Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Michael Jackson, l'homme à l'envers

Aller en bas 
+6
Human Nature
louloutes14
Anael Jackson
paty
Pommejaune
Michael is_the_best_
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michael is_the_best_
Off The Wall
Off The Wall
Michael is_the_best_


Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : 95, Val d'Oise
Date d'inscription : 24/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeJeu 24 Déc - 1:33

Michael Jackson,
l'homme à l'envers


Le chroniqueur du Figaro Littéraire, auteur de Podium, Yann Moix explique le mystère de la star
et justifie l'émotion que cette mort a suscitée.

Michael Jackson, l'homme à l'envers F0882ff0653511deaa3dba2
Michael Jackson, toute sa vie, fut un homme à l'envers. D'habitude, on commence par être un enfant, et ensuite seulement, on devient un adulte. Michael fut, lui, privé d'enfance : par son père, d'abord, qui le frappa et le détesta, le moqua et l'humilia, et par la gloire enfin. À sept ans, il était déjà une star planétaire avec hommes d'affaires aux mollets, managers aux talons, et groupies aux trousses. Il a donc fallu que Michael diffère son enfance à plus tard : c'est-à-dire à l'âge qu'ont généralement les adultes.

L'accuser de pédophilie quand il était «grand» n'aurait donc pas plus de sens que de l'avoir accusé de gérontophilie quand il était «petit». Devenu (enfin) enfant dès que sa fortune et sa célébrité ont pu le permettre, il a passé les dernières années à jouer avec des enfants de son âge. C'est pour cela qu'on ne le voyait plus sur scène : plutôt que de faire des tours du monde, il faisait le tour du sien, c'est-à-dire des tours de manège. Lorsqu'on épluche les comptes et engueule les roadies à sept ans, qu'on vérifie le calendrier et qu'on passe ses journées dans la fumée des cigares, qu'on a commencé par la fin, on se retrouve à quarante-cinq ans en photo à côté de Mickey, tout simplement parce qu'on a relégué (pour des raisons d'agenda) son immaturité en fin de vie.

Michael Jackson est, ainsi, un être à la chronologie inversée. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est un homme à l'envers. En effet, l'aspect «reverse» de sa vie se traduit également dans ses rapports avec la célébrité. Michael fut une star mondiale à l'heure où les autres rentrent tranquillement à la maison boire leur chocolat chaud et faire leurs devoirs. Il a donc commencé son existence par un maximum de célébrité, ce qui, là encore, correspond à un processus inversé : il faut habituellement des années et des années pour acquérir une gloire planétaire, une notoriété mondiale. Mick Jagger, par exemple, a été obligé de terminer ses études d'économie avant de devenir Mick Jagger. Quand elle avait vingt ans, personne ne connaissait Madonna. Tandis que lorsqu'il avait vingt-cinq ans, cela faisant vingt ans que le monde entier connaissait Michael Jackson. Là encore, ayant commencé par la fin, Michael n'aura eu d'autre choix que de terminer par le début : de là son obsession, à mi-vie, de l'anonymat, du retrait, de la réclusion. Il a voulu s'effacer du tableau de la célébrité. Il a voulu finir, non seulement en n'étant pas célèbre, mais en ne l'ayant jamais été. Il aurait rêvé, non pas simplement de n'être plus reconnu, mais de n'être plus jamais reconnaissable. (Avouons qu'il avait presque réussi.)

Il est évident que nous sommes là au cœur même de sa volonté de «changer de couleur» : dans un monde, non seulement de Blancs, mais blanc tout court, façonné par et pour les Blancs, se blanchir fut une façon de se fondre dans le décor, de disparaître des regards, de n'être qu'un flocon sur une étendue neigeuse. Jagger, Presley ont passé toute leur vie à travailler dur pour devenir des Noirs ; à l'envers de tout, Michael aura tout fait pour devenir un Blanc.

Ce qui fascine d'ailleurs dans cette inversion, dans ce passage voulu de la célébrité à l'absence de célébrité, c'est que celle-ci est devenue tellement monumentale que croiser Michael Jackson dans la rue (dans une rue de Disneyland) était devenu la preuve que cela ne pouvait être le vrai. Cette célébrité hors norme lui aura finalement servi d'anonymat. Qui d'autre, dans l'Histoire de l'humanité, aura pu expérimenter cela, que d'être sempiternellement pris pour un sosie, que d'être beaucoup trop vrai pour se ressembler vraiment ? On s'étonne que Michael Jackson fût pauvre à la fin de sa vie : rien de plus logique, puisque milliardaire à l'adolescence, il fut là encore la victime d'une inversion de tout parcours humain traditionnel. Son but était forcément de finir ses jours comme ils auraient dû commencer, dans le dénuement. Là encore, il a réussi.

Il a réussi ces trois choses inouïes à partir de trente-cinq ans : devenir enfin un enfant, devenir enfin anonyme, devenir enfin pauvre. Mais enfant à la manière d'un adulte, anonyme grâce à sa notoriété, pauvre à l'aide de sa fortune (sa façon de s'endetter n'est permise qu'aux fortunes colossales). Il se sera donc offert à la force du poignet, et en déployant des moyens démesurés, un point de départ naturel. Il y sera parvenu par une débauche d'artifices. Et de feux d'artifice. Même sa mort nous apparaît comme une naissance à l'envers : décédé d'avoir pris trop de médicaments pour vivre.

Oui, un homme à l'envers, qui semblait aller de l'avant. C'est le principe même de cette danse qui le rendit célèbre : le «moonwalk». C'est cela, une révolution, c'est avancer vers le révolu. C'est avancer vers l'arrière. En ceci, Michael Jackson aura révolutionné non seulement la musique, mais son époque. Et aujourd'hui que la terre entière le pleure, musulmans, juifs, athées et chrétiens, d'une larme identique et universelle, impeccablement planétaire, on se réjouit au moins d'une chose : de ce que les peuples peuvent souffrir d'une même chose. Michael nous aura apporté, avec ces envers à l'endroit, quelque chose d'inattendu : la première paix mondiale.


Michael Jackson, l'homme à l'envers 20169306653611deaa3dba2


Source: Lefigaro.fr

-------------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien aimé cet article, je trouve que ça le caractérise bien, et pas dans un mauvais sens =)
Votre avis ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelisthebest.skyrock.com
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 29
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:36

Michael is_the_best_ a écrit:
Il est évident que nous sommes là au cœur même de sa volonté de «changer de couleur» [...] Michael aura tout fait pour devenir un Blanc.

Il n'a pas tout fait pour devenir blanc, il n'avait pas le choix Closedeyes


Mais à part ça je suis d'accord :] Après avoir cet article je trouve que c'est vrai que ça le caractérise bien "l'homme à l'envers". Mais bon c'est pas sa faute si il a du subir une enfance pareille Unsure
Revenir en haut Aller en bas
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeMer 27 Jan - 12:30

j'ai se livre et je l'ai lu 4 fois , l'auteur parle tres bien de michael .il fait comprendre a ceux qui croyais que mj étais idiot , qu'en faite il étais pourvu d'une grande inteligence et un talent jamais inègalé. PLUS QU'un surdouè un grand gèni de la musique et un coeur d'or; ceux qui n'ont pas encore compris sa drevrait le lire a tout prix +1
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeMer 27 Jan - 12:41

Yann Moix un Con... qui refuse d'admettre que Michael souffrait de vitiligo.. .et continue à propagé partout que Michael se blanchissait la peau parce qu'il avait honte d'être noir. C'est ce qu'il avait dit sur le plateau du grand journal de Canal + " oui il se blanchissait la peau , il avait réellement honte d'être noir " .. put'.. mais j'avais envie de dire " du con .. arrête de dire des connerie " ...

Rien que pour cela ... je prendrais jamais le livre d'un tel troue du c.. qui continue de dire des connerie aussi grosse que lui sûr Michael. De plus, il a écrit se livre dans un but purement financier... ( je dis pas que tous est à jeter hein )
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:34

la plupart de ceux qui ont écrit des livres sur michael le font pour le frique. moonwalk et dancig the dream son les seul livre a poceder absolument car c'est du vrai michaem moi moonwalk c'est ma bible tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:49

comme beaucoup de fan à mon avis Smile

je ne sais plus combien de fois je l'ai lue. Mon copain me disait même qu'à force je vais le connaitre par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:53

tu a raison moi je l'ai acheter en 1989 c'est dire comme il et user mais je ne m'en separerai jamais
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:11

bah moi y a pas super longtemps je l'avoue, car en 89 je n'avais que 7/8 ans et lire était une plaie pour moi à l'époque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:39

mai t'etait ptete pas encore fan de michael moi sa fai 22 ans que je l'aime plus que tout et jsui pas la seul heureusement
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:39

si je l'étais ..
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:48

c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:50

je l'ai découvert je devais avoir 4/5 ans .. dans Billie jeans et j'ai adorée aussitôt

24 de ma vis aussi Michael Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
louloutes14
Partenaire
Partenaire
louloutes14


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 13/08/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:28

mio je trouve l'article juste

je me compare souvent a Michael car comme lui, je n'ai pas eu d'enfance et mon enfance je la vie a l'age adulte c'est peu etre dure a comprendre mais c'est comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutesmj.skyrock.com
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:57

personnes peu se compare a lui et d'ailleur il y a eu pire que lui car il y a des enfants qui meurent de faim et aussi qui se battent contre des maladies mortel , michael a ete privilegier par raport a eux
Revenir en haut Aller en bas
louloutes14
Partenaire
Partenaire
louloutes14


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 13/08/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:43

quand je dit que je me compare a Michael c'est facon de parler Smile

et puis bien sur qu'ont trouve toujours plus malheureux que soit mais je dit juste que j'ai pas eu une enfance facile, j'ai été privé de tout, j'ai faillit mourir et je vie mon enfance maintenant.
c'est tout ce que j'ai dit rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutesmj.skyrock.com
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:48

t'inquiète Louloutes on avait comprit Wink te fais pas de soucie.

tu as bien raison d'en profité à présent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
louloutes14
Partenaire
Partenaire
louloutes14


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 13/08/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:50

je sais que certain on compris mais les message comme celui de Paty ca m'enerve mais je comprend ta réaction Paty Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutesmj.skyrock.com
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 22:03

faites bien comme vous le vouler jmen tape!
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeVen 29 Jan - 23:11

Doucement les filles svp Wink
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
louloutes14
Partenaire
Partenaire
louloutes14


Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 13/08/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:13

ok mais j'ai rien dit de mal je comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutesmj.skyrock.com
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:20

Je crois qu'il faut pas chercher à comprend Louloute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
paty
Thriller
Thriller
paty


Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : besançon
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 09/12/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:32

tu ma lancer un sort je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:06

un sort ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
YuRiPa
Legend
Legend
YuRiPa


Féminin
Nombre de messages : 7843
Age : 33
Localisation : Avec Ed & Al
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 22/04/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:09

Non c'est moi, je suis une sorcière de Salem Ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://malanoah.skyrock.com/
Anael Jackson
Legend
Legend
Anael Jackson


Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 42
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:11

une sorcière .. faut pas t'enquiquiner alors Ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Michael Jackson, l'homme à l'envers Empty
MessageSujet: Re: Michael Jackson, l'homme à l'envers   Michael Jackson, l'homme à l'envers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Jackson, l'homme à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fan of michael jackson le forum des fans de michael jackson
» fan of michael jackson le forum des fans de michael jackson
» [EXPO] sur Michael Jackson mais contre l'avis de Katherine Jackson (UP)
» [LES ENFANTS DE MICHAEL] Topic Unique.
» [DOUBLE BEST-OF] Michael Jackson & The Jackson 5 / Diana Ross & The Supremes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: ARCHIVES NEWS & DISCUSSIONS :: Archives DISCUSSIONS-
Sauter vers: