[MERCHANDISING]
De nouveaux produits officiels Michael Jackson
devraient voir le jour. John Branca et John McClain, les deux administrateurs du patrimoine de Michael Jackson, ont présenté à un juge
plusieurs contrats visant à commercialiser de nouveaux produits officiels à l’effigie du Roi de la Pop. Si le juge donne son accord, des objets aussi divers que des tee-shirts, des calendriers, des peluches jouant des chansons de Michael Jackson, des jeux, des vêtements, des cartes à échanger, des briquets, des fonds d’écran pour téléphone portable, des thèmes X-Box ou encore des jeux vidéo pourraient voir le jour.
Les contrats soumis au juge impliquent non seulement Branca et McClain mais aussi AEG Live (qui conserverait le droit de commercialiser certains produits liés aux concerts de l’O2 Arena) et Bravado International Group Merchandising Services, la filière de distribution du groupe Universal Music, qui se chargerait de gérer le merchandising à l’échelon international. On ignore à l’heure actuelle quelle part des bénéfices reviendrait aux héritiers de Michael Jackson sur les contrats en question,
mais l’avocat Jeryll S. Cohen, qui représente Branca et McClain, a précisé que l’ensemble de ces accords commerciaux pourrait générer « des avances à huit chiffres ».Bravado se verrait accorder le droit d’utiliser le nom de Michael Jackson mais aussi son image, les symboles qui lui sont associés, des emblèmes ou toute autre « marque de fabrique » du Roi de la Pop. La société soumettra ensuite ses propositions aux administrateurs qui décideront de les valider ou non en vue d’une commercialisation.
D’autre part, un avenant à un accord existant entre AEG Live et les administrateurs des biens de Michael Jackson autorise la société à organiser une exposition mobile d’objets ayant appartenu au Roi de la Pop. Cette exposition pourrait être présentée dans des musées ou d’autres lieux, à condition que les deux parties s’entendent sur le choix des sites d’accueil.
Selon TMZ, les administrateurs auraient également négocié un contrat intéressant avec Apple visant à commercialiser l’audio et la vidéo de la prestation de Jermaine durant le mémorial du Staples Center (il avait interprété le titre « Smile »). Ils stipulent qu’il existe actuellement « une demande accrue de ce type de produit [...], susceptible de s’atténuer au fil du temps ».
Une audience est prévue lundi devant la justice pour étudier ces contrats.Source : ElusiveShadow.com / Associated Press / TMZ
(merci au MJJProcessor)