Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Empty
MessageSujet: [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)   [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:22

[INTERVIEW]
Lotfaï parle de KING OF POP...
(Partie 1/2)


25 Novembre 2008:

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Kop_logo

KING OF POP - THE FRENCH FANS' SELECTION s'annonce comme une compilation pas comme les autres... Lotfaï, en charge de la conception de la pochette et du spot TV, nous en dit plus sur les coulisses de ce projet : From fan...to fans.

MJ data bank : Que penses-tu du projet KOP, aussi bien en France que dans les autres pays ?
Lotfaï :
La carrière solo de Michael Jackson est un succès hors du commun. Son talent, son génie, sa mégalomanie, sa rigueur et la plupart des personnes qui l'ont aidé à porter tous ses projets vers le haut : ce sont tous ces ingrédients qui ont fait de lui une légende vivante. Mais l'un des ingrédients les plus importants reste sans aucun doute ses fans : en plus de fêter les 50 ans du Roi de la Pop, MICHAEL JACKSON - KING OF POP est plus qu'un Best Of, c'est un vrai hommage et remerciement envers eux. Avec ce principe de faire voter les fans et les amateurs, Sony Music leur permet de s'impliquer dans une des phases de la création d'un produit Michael Jackson qui, normalement, se réfère à des statistiques de vente. C'est aussi un moyen de faire découvrir à un public moins averti des chefs d'oeuvres tels qu'Is It Scary ou Speechless... A ce propos, votre participation à Franeck (de MJ Stranger Site) et toi a été une aide décisive pour Sony Music concernant l'arrivée de Rock With You - Original LP Version sur le CD3. Tu étais revenu avec une liste impressionnante de propositions de titres inédits que vous aviez recherchés pour donner à ce 3ème CD un vrai intérêt. Sans parler des pages de votes mises en ligne sur les sites MJ data bank et MJ France en collaboration avec Sony Music France. Ce projet est vraiment positif, il a permis aux fans de devenir acteurs dans la création d'un disque Michael Jackson.

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Kop_mj10


MJ data bank : Tu a travaillé sur le visuel de KOP Fench Fans' Selection : que souhaitais-tu réaliser et accomplir grace à ce projet?
Lotfaï :
Sony Music m'a contacté pour réaliser l'adaptation de la version française. L'idée était de reprendre la créa qui avait déjà été faite et qui servait de base pour les autres pays. La France étant le dernier pays à mettre King of Pop sur le marché, certains fans avaient déjà acheté les versions italiennes ou anglaises pour leurs contenus inédits et/où leurs packagings originaux. Il était évident qu'il fallait apporter du neuf au niveau visuel dans le cas où le contenu inédit soit le même que ces deux versions, voire pire : que les titres tels que Carousel et Got The Hots n'y figurent pas. J'ai alors convaincu Sony Music France de partir sur une direction complètement différente des autres pays. Le chef de projet, Arthur Sachel, a fait preuve d'une ouverture d'esprit et d'une confiance étonnante depuis le début et a soutenu chacune de mes propositions qui devaient au préalable être validées par Sony Music U.S. et Michael. Avec ce projet qui est mon tout premier projet PRINT, il était aussi question pour moi de fournir le même effort que celui fourni sur les campagnes TV et y apporter le même respect envers Michael.



MJ data bank : Comment est née la pochette de la version française : des références utilisées au visuel final ?
Lotfaï :
Pour des raisons, notamment juridiques, King of Pop - The French Fans' Selection a connu de nombreux rebondissements. Nous devions dans un premier temps utiliser les quelques photos dont Sony Music avait acquis les droits pour tous les pays. Mais pour aller jusqu'au bout de mon idée de faire une version totalement différente pour la France, j'ai demandé à un de mes contacts chez MJJ Licensing de me proposer une photo inédite pour la cover (jaquette). Le staff a passé toute une nuit à faire le tri dans les archives de Michael et en a sorti une quarantaine de clichés vraiment magnifiques. Des photos sur scène, des portraits, en privé, etc... Beaucoup d'entre elles correspondaient exactement à ce que j'imaginais pour l'ambiance de KING OF POP. Avec Sabryna, qui a joué son rôle de consultante artistique, nous avons mis une nuit à faire le tri et en sélectionner moins d'une dizaine. Je ne cacherai pas que le choix a été très dur car certaines photos sont de vrais bijoux mais n'entraient malheureusement pas dans l'univers de KING OF POP.

Concernant le visuel, il devait être très cinématographique. Je voulais rendre hommage à toute l'imagerie Jackson et y donner un trait de mystère. Nous avons alors fait nos recherches dans notre DVD-thèque pour y trouver des références visuelles fortes. Nous sommes d'abord tombés d'accord sur une première référence : The Killers, un film noir de 1946, réalisé par Robert Siodmak, avec l'envoutante Ava Gardner et Burt Lancaster. De cette piste, nous avons trouvé une deuxième référence qui a clos la recherche : le visuel du nouveau Max Payne avec Mark Wahlberg. J'ai envoyé ces références à Sony Music France. Arthur a beaucoup aimé et les a à son tour envoyées le tout à Sony Music U.S. avec ma note d'intention, puis celles-ci ont été transmises à Michael qui, à son tour, a validé l'idée.
Isham, le graphiste avec qui j'ai travaillé, a vraiment su retranscrire avec tout son talent ce que j'avais en tête. Il a une approche artistique qui s'adapte à toutes les situations et a vraiment été très à l'écoute de ce que nous souhaitions créer et proposer. Il a eu un énorme respect pour l'artiste, je l'ai vite senti et ça se ressent en finalité sur l'artwork complet de King of Pop.


[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Kop_sp10


Les différents visuels prévus pour KING OF POP - THE FRENCH FANS' SELECTION... (# 1 et # 2 annulées)
Je ne rentrerai pas dans les détails concernant tous les rebondissements qu'a connu la version française de King of Pop à cause de nombreuses question de droits, mais pour vous donner une idée : en tout 3 versions différentes existent du projet. La version avec les photos qui m'ont été fournies par MJJ Licensing ne sera pas celle retenue au final. La deuxième version avec l'image de Michael durant le BAD Tour était une version alternative mais Sony Music U.S. nous a annoncé juste avant le bouclage que cette photo était clearée, mais pas pour une utilisation en cover. Nous avons donc réalisé qu'une seule solution était envisageable pour la pochette : la seule et unique photo que les autres pays avaient utilisée. Je ne regrette rien, car l'ambiance générale présente dès la première version n'a pas disparu avec les différents changements. Un Golden Ticket était prévu également : 3 devaient être distribués dans les 15.000 pressages collector pour faire gagner un cadeau à son possesseur. La référence était ce ticket magique cartonné portant des inscriptions dorées que le petit Danny du film Last Action Hero avait : il lui permettait de rentrer dans le film de son idole Jack Slater (Arnold Schwarzenegger). Pour des raisons juridiques, ce ticket n'a pas été imprimé. Il était également question d'inclure 4 grandes cartes collector dans la version Digipack. Elles reprenaient chacune une scène mythique de la carrière de Michael. Elles devaient être dessinées et déclinées en 4 références différentes. Les derniers jours de création ont été si durs à gérer que ces cartes n'ont jamais vu le jour...

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Kopref10

Références utilisées pour la conception des 4 cartes collector (annulées...)


A suivre...


(C) 2008,MJ data bank. Tous droits réservés.
Texte: Richard Lecocq / Lotfaï
Photos: Sony Music / Lotfaï / DR


Dernière édition par Human Nature le Mer 14 Jan - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Empty
MessageSujet: Re: [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)   [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:03

La pub inédite
de King Of Pop!


Le succès de KING OF POP - THE FRENCH FANS' SELECTION a une nouvelle fois démontré la popularité de Michael Jackson en France. Pour refermer ce chapitre en beauté, Lotfaï nous en dit plus sur la campagne publicitaire.... Et nous propose de découvrir en exclusivité le première version du spot TV...

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Kop_logo


MJ data bank : Peux tu nous en dire plus sur le spot TV que les fans ont pu découvrir pendant les fêtes de fin d'année ?
Lotfaï :
Le spot TV a aussi connu son lot de rebondissements. Ce que les fans ont pu voir est la seconde version choisie par les commerciaux de Sony Music : ils souhaitaient une pub claire et commerciale qui reprend les titres de Michael. Dans un premier temps, j'étais parti sur une version dans l'esprit de The Essential 2 : je voulais un bed son qui ne soit pas totalement estampillée "Michael Jackson". Il fallait donc en créer un pour l'occasion. Pour la campagne The Essential 2, j'avais réalisé un mix de Will You Be There et du Teaser de l'album HIStory. Cette fois-ci, j'ai souhaité utiliser un morceau original, composé spécialement par Guillaume De La Chappelle. C'était un vrai défi, car la pub devait commencer par les premières mesures de Is it Scary et le packshot de fin se terminer sur Will You be there... Il ne restait que 8 secondes entre les 2 pour amener ce nouveau titre appelé King of Pop. J'ai travaillé avec Guillaume en lui expliquant exactement ce que je voulais : un morceau qui devait, autant que possible, avoir la même intensité que les titres des E.S. Posthumus : ce sont deux compositeurs qui ont beaucoup fait parler d'eux. Leur titre "Pompeii" a été utilisé dans le teaser du premier volet de Spider-Man. Ce morceau a fait date et a révolutionné l'industrie de la bande-annonce. Ils ont été les précurseurs de cette forme de Rock-Opéra. 10 ans après, leurs compositions sont toujours utilisées dans le milieu.

Nous sommes arrivés au résultat de la version 1, qui a finalement été refusée par les commerciaux. Ces derniers ont pensé qu'il était "hors contexte" de rejouer la carte The Essential 2.
Je respecte leur décision, mais reste tout de même assez triste : cette seconde version n'est pas du tout à la hauteur de ce que j'attendais de cette campagne.



MJ data bank : Michael a fêté ses 50 ans, il reste très présent, notamment sur les ondes : qu'est-ce que cela t'inspire ?
Lotfaï :
Qu'il est tout à fait indéniable que Michael Jackson est et sera à jamais une légende gravée dans l'histoire grâce à son génie. Il a révolutionné l'industrie du disque et continue d'inspirer.


MJ data bank : Thriller 25 s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires chez nous, et l'album se classe dans le top 10 des meilleures ventes mondiales 2008. De nouveaux fans sont arrivés après avoir vu tes montages pour Thriller 25 : Lotfaï et Thriller 25 : le bilan...
Lotfaï :
Wow !... 2008 a été pour moi sans aucun doute l'année Thriller. Réaliser la campagne de pub TV et Ciné, le film NBK pour les NRJ Music Awards, le mini clip Wanna Be Startin' Somethin' et plus récemment la pub pour le bouquin Thriller 25 que Michael a validé... Il n'y a rien de plus gratifiant que de travailler pour un mec comme Michael Jackson. Alors quand ce dernier vous donne son avis, c'est une vraie consécration...


MJ data bank : ...Travailler sur un projet Jackson et sur un autre artiste : quelle est la plus grande différence pour toi ?
Lotfaï :
Je mets la même énergie et la même rigueur sur tous mes projets... Je crois que la différence reste la passion.

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Mjjam


MJ data bank : Le vote de Lotfaï : quels sont tes 5 titres préférés de Michael Jackson et pourquoi ?
Lotfaï :
Ca va être dur...
Is It Scary : cette chanson est un monument qui mérite vraiment d'être connue du grand public. Je regrette qu'elle n'ait pas été mieux exploitée, l'énergie qu'elle dégage reste pour l'instant réservée aux amateurs du King of Pop.

Beat It : Le premier morceau rock noir !

Who Is It: Cette chanson a un de ces groove... Inimitable.

I Can't Let Her Get Away: Cette chanson est généralement boudée, car pas très accessible.... Mais je trouve que la rythmique est géniale. Michael rend un vrai hommage aux rois du scat : Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Il est très bon pour ça.

Tabloid Junkie: Le rythme, le beat-box, les paroles, les choeurs, la montée en puissance... Tout fait de cette chanson l'une de mes préférées.


Pour visionner cette pub inédite de King Of Pop,
rendez-vous sur le site MJDatabank, ici:
>> http://www.mjdatabank.com/kingofpopfrance/mj_50.htm#part03 <<

(C) 2008 - 2009, MJ data bank. Tous droits réservés.
Texte: Richard Lecocq / Lotfaï
Photos: Sony Music / Lotfaï / DR
Vidéo: Lotfaï
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
micha
Bad
Bad
micha


Nombre de messages : 299
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2008

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Empty
MessageSujet: Re: [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)   [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:30

J'arrive pas à lire la pub. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mjdreams.net
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Empty
MessageSujet: Re: [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)   [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:32

Sur leur site, ça ne marche pas quand tu cliques sur Play? Essaye de cliquer 2 fois.
Sinon on essaiera autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Empty
MessageSujet: Re: [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)   [INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INTERVIEW] Lotfaï parle de KING OF POP... (Partie 1 & 2/2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INTERVIEW] Bernard Belle parle de Michael Jackson dans une interview
» [JANET] ...parle de Michael et des Jackson 5 à Larry King Live (CNN)
» [INTERVIEW] Lotfaï: un talent pas comme les autres... (1, 2, 3, 4 & 5/5)
» [INTERVIEW] Zoxea nous parle de Michael Jackson !
» [INTERVIEW] James Ingram parle de Michael Jackson et de l'enregistrement de P.Y.T.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: ARCHIVES NEWS & DISCUSSIONS :: Archives DISCUSSIONS-
Sauter vers: