et moins à même de se défendre devant les tribunaux américains ? Dans quelle époque vivons-nous ? La raison du plus fort est-elle donc la meilleure ? Toutes ces questions doivent nous interpeller.

Nous vivons sans doute des temps difficiles, mais je refuse de croire qu’il y a une crise de la création, de l’imaginaire et qu’il faut aller piller l’oeuvre du plus faible, du voisin, du frère, de la soeur, fruit de son vécu, de son imagination, de son âme, pour satisfaire son égo et triompher artificiellement sur les scènes mondiales, ce triomphe aura forcément un gout amère, de mon point de vue.
Oui, je défends mes droits, et je n’ai pas à en rougir. La presse fait croire que j’ai perdu face à Monsieur Michael Jackson, ce qui est faux, car l’affaire n’est même pas encore jugée dans le fond en France. Comme je l’ai déjà dit, je le rappelle encore, ma demande a été jugée irrecevable par le juge des référés, sur ma demande d’une mesure conservatoire qui consistait à faire bloquer auprès de la Sacem, les droits d’auteurs de M. Jackson générés par “Don’t stop the music” interprété par Rihanna, et ceci dans l’attente du jugement. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Je vous renouvelle mes sincères remerciements pour tous vos messages d’amour et de soutien.


(Merci à Phildaar35 @ MJFrance et à Woodi @ Mjackson.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
azzis
Thriller
Thriller
azzis


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 24/06/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:38

Perso je suis de tout coeur avec manu bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeSam 21 Fév - 17:45

Je suis d'accord avec ce qu'il dit aussi, amis ce qui me soule plus qu'autre chose, c'est que ce n'est pas la première fois que cette "plainte" revient sur le tapis...
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:56

Manu Dibango évoque
sa brouille avec M.Jackson.


Cité par « Quotidien Mutations » auquel, il accorde un long entretien,
à l’occasion de la sortie de son nouvel opus, Manu Dibango se laisse aller à des confidences.
Il confie notamment avoir tourné un clip avec la famille de Michael Jackson.

[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Manu-Dibango-brouille-Michael-Jackson
« Je suis l’ami de Jermaine et Tito Jackson. C’est en faisant des tournées et festivals que j’ai rencontré le premier cet été »,
confie-t-il, revenant par ailleurs sur sa relation tendue avec Michael Jackson, qu’il accusait de plagiat. Il lui reprochait de s’être très largement inspiré de l’une de ses chansons pour les besoins « anna Be Startin’ Somethin’, extrait de Thriller, album le plus vendu de tous les temps.
« C’est vrai qu’avec Michael Jackson, il y a eu un double accro. Un côté positif et un autre négatif pour dire que ces gens écoutent nos musiques et les reprennent de temps en temps », rappelle-il.
Sa brouille avec le roi de la pop n’empêche cependant Manu Dibango d’être ami avec les proches de la star. « Même si les stars reprennent nos chansons, ceci n’empêche pas que l’on puisse développer des relations d’amitié avec leurs proches. Tout ce qu’il faut leur faire comprendre, c’est qu’elles apprennent à demander l’avis de l’auteur », a-t-il indiqué.

Source: Pipole.net
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Empty
MessageSujet: Re: [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice    [Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manu Dibango] attaque Michael Jackson en justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JUSTICE] Ola Ray & John Landis contre "Optimum Productions."
» [L'ESTATE] de M.Jackson demande à H.Mann...
» [Billie Jean Jackson] ... poursuit Michael Jackson en justice...
» [R.BAIN] poursuit Michael Jackson en justice
» [JUSTICE] Un ancien conseiller de Michael Jackson poursuit la chaîne Fox News

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: NEWS :: Michael & la Justice-
Sauter vers: