[BOTDF]
Joseph Vogel revient
sur la genèse de la chanson.A l’occasion du 15eme anniversaire de la sortie de la chanson “Blood On The Dance Floor“,
Joseph Vogel est revenu sur la genèse de la chanson : Le 6 juin 1990, alors qu’il aurait du assister à la fête d’anniversaire de l’un de ses amis, le producteur/musicien Teddy Riley a préféré passer la nuit à travailler dans le studio Soundworks sur la 23e avenue dans le Queens [New-York] sur un titre de Michael Jackson.
“
J’ai dit [au groupe] que j’avais beaucoup de travail à faire” se souvient T. Riley. “
Michael était ma priorité. J’allais partir pour la Californie pour le rencontrer bientôt, et il voulait me faire réaliser mon meilleur travail.”
Plus tard dans la soirée, Riley a appris que quelqu’un avait été descendu sur la piste de danse lors de la fête où il avait décidé de ne pas aller, et cela l’a profondément choqué. A seulement 23 ans, la violence et la mort étaient très présentes dans sa vie : la même année, son demi-frère et meilleur ami avait été assassiné.
Les sons sur lesquels travaillait Teddy Riley ce soir-là étaient destinés à un titre agressif, inquiétant, menaçant. Mais il n’avait pas de paroles ni de titre et pas de mélodie principale.
Teddy Riley Le samedi suivant, il était en route pour le ranch de Neverland pour rencontrer Michael Jackson. Riley était nerveux. Pour remplacer le légendaire producteur, Quincy Jones, MJ avait déjà testé plusieurs personnes y compris LA Reid, Babyface et Bryan Loren. Aucun n’avait été retenu.
Lors de leur rencontre, Jackson a écouté attentivement les enregistrements que Riley avait apporté avec lui et il a de suite aimé ce qu’il a entendu. Les accords étaient différents de ceux que MJ avait l’habitude d’utiliser.
Les rythmes étaient frais et nerveux. Les beats rapides et percutants.
Parmi les différentes pistes écoutées ce jour-là, il y avait le titre que T. Riley avait travaillé le soir de cette tragique soirée d’anniversaire.
M. Jackson n’avait aucune idée du contexte dans lequel ce morceau avait été composé. “
Il ne savait rien à ce sujet,”confie Riley. “
Je ne lui ait jamais rien dit à ce sujet.”
Cependant, quelques semaines plus tard, Riley raconte avoir été choqué d’apprendre le titre choisi par Michael Jackson pour ce morceau : “
Blood On The Dance Floor“. Riley en a eu la chair de poule. “
C’était comme s’il avait prophétisé ce titre. Il a ressenti son humeur.”
Au cours des mois suivants, Jackson et Riley ont commencé à travailler sur une variété de morceaux, parfois séparément, parfois ensemble dans les studios Larabee à Los Angeles. “
Je me souviens, il est revenu avec cette mélodie, “Blood on the dance floor, blood on the dance floor”. “J’étais comme, ‘Wow!’ Il est arrivé avec ces paroles et les harmonies. Ensuite, nous avons juste commencé à construire le titre, piste par piste. ”
Riley a utilisé une vieille boite à rythme (la MPC 3000) pour le beat et le son a été modifié pour avoir une allure “pop”.
“
Blood on the Dance Floor” n’a pas figuré sur l’album “
Dangerous” mais Riley avoue que le titre n’était pas tout à fait terminé et qu’il y avait quelques parties vocales qui restaient à compléter.
A un certain moment, d’autres titres sont devenus des priorités lors des sessions d’enregistrement : “
Remember the Time” et “
In the Closet“.
Ce n’est qu’en janvier 1997, alors qu’il venait de terminer la 1ere partie de sa tournée “HIStory World Tour” et qu’il effectuait une pause en Suisse, que MJ a décidé de retravailler “
BOTDF”.
Au Mountain Studio de Montreux, MJ a ressorti l’ancienne démo : “
Nous avons pris la cassette DAT de Teddy et travaillé avec une équipe de quatre personnes” se souvient le musicien Brad Buxer.
Le morceau final, conçu et mixé par Mick Guzauski, se veut très proche de la dernière version enregistrée par Riley et Jackson.A l’écoute du titre finalisé, T. Riley aurait aimé apporter un peu plus à ce titre mais il confie, qu’après tout, si MJ a laissé sortir le titre comme ça, c’est qu’il en était satisfait.
Michael avait dit à Teddy croire que
“Blood on the Dance Floor” ferait un carton et que c’était un titre capable de rester au moins 6 semaines en tête des ventes.
Finalement, le titre a été diffusé le 21 mars 1997 mais n’est pas sorti en single aux USA. Ce n’était pas un problème pour Jackson qui estimait que les américains sauraient où trouver cette chanson s’ils l’aimaient vraiment.
Dans le monde, le morceau “Blood On The Dance Floor” s’est classé dans le Top 10 d’une quinzaine de pays et a atteint la 1ere place dans 4 pays (Danemark, Espagne, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande). Les remixes du titre ont permis à la chanson de connaître une bonne diffusion dans les discothèques.
Teddy Riley a confié à Joseph Vogel, que 15 ans plus tard, il reste étonné par la manière dont MJ a ressenti, avant même de savoir de quoi il s’agissait, l’esprit et l’énergie qui habitaient cette chanson à l’histoire bien particulière, avant de conclure : “
Je n’ai jamais vu quelque chose ou quelqu’un d’aussi puissant que Michael“.
Sources : theatlantic.com – J. Vogel / MJLegend