Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le pétrole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:04

Salut à tous,

De nos jours, nous pouvons dire, sans avoir peur de se brûler les doigts, que le pétrole est une des ressources naturelles à la fois les plus utilisées, mais aussi les plus convoitées et les plus profitables...

Certes, le problème posé par son épuisement n'est pas aussi problématique, au final, que celui de l'eau... quoique certains politiques eurent pu déclencher des guerres juste pour s'octroyer une place plus importante dans le monde oligopolistique des huiles rocheuses.

Avec le recul, seul le cartel des sept soeurs occupe une réelle place dans le monde du pétrole... (un cartel est une entente plus ou moins officieuse entre plusieurs grands groupes mondiaux, dans l'optique, entre autres, d'empêcher qu'une trop grande concurrence ne s'installe, ou encore... de garder une situation oligopolistique (plusieurs grands et une très très très très grande demande). Ici, le cartel des 7 soeurs correspond à celles unies par les accords Achnacarry, de 1927 : ExxonMobil (très en cheville avec le gouvernement américain), British Petroleum, Shell, Chevron, Texaco (actuellement inclus dans Chevron), S.O.C.O.N.Y (actuellement Mobil) et Gulf Oil (inclus dans Chevron).

De facto, seul 5 grands de nos jours dominent le marché pétrolier international... Total, Exxon, BP, Shell et Chevron. Toutes font partie des transnationales dont la capitalisation boursière (en gros, leur valeur sur le marché financier international) est la plus importante.

Pour clarifier un peu mes propos, voyez donc qu'une firme transnationale (ou FTN, j'utiliserai souvent ce sigle) n'est pas seulement une firme possédant des succursales dans le monde entier... leur puissance est telle qu'elles sont littéralement au-dessus des Etats. On reproche, notamment, à Météo France, lors de la tempête de 1999, d'être en cheville avec Total.. d'où quelques "erreurs" du calculateur Tera, menant à de fausses estimations. Ce marché est l'un des plus fructueux, et les groupes de pressions, les plus puissants au monde.

Pour exemple, le marché international du pétrole (cela englobe le brent, et tous les autres genres) a engrangé plus de 987 G$ en 2003 (on parle bien en milliards!)... vu le gigantisme, le statut supranational de ces firmes est justifié..
Elles font autant de chiffre d'affaire qu'un état développé! (la plus grosse, Shell, a réalisé près de 270 G$ de chiffre d'affaire)

Cependant, n'oublions pas les probables revers de la médaille ô combien dorée du monde de l'or noir!

Pour commencer cette partie, je vais l'illustrer par une citation de l'économiste américain John Kenneth Galbraith:

"Ce sont les entreprises qui imposent leurs produits, pas l'inverse".

Certes, à la base, le monde pétrolier-même est une imposition, dans son concept même: les tycoons internationaux nous imposent le gazole, le super sans plomb (avec quelque octane à côté... 95 ou 98) ou le G.P.L.. C'est un état objectif de fait, de haut en bas on nous impose la vision oléocentrique du monde. Vous le voyez très bien en bas, quoique le pétrole ne touche pas que le monde des raffineries.

Pour ceux qui sont déjà allés à Rotterdam, dans le port, vous voyez à peu près de quoi je parle? La majorité de l'aire portuaire est constituée de raffineries! (pour la plupart de la Royal Dutch Shell) On voit que la majorité apparente des activités du port n'est pas l'import-export (que je remplacerai par le sigle M-X dans le reste de l'article) de produits manufacturés, mais le raffinage-export de pétrole et la transformation en produits chimiques, plastique, médicaments ou cosmétiques...

C'est pour ça que, en partie, le pétrole pèse autant sur le monde en général... bien qu'une bonne portion des pays exportateurs ne soient pas aussi riches ou développés qu'ils devraient l'être. Autant les magnats d'Arabie Saoudite sont riches, à en jeter leur or par les fenêtres, autant le peuple... est pauvre. Cela s'applique partout, on voit à quel point l'exemple du "self-made oil tycoon" fait rêver, pas spécialement en France où, on le sait, le pétrole est presque inexistant.

Pour en revenir à notre citation, le haut de la pyramide restent ces self-made oil tycoons, ces gens partis "de rien" et qui sont aujourd'hui Multi-millionnaires. Ils ont tous les éléments de la "réussite" sociale: pouvoir, argent, domination. Je n'ai pas spécialement à me justifier sur ce plan-là, je l'ai déjà fait plus haut; cependant, pour rajouter encore un peu d'exemple, parlons un peu de la famille Bush, anciens présidents des Etats-Unis, et des bras droits...

Nul besoin de parler séparément des deux, dont l'optique politique est sensiblement identique...George H. a voulu envahir le Koweït, sous couvert de pacification des zones entourant l'Iraq, très gros exportateur de pétrole, pour placer ensuite une marionnette, Hussein, qui n'en est finalement plus une.. placée par les US et liquidée par les US; je ne cherche pas à le défendre, loin de là. Ses actions sont loin d'être louables, cependant, on ne peut pas nier que les raisons qui l'ont mis au pouvoir l'ont tué aussi. C'est pourquoi il y a eu les deux dernières guerres du Golfe: Iraq et Koweït.

Sous couvert éventuel de vouloir éviter une trop grosse inflation du prix du pétrole, Bush a également cherché à enrichir sa société de pétrole.
Avant de se lancer dans la politique, Bush Sr. était dirigeant d'une firme liée au monde du pétrole, la Zapata Oil Industry, qui fusionna avec d'autres par la suite pour devenir la Pennzoil. De nos jours, elle est surtout connue pour ses performances en tuning.

Du moins, je vous fais remarquer également que son vice président, Dick Cheney, a été président directeur général de Pennzoil et est lié à la Halliburton, société de BTP dont une partie des activités est très orientée pétrole... De fait, on pourrait dire que la guerre en Afghanistan, tout comme celle au Koweït et en Irak, sont liées au pétrole... ces trois états sont membres de l'OPEP, l'organisation des exportateurs de pétrole..

Le pétrole  Pays-exportateurs-de-petrole

En volume, la majorité du pétrole est importé d'Arabie Saoudite et des pays arabes.

Cependant, l'éventualité d'un épuisement à une échéance plus ou moins "courte" semble se préciser... même si les chiffres semblent en eux-mêmes astronomiques...

Le pétrole  Marmar2-lrgr-fra

Certes, les chiffres le sont... 40 milliards de mètres cube! Cependant, il faut prendre en compte les nombreuses utilisations du pétrole: mazouts (légers et lourds (pour l'usage des flottes, centrales énergétiques et industries) ), carburants (essence, gazole, GPL), éthane/propane/butane, coke (pour la fabrication de l'acier) , asphalte/bitume, chimie, lubrifiants, graisses, cosmétiques...

Comme vous pouvez le voir, les utilisations sont multiples et variées... le pétrole est partout: les murs de chez vous sont peints avec des colorants provenant du pétrole, vous vous maquillez mesdames avec des produits dérivés du pétrole, vos médocs contiennent du pétrole... bref, plus présent que le pétrole, c'est difficile... c'est pourquoi le monde est aussi inquiet de l'épuisement du pétrole. Sa disparition signifie la fin de la société industrielle moderne, sans exagération.

Par contre, je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails au niveau du raffinage, car je n'ai pas assez de connaissances en chimie pour l'expliquer moi-même...

Donc, pour ceux qui s'interrogent sur le raffinage, je vous conseille de voir de ce côté-là (personnellement je me suis un peu cassé les dents dessus, les procédés sont d'une complexité...) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_p%C3%A9trole... et l'expliquer dans leurs termes me prendrait 4 heures pour tout bien comprendre, et autant de temps pour me faire comprendre... donc je préfère ne pas jouer les conférenciers incultes.

Pour en revenir à ce qui est dans mes cordes, donc...

A ce jour, la production mondiale est estimée à 4000 MT, dont un tiers seul est faite par un ensemble de pays: l'O.P.E.P, l'organisations des exportateurs de pétrole: Qatar, Libye, Abu Dhabi, Algérie, Nigéria, Equateur, Angola, Arabie Saoudite, Iraq, Iran, Koweït, Vénézuela.

A eux seuls, ces pays assurent une production à hauteur de 1300 MT par an...

Ces chiffres, qui sont, au risque de me répéter, fort impressionnants, ne reflètent pas ce que nous disent les spécialistes du domaine... même en regardant les stocks restants sous terre, il n'en demeure pas moins que le restant pétrolier mondial est très important: 1 439 200 000 barils à ce jour... soit 228 832 800 000 000 litres de pétrole brut. Astronomique, certes, mais pas si illimité.

C'est le tort le plus grand que l'on puisse imputer à la génération de nos parents, qui ont utilisé des voitures pompant des quantités incroyables de carburant... parce qu'ils croyaient avoir affaire à une terre aux ressources illimitées, créée dans la bonté d'une divinité parfaite qui de fait leur aurait donné l'abondance. Cependant, même un nabab, quelque riche qu'il soit, finira un jour par dilapider sa richesse s'il n'y prête pas attention.. et c'est ce qui nous arrive.

Parce que nos ancêtres ont mal géré le patrimoine pétrolier, les prix augmentent, conjointement à une raréfaction des gisements... il faut creuser de plus en plus profond, quitte à poser des derricks au dessus de la fosse des Marianne . Ces recherches coûte que coûte ont un prix, qui se fait de plus en plus gros... parce que poser des kilomètres de tuyauterie, de pipelines, de pieds sous-marins et de dispositifs de raffinage, le plus près possible de la source, mais aussi sur des endroits sécurisés... car qui dit insécurité dit risques naturels, donc pertes de profits, donc fuite...donc pollution, procès, honte, Justice et haine populaire... Bref, que des inconvénients.

Comme la majorité des exportations pétrolières proviennent du Moyen-Orient, on comprend pourquoi les Etats-Unis se sont faits forts de stabiliser cette région... en plaçant Hussein à la tête de l'Iraq, notamment. Une marionnette qui, à la fin, n'en fut plus une... quand il finit à la pendaison. Placé par le Senior, tué par le Junior... parce qu'il a été un dictateur ou, plutôt, parce qu'il n'envoyait plus assez de pétrole?

Même raisonnement pour l'Iran, région autrement plus inquiétante de nos jours... je ne suis pas de ceux pensant que le fait de posséder la bombe atomique soit un droit universel. Je ne m'attarderai pas sur mes opinions, mais je pense également que les States se méfient du président iranien pour les mêmes raisons... le jeu du robinet pétrolier. Quand les States parlent pacification, la ExxonMobil n'est jamais loin... comme une abeille de sa ruche.









Dernière édition par Smooth le Lun 25 Oct - 20:35, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:14

J'attends avec impatience la suite, car j'avoue que je me pose beaucoup de questions sur le sujet, surtout en ce moment Wink
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeMer 20 Oct - 21:14

Human Nature a écrit:
J'attends avec impatience la suite, car j'avoue que je me pose beaucoup de questions sur le sujet, surtout en ce moment Wink
Merci Smile

^^ J'espère arriver y répondre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 20:46

En revanche, en relisant ton post :

Citation :
je me pose beaucoup de questions sur le sujet, surtout en ce moment

J'ai bien une petite intuition sur le genre de questions que tu te poses... mais pourrais-tu les coucher sur "papier virtuel"?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 22:59

Bah en fait, l'essence étant un dérivé du pétrole (bon comme les chewing gum me dit mon frère, mais ça on peut s'en passer un peu plus de nos jours Razz), certains disent que nous atteignons la fin des réservoirs, qu'ils sont vides, et de l'autres, nous avons le gouvernement qui dit que les cuves sont encore bien plein et que ce n'est pas du tout la pénurie...
Donc je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur le pétrole en lui même, comme on s'en sert (autre que l'essence), où il se trouve exactement, je veux dire "où est-ce qu'on se le procure" et tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:02

Human Nature a écrit:
Bah en fait, l'essence étant un dérivé du pétrole (bon comme les chewing gum me dit mon frère, mais ça on peut s'en passer un peu plus de nos jours Razz), certains disent que nous atteignons la fin des réservoirs, qu'ils sont vides, et de l'autres, nous avons le gouvernement qui dit que les cuves sont encore bien plein et que ce n'est pas du tout la pénurie...
Donc je suis curieuse d'en savoir un peu plus sur le pétrole en lui même, comme on s'en sert (autre que l'essence), où il se trouve exactement, je veux dire "où est-ce qu'on se le procure" et tout Smile

Tutto bene Signorella ^^ .

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:04

Muchas gracias^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:48

Human Nature a écrit:
comme on s'en sert (autre que l'essence)
le plastique, les couches pour bébé \o/

je reve d'un monde sans plastique... je sodomise profondement tous les debiles qui offrent des jouets en plastique à mes gosses, c'est moche, ça pue, ça fait mal et c'est moche qd ça vieillit
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:50

Ah bah tu vois, je ne le savais même pas! Et pourtant, je m'occupe du rayon "soins bébé/couches" Neutral
Et pourquoi mettre du pétrole? Qu'est-ce qu'il a de "spécial"? Le plastique, j'ignorais que c'était du pétrole, la honte quoi --'
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:52

Pas de petrole pas d'essence et sans essence pas de........................................napalm Aahh
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeJeu 21 Oct - 23:56

Ah bah, tu serais malheureux aussi sans alors Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 12:00

bah en fait le pétrole dans les couches bébé, c pour le plastique, pour les rendre imperméables
c'est supposé etre "super doux" mais bon, touche une pampers et une itti bitti, tu vas vite comprendre ce qui est doux...

edit : trouvé sur un blog :
Citation :
pour obtenir cette quasi-parfaite étanchéité à moindre coût, une seule solution : le plastique ! Emballées dans du plastique à longueur de journées et de nuits, la peau de bébé ne respire pas. Quelles conséquences ?

* la température à l’intérieur de la couche jetable est plus élevée d’un degré Celsius en moyenne que dans les couches lavables. Certains médecins et chercheurs pensent que cette chaleur excessive nuirait au bon développement et fonctionnement des testicules des bébés garçons.
* La couche jetable ne respirant pas, les vapeurs d’ammoniaque (issues de la décomposition de l’urine) ne s’évacuent pas, favorisant et/ou aggravant les érythèmes fessiers du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:05

Gloups
Ouais, donc en fait on fait des trucs soi disant super pour maman et bébé, mais en fait ça pourri la santé. Rien de mieux que les bonnes couches sans plastique et donc sans pétrole. Et comme ça, au moins, y'aurait + de pétrole^^
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:16

oui, en plus ! à raison de 3000 couches entre la naissance et la propreté, imagine la quantité de petrole (et d'eau) economisée, qui pourrait donc se retrouver dans les stations services...

et apres t'as un con de politique qui te dit "faut qu'on arrete, faut interdire les 3emes grossesses, avoir un bébé ça pollue trop"
tu m'en diras tant Rolling Eyes


Dernière édition par Mylou le Ven 22 Oct - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:19

Exact! Ou pour autre chose d'important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 20:50

Human Nature a écrit:
Gloups
Ouais, donc en fait on fait des trucs soi disant super pour maman et bébé, mais en fait ça pourri la santé. Rien de mieux que les bonnes couches sans plastique et donc sans pétrole. Et comme ça, au moins, y'aurait + de pétrole^^

Ce n'est pas faux...

Un biberon chauffé au micro ondes, s'il est en plastique, injecte en quelque sorte des particules de plastique dans le lait... en gros du cancer quoi.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Mylou
HIStory
HIStory
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 1466
Age : 42
Localisation : En Avignon \o/
Humeur : Chaleur Bonheur !
Date d'inscription : 29/06/2009

Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:22

du BPA Hihi (entre autres)
qui vient d'etre interdit au canada alors qu'en France "mais non c'est pas si dangereux"
nous on a un BPA gentil avec les petits bébés
(et idem pour leurs petites assiettes en plastique hein, le BPA y'en a partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le pétrole  Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole    Le pétrole  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: LE COIN DETENTE :: ACTUALITES :: Faune & Flore-
Sauter vers: