Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Végétarisme

Aller en bas 
+7
Lord William
yriss
Jane
YuRiPa
Mylou
Smooth
Pommejaune
11 participants

Végétarisme
 Je suis végétarien(ne).
 Je ne suis pas végétarien(ne), mais je suis contre la "fabrication" massive de viande et la façon dont les animaux sont traités dans les abattoirs.
 Je ne suis pas végétarien(ne), mais j'ai déjà envisagé (/j'envisage) de le devenir.
 Je ne suis pas végétarien(ne), je crois qu'une alimentation n'est pas complète sans viande.
 Je ne suis pas végétarien(ne) parce que j'aime trop la viande.
 Je ne suis pas végétarien(ne), le fait de ne pas manger de viande ne changera rien, il y aura toujours autant d'abattoirs.
 Je n'y ai jamais pensé.
Voir les résultats
AuteurMessage
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 29
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:09

Le végétarisme
(Je savais pas trop où poster ce sujet, vu que ça mêle plusieurs sujets, cuisine, cruauté envers les animaux, santé... vous pouvez bouger le sujet si vous voulez) Avant que vous ne disiez quoi que ce soit, je tiens à préciser que je ne suis pas végétarienne. Ceci n'est donc pas une "pub" pour le végétarisme, ni pour vous pousser à devenir végétariens, je suis juste curieuse, me posant moi-même des questions sur le sujet en ce moment.


Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Il y a différentes formes de végétarisme, la plus répandue dans les pays occidentaux étant l'ovo-lacto-végétarisme, qui exclut la plupart des produits provenant des animaux, mais qui inclut les oeufs, les produits laitier, le miel. Il n'y a pas vraiment de vraie définition à "végétarien", ça peut aller de semi-végétarien (qui ne mangent de la viande de temps en temps, ou qui ne mangent que certains types de viande) jusqu'à véganisme (qui évitent tout produit provenant d'animaux, même la laine, la fourrure, le cuir...), et voir plus loin (mais je vais pas parler des extrêmes ici). Les raisons pour lesquelles des gens deviennent végétariens. Religion, santé, amour pour les animaux, etc. De nombreuses célébrités sont végétariennes: Dianna Agron (Glee), Billie Joe Armstrong (Green Day), Ellen, Paul McCartney, George Harrison, Leona Lewis,... Certains disent que Steve Jobs l'était, et MJ l'aurait été pendant un moment.

Il y a quelques jours, je suis tombée sur une vidéo et un film évoquant la cruauté envers les animaux. Y'avait pas mal d'images choquantes, parfois très choquantes. Petite citation : "If slaughterhouses had glass walls, everyone would be vegetarian". ("Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien"). Et quand on voit ces images, on ne peut qu'être d'accord. Donc depuis j'y ai beaucoup réfléchi. On me dit que ce n'est pas parce qu'une personne devient végétarienne que ça va tout changer, il y aura toujours autant d'animaux abattus. Mais je sais pas.

De plus, si on fait attention à ne pas avoir de carences, une alimentation végétarienne ne peut être que bénéfique. La viande, elle, au contraire, est néfaste pour la santé, et apporte trop de protéines. Les maladies cardio-vasculaires sont liées à une forte consommation de viande. Les végétariens vivent en moyenne 10 ans de plus que les autres, et souffrent moins de maladies.


Donc voilà, je me demandais ce que vous en pensiez. La production massive de viande est-elle nécessaire? Devrait-on réduire notre consommation de viande, ou la garder telle qu'elle est? Le monde pourrait-il se contenter d'un régime végétarien? J'envisage d'éventuellement réduire ma consommation de viande.


Si vous avez le temps et le courage, voici le film, Earthlings (2005). /!\ AMES SENSIBLES S'ABSTENIR. /!\
http://www.documentarywire.com/earthlings
Pour les sous-titres français, cliquez sur le bouton "cc" en bas de la vidéo et choisissez "french - français". Mais si vous êtes sensibles, ne regardez pas. Je vous aurai prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:06

J'ai voté double pour ma part. Car je pense que la fabrication massive de viande dans les abattoirs n'est pas une bonne chose.

Loin de moi les arguments écologiques disant que la viande ne serait pas écologique et gnangnan. Importer des noix de coco des Seychelles ou du Tamanu des Iles sous le vent, c'est pas plus écologique que d'élever des vaches.

Sauf que l'importation de ces végétaux exotiques n'est pas indispensable. On s'en est passé pendant des millénaires. L'élevage de vaches, non.

L'importance du lait est discutable, après. Poison ou bonne chose, j'en sais rien. Je sais juste que pour ma part, élever un animal pour le tuer est... horrible.

Depuis que j'ai cette idée-là dans le crâne, la proximité d'une assiette, ne serait-ce que de viande, me met un léger haut le coeur. J'ai l'impression d'avoir un cimetière sur la table. --" On ignore l'impression mais ça revient à chaque repas.

Cela dit, s'il y avait que les abattoirs... On oublie le reste.

Les lieux d'élevage des animaux, les conditions de vie, de transport... elles ne sont pas meilleures non plus!

Des poules qui vivent dans des cages trop petites pour elles, où elles étouffent... des porcs qui se bouffent entre eux, des vaches qui se montent dessus, et des animaux qui deviennent fous en général.

Tous gavés aux antibiotiques pour grossir plus vite, ou aux farines animales... Comment y rester indifférent?

Je pense, également, aux conditions d'abattage dans certains Etats, comme en Chine. Leur méthode pour tuer les chiens (horrible au départ), et ces choses-là...

En fait, c'est surtout le fait de mettre à mort un animal... pour rien, en définitive, qui ne me plaît pas. Par contre, l'euthanasie pour raisons thérapeutiques n'a pas ma défaveur.
(même si la décision et les conséquences derrière sont toujours difficiles à accepter)

Mais c'est une autre histoire. Du reste, au niveau santé, je sais pas trop. Il y a bien les antibios, mais les végétaux ont aussi des intrants, qui ne sont pas bons non plus pour la santé. --" Donc qu'est-ce qui est mieux? Unsure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 29
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:45

Qu'est-ce qui est le mieux, telle est la question.

Pour l'élevage de vaches, oui, ça fait des millénaires qu'on le fait. Mais au départ, l'homme n'était pas omnivore. Il l'est devenu, par nécessité sûrement. Mais avant, l'homme mangeait peut-être de la viande une fois de temps en temps, c'était pas souvent. Mais là, on "fabrique" de la viande, on modifie génétiquement les animaux pour qu'ils fécondent en permanence, pour qu'ils allaitent 10 fois plus qu'ils ne sont censés le faire. On en consomme beaucoup, beaucoup trop.
Vous allez me dire qu'on est au sommet de la chaîne alimentaire, que c'est naturel pour nous de manger de la viande. D'accord, mais perso je trouve pas ça naturel de "produire" des animaux comme ça.

(Je suis d'accord avec toi, hein, j'dis juste ça comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:07

Bah, avant, on mangeait des insectes. Rolling Eyes

Grillons, criquets, etc. Je n'invente rien, je me rappelle avoir lu un article à ce sujet. Sauf que maintenant, une fois encore, on se heurte à un mur... il y a les intrants.

On ne mangeait pas naturellement de poisson non plus. Ni rien d'autre. A la base, des végétaux et des insectes, en singes que nous étions. ... ou sinon, on s'entretuait pour manger. --"

J'ai envie de dire, aussi, avant, on se bougeait plus que maintenant. Je ne sais pas si le régime végétarien fait réellement vivre 10 ans de plus, ni rien. Mais dans tous les cas, il est clair que le traitement infligé aux animaux n'est pas bon pour eux. ET pas pour nous non plus.

En fait, ce qui me laisse perplexe dans tout ça, c'est les histoires de carences. Cela dit, j'ai un pote végétarien... et il n'a pas l'air de s'en porter plus mal que ça.

Le centre de nos problèmes, ça reste quand même le sucre, le sel, les graisses et tout ce qui est tabac et consorts.

Sans oublier les médicaments... et le manque de sport. On se déplaçait beaucoup plus à pied avant, là on a les transports automobiles et trains, etc.

Je pense que c'est un concours de circonstances, même si, comme tu le dis, viande = trop de protéines, etc. Après, faut tout prouver.

Et je ne vais pas affirmer que ce que je dis est vrai car... je ne m'y connais pas trop en la matière. :hap:

Dans tous les cas, le recul est de mise.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:55

je ne consomme pas de lait, la viande j'evite au maximum et je m'en passe tres bien
le calcium et le fer on peut le trouver ailleurs que dans le cul d'une vache

je veux bien manger un peu de viande de temps en temps mais clairement le traitement des animaux est à revoir, et pas qu'un peu... -_-'
enfin zut, bouffer un cadavre quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
YuRiPa
Legend
Legend
YuRiPa


Féminin
Nombre de messages : 7843
Age : 33
Localisation : Avec Ed & Al
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 22/04/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:44

je mange de la viande et j'adore ca. Et j'essaie de pas penser au abattoir. Sinon on mangerai rien
Revenir en haut Aller en bas
http://malanoah.skyrock.com/
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 17:30

ouais, d'ailleurs je prevoie d'amener mes enfants au cirque regarder les animaux faire les cons, je penserai pas à leur mauvais traitement parceque bon, sinon pauvres gosses ils verront jamais rien Hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Jane
King Of Pop
King Of Pop
Jane


Féminin
Nombre de messages : 2579
Age : 43
Localisation : Prés de Lille (59)
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 25/08/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:45

Quant à moi, je ne suis pas végétarienne mais j'ai fortement diminué ma consommation de viande
au profit du poisson (merki bien les sushis et le maquereau Smile ) depuis un certain moment
et finalement, la viande ne me manque pas + que ça, surtout quand on sait que c'est hyper gras (la rouge en particulier)...

Perso, je sais pas trop si je serais prête à franchir le pas afin d'être 100% végétarienne...
Question de choix, de principes persos...
Cela dit, je connais toute une famille de végétariens et ils ne s'en portent pas + mal Smile
Dire qu'il y a même des végétaliens! c'est fou ça ^^, ça doit être vraiment hard ça par contre...
Revenir en haut Aller en bas
yriss
HIStory
HIStory
yriss


Féminin
Nombre de messages : 1064
Age : 42
Localisation : Jurrasic Park
Humeur : la truffe en l'air, les zoreilles au vent....
Date d'inscription : 05/04/2010

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:06

Mangez 5 fruits et 5 insectes par jour pour vivre vieux et con
Pfff ou pas

Dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://maryalexjackson.skyrock.com
Lord William
King Of Pop
King Of Pop
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 3149
Age : 36
Localisation : Dans mon château. :)
Humeur : Nature…
Date d'inscription : 21/05/2008

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeVen 27 Jan - 19:08

Je ne pense pas qu'une alimentation sans viande soit une bonne chose. Ni pour l'homme ni pour la nature. En revanche une utilisation raisonnable de la viande, et non industrielle comme actuellement, serait bénéfique à tous. Les hommes préhistoriques mangeaient bien de la viande… ainsi que les animaux sauvages. Mais ils ne la consomment pas de la même façon que nous.


Quand au végétalisme, je trouve ça complètement stupide, avis perso…
Autant manger des minéraux alors, au moins ce n'est pas vivant… Hmmm le bon galet bien rond !
Revenir en haut Aller en bas
http://lestresorsdartemis.com
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:08

Lord William a écrit:



Quand au végétalisme, je trouve ça complètement stupide, avis perso…
tu as bien raison !!
tout le monde sait que le calcium on ne le trouve que dans le lait de vache et nulle part ailleurs (surtout pas dans les legumes verts ou l'eau !!!)
et puis le miel c clairement l'aliment le plus important pour nous...
et l'oeuf, pour ce qu'il apporte (proteines), y'en a ailleurs (un ovule, on bouffe un OVULE quoi !!!)

Very Happy

(je te laisses regarder l'etiquette de ta bouteille d'eau tout seul. non, je vais t'aider. Le lait, c'est à 95% de l'eau. voilà. donc... ? voilà, tu as tout compris tout seul Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
BadwinjaneMJ
Dangerous
Dangerous
BadwinjaneMJ


Féminin
Nombre de messages : 833
Age : 32
Localisation : Dans le TARDIS avec le 10ème Docteur =)
Date d'inscription : 08/11/2011

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeVen 27 Jan - 20:56

Personnellement, j'y ai déja songé, parce que je n'aime pas la viande, les oeufs ça a fini par m'ecoeurer xD

Puis une alimentation sans viande, ce n'est pas possible, il faut manger de tout, quelqu'un n'aimerais pas la viande comme moi, devrait en manger au moins deux fois par semaine, les proteines construisent nos muscles !

Puis le lait, j'en raffole pas non plus, des gens disent ne pas aimer le lait, mais aimeront les yaourts, le fromages, etc....

Puis il y a les légumineuses, qui remplacent la viande =)

Puis le cas extrème genre végétalisme, je veux bien dire que c'est stupide, on ne peut pas vivre qu'en bouffant de l'herbe xD

Après comme le dit LW ça dépend ce que tu mange, si t'achete des trucs industriel comme a Leader Price où il n'y a que de l'eau, du sucre, du sel et du gras c'est sur que la seule chose que t'as envi de faire c'est devenir végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
Victory
Bad
Bad
Victory


Féminin
Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : dans les pas de Michael
Humeur : changante
Date d'inscription : 02/11/2011

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeSam 28 Jan - 2:28

Moi je pourrais pas être végétarienne , je suis une viandarde et déjà une journée sans viande c'est beaucoup pour moi ! par contre c'est le côté élevage intensif du bétail et autre cochon(nourri avec des farines animales et autres trucs bien sains!), volaille mais aussi poissons tout quoi ! trop c'est trop on est entrain de vider nos océans de ses poissons , les quotas sont trop peut appliqué et la surpêche entraîne la disparition de certains poissons ( l'exemple le plus connu c'est le thon rouge ) et puis le bétail et autre " viandes sur pattes " ne sont pas épargné non plus bien que l'on soit loin de l'extinction de ses animaux là mais à terme ça le sera !
Revenir en haut Aller en bas
K.O.P
HIStory
HIStory
K.O.P


Masculin
Nombre de messages : 1514
Age : 32
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/05/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:00

ne plus manger de viande ok on peut survivre mais je vous raconte pas les tonne de champs qui vas y avoir si demain on se dit tous(l'ordre mondial) on ne mange plus de viande on mange que des plante on vivra pas longtemps car on vas surexploter la terre et elle finiras par ne plus ètre fertile nulle part .

donc ne plus mangez de viande ok mais a quelle prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 29
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:32

@KOP Ouais, enfin quand on voit toute l'eau, l'énergie, l'argent, la place, les ressources qui sont utilisés pour produire un seul kilo de viande, ton argument marche dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Zoub'
King Of Pop
King Of Pop
Zoub'


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 27
Localisation : un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Date d'inscription : 06/03/2010

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:54

+1 Pommy.

En tout cas à ce sujet je vous recommande le film Home de Yann-Arthus Bertrand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord William
King Of Pop
King Of Pop
Lord William


Masculin
Nombre de messages : 3149
Age : 36
Localisation : Dans mon château. :)
Humeur : Nature…
Date d'inscription : 21/05/2008

Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitimeLun 6 Fév - 20:03

Mylou a écrit:
Lord William a écrit:

Quand au végétalisme, je trouve ça complètement stupide, avis perso…
tu as bien raison !!
tout le monde sait que le calcium on ne le trouve que dans le lait de vache et nulle part ailleurs (surtout pas dans les legumes verts ou l'eau !!!)
et puis le miel c clairement l'aliment le plus important pour nous...
et l'oeuf, pour ce qu'il apporte (proteines), y'en a ailleurs (un ovule, on bouffe un OVULE quoi !!!)

Very Happy

(je te laisses regarder l'etiquette de ta bouteille d'eau tout seul. non, je vais t'aider. Le lait, c'est à 95% de l'eau. voilà. donc... ? voilà, tu as tout compris tout seul Very Happy )
Bah écoutes, tu vois, tes arguments sont bidons…
Oui, le miel est super important pour nous. Je t'invite à te documenter sur la question. Le miel a de nombreuses propriétés intéressantes pour l'homme, et peut ainsi remplacer (ainsi que ses dérivés) de nombreux produits issus de la chimie (voir l'exemple du CHU de Limoges qui a remplacé de couteux médicaments par du miel bio : https://www.youtube.com/watch?v=pH-czH7Tpmk).

Oui le lait est important également, dans le sens où une alimentation variée sera toujours bénéfique pour l'homme.

L'œuf est un ovule ? Et alors ? Si on va dans ce sens, ne mangeons plus rien…

Une partie des animaux se nourrissent de leurs pareils, c'es contre la nature ?
Que l'on mange de manière raisonnée, ok. Mais que l'on supprime certains types d'alimentation sous un prétexte de préservation amènera à l'effet inverse, un déséquilibre.
Aujourd'hui c'est la fête à la surconsommation. C'est en devenant plus raisonné à ce niveau que l'on préservera l'équilibre.
Ne supprimons pas un extrême pour le remplacer par un autre extrême.



BadwinjaneMJ a écrit:
Personnellement, j'y ai déja songé, parce que je n'aime pas la viande, les oeufs ça a fini par m'ecoeurer xD

Puis une alimentation sans viande, ce n'est pas possible, il faut manger de tout, quelqu'un n'aimerais pas la viande comme moi, devrait en manger au moins deux fois par semaine, les proteines construisent nos muscles !

Puis le lait, j'en raffole pas non plus, des gens disent ne pas aimer le lait, mais aimeront les yaourts, le fromages, etc....

Puis il y a les légumineuses, qui remplacent la viande =)

Puis le cas extrème genre végétalisme, je veux bien dire que c'est stupide, on ne peut pas vivre qu'en bouffant de l'herbe xD

Après comme le dit LW ça dépend ce que tu mange, si t'achete des trucs industriel comme a Leader Price où il n'y a que de l'eau, du sucre, du sel et du gras c'est sur que la seule chose que t'as envi de faire c'est devenir végétarien.
C'est plutôt bien résumé. Smile Il suffit de changer nos habitudes et de revenir à une consommation raisonnable.


Victory a écrit:
Moi je pourrais pas être végétarienne , je suis une viandarde et déjà une journée sans viande c'est beaucoup pour moi ! par contre c'est le côté élevage intensif du bétail et autre cochon(nourri avec des farines animales et autres trucs bien sains!), volaille mais aussi poissons tout quoi ! trop c'est trop on est entrain de vider nos océans de ses poissons , les quotas sont trop peut appliqué et la surpêche entraîne la disparition de certains poissons ( l'exemple le plus connu c'est le thon rouge ) et puis le bétail et autre " viandes sur pattes " ne sont pas épargné non plus bien que l'on soit loin de l'extinction de ses animaux là mais à terme ça le sera !

On en revient à notre soucis de surconsommation. Smile


Pommejaune a écrit:
@KOP Ouais, enfin quand on voit toute l'eau, l'énergie, l'argent, la place, les ressources qui sont utilisés pour produire un seul kilo de viande, ton argument marche dans les deux sens.

On n'est pas obligé de faire de la production intensive à tout bout de champs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lestresorsdartemis.com
Contenu sponsorisé





Le Végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Le Végétarisme   Le Végétarisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: LE COIN DETENTE :: ACTUALITES :: Faune & Flore-
Sauter vers: