[COMEDIE MUSICALE]
"Motown: The Musical"Le 7 février Berry Gordy a accueilli ,en compagnie de 40 membres de la troupe
de la comédie musicale “Motown : The Musical”, des dizaines de journalistes dans un studio de Manhattan
pour leur offrir un aperçu de la teneur du spectacle. L’action du show consacré à l’histoire du label Motown se déroule essentiellement dans les années 1960 à Détroit avec pour contexte de fond la lutte pour les droits civiques des noirs américains et comme ligne forte l’histoire d’amour entre Berry Gordy et Diana Ross.
Plusieurs grands artistes des débuts de la maison de disques font bien évidemment partie de ce récit basé sur les mémoires de Berry Gordy : Smokey Robinson, Stevie Wonder, Michael Jackson,…
Des castings ont eu lieu pour recruter des chanteurs/acteurs capables de les incarner. Ainsi,
Jibreel Mawry, 12 ans, dans le rôle de Michael Jackson et accompagné d’acteurs, rejouera par exemple un medley des hits des Jacksons 5 dans une scène rappelant le Ed Sullivan show, Jawan Jackson sera Melvin Franklin du groupe “The Temptations” ou encore Brandon Victor Dixon jouera le rôle de Berry Gordy et Valisia LeKae le rôle de Diana Ross.
Pour Kevin McCollum, le co-producteur du spectacle, l’histoire pourrait se résumer de cette manière : “Cela montre comment un homme a formé une famille qui, à travers l’art et le talent, a changé l’Amérique.”
Évoquée en 2007 puis mise en chantier en 2012, cette comédie musicale donnera une première représentation le 11 mars au Lunt-Fontanne Theatre de New York avant de lancer officiellement le début des représentations le 14 avril.
Le tout devrait s’accompagner d’une importante campagne de promotion (avec par exemple une pub sur trois panneaux à Times Square). Certaines sources affirment que le coût de cette comédie musicale tournerait autour de 12 millions de $ (chiffre non confirmé par la production).
La marque Chrysler s’est d’ores-et-déjà associée à Motown avec la participation de Berry Gordy à un spot de pub diffusé en décembre 2012 à la télévision américaine pour la Chrysler 300, une voiture qui se décline en deux versions , “Turbine” et… “Motown Edition“.
Bref, le projet donne aussi lieu à ce que les responsables de Chrysler qualifient de “partenariat stratégique” qui fait le lien entre le show et les racines du groupe automobile basé à Détroit. Une manière très américaine d’envisager le business…
Quoi qu’il en soit, les producteurs de “Motown : The Musical” espèrent que le catalogue de chansons de la Motown leur permettra de connaitre le même succès que les comédies musicales “Jersey Boys” et “Mamma Mia”.
Sources : freep.com / MJLegend – Photos : Bruce Glikas © Broadway.com