Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [INTERVIEW] "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré

Aller en bas 
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[INTERVIEW]  "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré Empty
MessageSujet: [INTERVIEW] "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré   [INTERVIEW]  "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:45

[INTERVIEW]
"Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré!


[INTERVIEW]  "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré ThrillerR1712_468x319

Nous vous avions posté la vidéo d'un fan ayant "interprété" Thriller sur 64 pistes. [cf discussions ICI]
Cet homme s'appelle François Macré. Pour vous, le site MJFrance l'a interviewé.


Voici l'interview en question:

MJFrance: - Bonjour François Macré. Chez MJFrance nous avons été très agréablement surpris de découvrir ton travail sur Thriller et nous imaginons à peine ce que cela doit représenter en terme de travail.
Pourrais-tu nous dire combien de temps est-ce que cela t'a pris pour réaliser un tel montage et avec quel matériel ? Quelle est la recette ?

François Macré:
Bonjour François et toute l'équipe de MJFrance. D'abord merci de m'interviewer. J'en suis très touché, et c'est avec grand plaisir que j'y répond. Je suis très heureux que toute votre équipe aie apprécié mon projet;-) Concernant le temps que celui-ci m'a demandé... je dirais 300 ou 400 heures, soit 2 ou 3 mois à temps complet. La prise de son et l'arrangement audio m'ont pris environ 300 heures, et le reste a été pour le montage vidéo. Mais je n'ai pas vu le temps passer, car cela s'est avéré être un projet véritablement passionnant. Pour mon matériel, c'est vraiment très rudimentaire :
- Un PC Portable avec 1Go de Ram et 120Go de HD (env. 500€)
- Un microphone multimédia (10€)
- Un casque Hifi (39€)
- Une webcam (39€)
- Le logiciel "Acid Music Studio" (59€) pour la prise de son et l'arrangement audio
- Le logiciel "Nero Wave Editor" (10€) pour la réduction du bruit et les effets de Reverb, Chorus, Equalisation et Compression Dynamique
- Le logiciel "MediaStudio Pro" (livré gratuitement avec mon ancienne carte d'acquisition DV) pour le montage vidéo du clip
Ainsi, pour moins de 700€, vous avez aujourd'hui de quoi faire un clip en A'cappella multipistes (il faut également beaucoup de patience ;-)
Maintenant, concernant la recette, il s'agit pas mal de "bidouilles". Au départ, je me suis procuré le Midifile du titre "Thriller". Je l'ai ensuite décortiqué pour en extraire toutes les différentes pistes. Cela n'a pas été simple car, par exemple, dans le cas d'un accord plaqué au synthé avec 6 voix de polyphonie, il a fallu que j'en extrait 6 pistes différentes, contenant chacune une ligne mélodique. Une fois cette étape terminée, je me suis retrouvé avec 64 pistes à devoir imiter à la voix!
J'ai alors importé le titre originale "Thriller" dans le logiciel Acid Music Studio, puis j'ai commencé l'enregistrement de chaque partie, une à une. Tantôt en me référant au midifile, tantôt en me référant au titre origial. Le plus souvent, en fait, je me référais au titre original, puis, si j'avais un doute sur la nature des notes à chanter (notamment dans le cas d'un accord), alors je me référais au midifile. Ce qui est certain, c'est que j'ai dû écouté des centaines de fois le morceau orginal, afin de bien apréhender chaque subtilité de timbres et de rythmes. J'ai également dû faire énormément de prises sonores. Par exemple, pour obtenir une imitation de grosse caisse resemblant le plus à l'original, j'ai dû faire une petite centaine de prises! Car, imiter vocalement une grosse caisse electro, ce n'est pas très compliqué. Mais produire avec sa bouche, un son de grosse caisse traditionnelle dans lequel on entend un son de peau frappée... c'est plus subtil!
Ainsi, à chaque fois que j'étais satisfait d'une prise de son, je retouchais celle-ci en réduisant le bruit, puis je l'intégrais dans Acid en répétant le bloc le nombre de fois nécessaire tout au long du morceau. C'est la technique du "Looping". Sur certaine pistes, j'ai d'ailleurs très peu utilisé cette technique. Par exemple pour Vincent Price, il n'y a aucune répétition tout au long du morceau. J'ai dû donc tout enregistrer sans utiliser la technique du "looping".
En outre, je n'ai décidé de réaliser le clip vidéo que plus tard, alors que j'avais déjà achevé la partie audio de cette reprise. Du coup, j'ai dû ré-interpréter en playback, tout ce que j'avais déjà enregistré dans un micro, mais c'est fois-ci devant une webcam. J'ai ensuite synchronisé et assemblé toutes les différentes prises vidéo dans le montage, puis j'y ai ajouté ma reprise audio déjà finalisée, en guise de "fond" sonore.


MJFrance: - Pourquoi Thriller ? Est-ce que tu es fan de Michael Jackson ? Qui est donc François Macré, racontes nous un peu ton histoire.
François Macré:
Pourquoi Thriller ?... Disons qu'étant fan de musique internationale des années 80's, je me suis fait une pré-liste des morceaux que j'aimerais ré-interpréter en A'cappella multipiste. Dans mon trio de tête, il y avait Madonna avec "Get into the groove", Imagination avec "Just an illusion" et bien entendu Michael Jackson avec "Thriller". Je me suis finalement décidé à reprendre "Thriller" pour plusieurs raisons :
1) J'adore vraiment cette musique
2) C'était la musique demandant le plus grand défi artistico-technique, vue le nombre de voix de polyphonie et la diversité des éléments sonores à devoir imiter (instrument, rythmique, vocal et bruitage).
3) je me suis dis que, quitte à reprendre une musique en A'cappella multipistes, autant que cela soit une musique faisant partie de l'inconscient collectif, car faisant partie de l'album musical le plus vendu au monde de tous les temps.

Suis-je fan de Michael Jackson ?... Je ne suis pas fan au sens où j'aurais des posters de lui placardés partout sur les murs de ma chambre;-) Mais disons que je trouve fascinnant l'icone qu'il représente dans le monde entier... et surtout, j'adore sincèrement ce qu'il fait musicalement et scéniquement... surtout sur la période s'étallant de début 80's à début 90's.... mais c'est normal, vue que je suis fan de ce qu'il se faisait en musique, pendant cette décénie ;-D))
Waouh, qui suis-je ? Je vais essayé de résumer;-) Enfance normal, jusqu'à l'âge de 7ans où mes 2 reins s'arrêtèrent de fonctionner. La cause officielle est une engine mal soignée. Mais la cause officieuse est une somatisation du fait que je vivais mal la pré-séparation de mes parents. Du coup, j'ai dû commencer des soins de dialyses trois fois par semaine. Entre les trajets à l'hopital et les soins, cela me prenait 24 heures par semaine de mon temps, alors que je n'avais que 7 ans. C'est normalement le temps qu'un enfant de cette âge passe à l'école. Du coup, je n'allais qu'un jour par semaine à l'école. J'étais complètement introverti et n'avait aucun amis. J'avais honte de ma situation. A l'âge de 8 ans, j'ai chopé l'hépatite C à cause des affaires de sang contaminé. La même année, les chirurgiens m'ont enlevé la ratte inutilement. A l'âge de 9 ans, j'ai eu ma première greffe de rein qui s'est très mal passée, car il y avait un virus dans le greffon. On m'a donc enlevé ce dernier, et je suis retourné en dialyse. 2ème greffe à l'âge de 10 ans et demi, avec un des 2 reins de ma mère (de son vivant). La greffe a bien fonctionné pendant 10 ans et a commencé à s'éssouffler les 3 ans suivant. Car, pour l'annecdote, les médicaments anti-rejets que prennent les personnes greffées permettent au greffon d'être accepté par le corps, mais paradoxalement, bousillent les reins dans le moyen et long terme. La période du collège et du lycée fut donc beaucoup plus épanouissante que l'école primaire car, n'ayant plus à me rendre en dialyse, je pouvais avoir une vie sociale quasi normal.
Je suis finalement retourné en dialyse en 2000, à l'âge de 23ans, et j'y suis toujours au jour d'aujourd'hui. La dialyse me prend donc, depuis 2000, environ 20 heures par semaine entre les trajets et soins à l'hôpital, et les consultations chez le médecin. De plus, chaque dialyse est très éprouvante pour le corps, puisque je perd, en moyenne, entre 2 et 4 kilos en 4 heures. Depuis 2000, je fais également un travail de développement personnel (travail sur le corps, au travers de l'esprit), qui m'a déjà permis, au jour aujourd'hui, de guérrir de l'hépatite C et de faire repousser la ratte qu'on m'avait enlevé en 1985. Tout cela est arrivé l'année dernière, sans traitement!!! Sauf le traitement spirituel que je fais ;-)
En 2000, j'ai également rencontré ma femme... Mon âme soeur. Cela fait 8 ans que nous sommes ensemble, mais nous avons l'impression de s'être toujours connus. Je vis vraiment un rêve à ces cotés. En outre, je suis infographe de métier, cepandant je ne travaille plus depuis 2003, car je n'arrivais plus à concilier travail (même à mi-temps) et soins de dialyse. Pour me préserver (car en théorie, mon espérance de vie est plus faible à cause de l'insuffisance rénale), j'ai préféré m'occupper de moi... me reposer, décharger un peu ma femme à la maison... et faire des choses que j'aime... comme :
- Continuer à travailler sur ma guérison
- Faire des ballades en forêts ou des p'tits restos avec ma chérie
- Dessiner (voir mon myspace dans lequel j'ai mis en ligne 2 de mes dessins photo-réalistes au crayon et feutre : HTTP://www.myspace.com/francoismacre )
- Ecrire mes propres réflexions (notament sur la nature de notre Réalité Physique)
- Lire de bons bouquins de développement personnel
- Ecouter de la musique ou regarder un bon DVD
- Faire de la photo ou de la vidéo
- Faire du Scrapbooking numérique
- et plus récemment... faire de l' A'cappella multipistes
Bref, je suis un artiste très éclectique ;-)


[...à suivre]


Dernière édition par Human Nature le Jeu 30 Oct - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[INTERVIEW]  "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré Empty
MessageSujet: Re: [INTERVIEW] "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré   [INTERVIEW]  "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:45

[...suite]

MJFrance : As-tu réalisé cette performance uniquement par plaisir ? Quel est le but recherché ?
François Macré:
Au départ, je me suis intéressé au "human beatboxing". En surfant sur internet, j'ai pu voir les performances d'artistes comme Eklips, Roxorloops, Rahzel ou Joseph. Cela m'a donné envie de faire quelque chose dans le genre. Je me suis dis que je n'avais pas de don particulier pour le beatboxing (à produire vocalement plusieurs sons à la fois). Cependant, j'ai toujours eu la faculté d'imiter toutes sortes de sons. De plus, comme je m'y connais bien en informatique multimédias, je me suis dis : "Bingo, je vais me lancer dans de l' A'cappella Multipistes". Et voilà comment est né ce projet.
Au départ, c'était juste pour mon loisir. En guise d'essai, j'ai même repris le titre "Souvenirs de Chine" de Jean-Michel Jarre. Et puis, lorsque j'ai constaté le résultat final de mon travail sur "Thriller", je me suis dis, pourquoi ne pas tenter ma chance auprès d'une maison de disque. Pour l'annecdote, n'ayant que 300€/mois d'indemnités liées à mon handicap, je me suis dit que ça pourrait peut-être mettre un peu de beurre dans les épinards. J'ai donc envoyé ma maquette audio de "Thriller" à Epic Legacy France. Cependant, n'ayant toujours pas de réponse après 3 mois (ce que je peux tout à fait comprendre, vue le nombre de maquettes qu'ils doivent recevoir chaque jour), je me suis décidé à mettre en ligne ma reprise sur MySpace, en tant que projet non-commercial. A ce moment-là, mon but était de montrer ce que je pouvais faire avec cette technique, en me disant que peut-être une maison de disques allait me repérer, et me proposer d'enregistrer un single ou album original, basé sur cette technique.
Tant que ma reprise n'était qu'en version Audio, cela n'a pas trop décollé sur le Web. Puis, il y a 3 semaines, MySpace France m'a fait comprendre que, si je réalisais un clip vidéo intéressant à mettre sur ma reprise, ils seraient peut-être intéressés de me mettre en première page de MySpaceTV. Je leur est répondu que c'était une très bonne idée, et que j'allais de ce pas m'atteller à pondre un clip. Au bout de 2 semaines (c'est à dire, il y a une semaine), le clip était terminé, et je le mettais en ligne sur YouTube, DailyMotion et MySpace. J'ai invité l'équipe de MySpaceFrance à aller le voir. Ils m'ont répondu qu'ils avaient tous adoré dans les bureaux de MySpace, et qu'ils allez de ce pas demander à l'équipe éditoriale de me mettre en première page de MySpaceTV.
Depuis, je vais chaque jour, de surprise en surprise. Mon compteur de visites YouTube est rendu à 31240 vues et celui de MySpaceTV à 26328 vues, et tout cela, en tout juste une semaine. Hier, tu me proposes cette interview sur MJFrance. Ensuite, cette après-midi, je me suis rendu compte, en saisissant "François Macré" sur Google, que ma reprise apparaissait dans une petite centaine de sites internet ou blogs dont je ne connaissais même pas l'existence, et ce, un peu partout dans le monde entier (France, Angleterre, Italie, Espagnee, Pologne, Korée, Japon)... ça fait super bizarre quand on est complètement annonyme comme moi;-) Cerise sur le gateau, je me suis aperçu que des extraits de ma reprise étaient apparus dans l'émission "Attack of the Show" de la chaine cablée américaine "G4TV' (HTTP://www.g4tv.com/attackoftheshow/aroundthenet/65502/Acapella-Thriller-Whassup-2008.html). On peut ainsi voir dans cette émission, un classement des 5 meilleures vidéos présentes sur le Web... et j'apparais en 4ème position. Une des 2 présentatrices a même sité mon nom avec son joli accent américain;-) CNN vient même de me proposer une interview vidéo par le biais de Skype..... Bref, ça me fait un peu halluciner tout cela 8-D)) Mais c'est génial... j'en profite.


MJFrance : Comptes-tu renouveller ce genre de performance sur d'autres chansons ? d'autres chansons de Michael Jackson ?
François Macré:
En fait, dans l'idéal, j'aimerais bien qu'une maison de disque me contacte pour enregistrer, en A'cappella multipistes, un single ou album dans le style Electro-Dancefloor... Je pourrais ainsi m'éclater à faire de l'A'cappella multipiste en Studio... et en plus cela donnerait lieu à un single ou à un album qui pourrait bien marcher vue que ce style de musique est bien en vogue (et que le concept d'A'cappella multipistes est assez novateur). D'autant plus si c'est un DJ de renom (style Bob Sinclar, David Guetta, etc...) qui compose les musiques originales pour l'occasion.
Maintenant, ce qui me fait le plus douter, c'est par rapport à mes soins de dialyse qui me prennent déjà un mi-temps. Est-ce qu'une maison de disque pourra ou voudra s'adapter à mes soins à l'hopital 3 fois par semaine? En même temps, je me dis que Grégory Lemarchal a bien réussi à faire quelque chose malgré sa maladie. Il était tombé sur des gens géniaux, comme par exemple son manager Ojo. Enfin... on verra bien, si ça doit ce faire, ça se fera. Sinon, c'est pas grave.
Autrement, peut-être que d'ici quelques temps (semaines ou mois), quand j'aurais bien "digéré" l'investissement titanesque que m'a demandé "Thriller" (réussir à m'occuper de cette reprise 35heures par semaine, en plus de mes dialyses qui m'en prennent déjà 20heures... ça fait déjà des semaines bien chargées, surtout pour un insuffisant rénal comme moi), je me remettrais peut-être à reprendre un autre titre en A'cappella multipistes. A moins que je me remette au dessin photo-réaliste que j'ai commençé il y a 5 ans, et qui m'aura probablement demandé 1000 heures de travail lorsqu'il sera terminé. C'est comme ça... j'adore les défis artistiques complètement fous ;-)
Reprendre un autre titre de Michael Jackson... je ne pense pas. Non pas que cela ne me tenterait pas (comme "Billy Jean" ou "Beat it"), mais je pense que l'intérêt est également de se diversifier. Quoi qu'il en soit, si j'en reprend une autre musique (également à titre non-commercial, c'est à dire hors d'une éventuelle collaboration avec une maison de disque) ce sera soit dans le style NewWave Internationale (80's) soit dans le style Electro-Dancefloor.


MJFrance : Un petit mot pour les fans de Michael Jackson qui ont trouvé ton travail remarquable ? En gros j'ai relevé quelques termes employés après le visonnage, on trouve des mots comme "incroyable", "fabuleux", "énorme", "énormissime", "hallucinant", "fantastique", "exceptionnel", "génial" et bien d'autres encore... une réaction ?
François Macré :
D'abord je souhaite vraiment remercier de tout mon coeur tous ces internautes (ainsi que les fans de Michael Jackson, bien entendu;-) qui me soutiennent par leur commentaires élogieux. Merci, Merci et encore Merci ;-). Ensuite je suis heureux d'avoir pu faire passer un bon moment à toutes ces personnes qui m'ont visité et qui continu à le faire (que ces personnes soient fans de Michael Jackson ou pas).
En temps de crise, si je peux apporter 6 minutes de sourire, à ne serait-ce que 50.000 personnes dans le monde... Je pense que cela mérite d'avoir passé 2 ou 3 mois à faire ce projet. c'est vrai, quand on y pense, un ange vous dirait : "Veux-tu travailler bénévolement pendant 3 mois, pour un projet qui va permettre à des dizaines ou centaines de milliers de personnes d'être heureux pendant 5 minutes". Certaines personnes trouveraient que cela ne vaux pas le coup. Moi, je fais partie de ces personnes qui pensent le contraire.
Ainsi, tous les adjectifs que tu emploies dans ta question, représentent exactement les réactions que je souhaitais voir apparaitre chez les internautes. Je voulais faire sourire, faire halluciner et également inspirer les gens. Je voulais que les gens se rendent compte qu'à l'époque d'hyperTechnologie dans laquelle nous vivons, l'Etre Humain est encore capable de faire énormément de chose sans machine. Par exemple, Mozart aurait pu composer "Thriller". S'il ne l'a pas fait, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas le matériel (batterie, synthé, enregistreur numérique, etc...). Non, si Mozart n'a pas composer "Thriller", c'est qu'il n'en a pas eu l'idée. S'il en avait eu l'idée il aurait alors pu le jouer en public, en A'cappella multipistes, avec une chorale de 64 personnes qui chantent chacun sa partie. Conclusion, tout est possible dans la vie, il faut juste être inspiré et avoir foi. Et toutes ces vertus s'entretiennent, comme un jardin... ou comme l'Amour envers son prochain ;-)
Voilà tout ce que je peux dire sur moi et mon projet. J'espère que vous aurez passé un bon moment à lire cette interview à mon sujet. Prenez-bien soin de vous et soyez plein de lumière, en vous et autour de vous;-) Encore merci pour votre soutien.

A bientôt
François Macré


Sa page myspace:
http://www.myspace.com/francoismacre

Source : MJFrance
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
 
[INTERVIEW] "Thriller" sur 64 pistes: C'est François Macré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INTERVIEW] Mc Cartney répond à la "Jackson"... ... dans une interview accordée à la BBC.
» [INTERVIEW] Quincy Jones évoque Michael Jackson. (UP "et dissipe un malentendu")
» [INTERVIEW] Kanye West: "Michael Jackson est le Dieu de la musique Pop."
» [INTERVIEW] Akon: "Michael ne fera plus jamais de tournée."
» [INTERVIEW] Akon: "Avec son nouvel album, Michael Jackson voit loin."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: ARCHIVES NEWS & DISCUSSIONS :: Archives DISCUSSIONS-
Sauter vers: