Michael Jackson: The Return
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 [BAD] Making of.

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MessageSujet: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:01

[BAD]
Making of.


Bon, comme vous le savez je suis une grande fan de l'époque BAD, donc je ne pouvais pas ne pas vous transférer l'info trouvée sur le MJLegend concernant le Making Of de BAD Hihi


Citation :
Pendant plus de 30 ans, Christopher Currell a composé et joué un large éventail de musiques, y compris du classique, du jazz, du rock et de la pop. Il a travaillé sur une grande variété de projets : musiques de films, albums pop, jeux vidéo, musique pour les parcs à thème.

Christopher Currell est l’un des pionniers de la guitare synthé et il a eu le privilège de travailler avec des légendes comme Quincy Jones, Michael Jackson, Paul Simon, Luther Vandross, Stevie Wonder,…

[BAD] Making of. Chris-Currell_01-150x150

Currell a récemment publié plusieurs articles sur le site headphone.guru dans lesquels il est revenu sur sa collaboration avec Michael Jackson.

A partir de 1983, après s’être lancé dans l’utilisation du synthétiseur numérique Synclavier II, Currell a commencé à participer à des sessions et à orienter son activité vers la production et la programmation du Synclavier.

Il raconte avoir été contacté par MJ en 1985 :
« Durant l’été de 1985, j’ai reçu un appel de Michael Jackson. Il avait entendu parler de moi par la société New England Digital. Michael avait un énorme système Synclavier et il m’a demandé si je voulais lui apprendre à l’utiliser. Apparemment, il avait eu de nombreux programmeurs opérant sur son Synclavier, mais ils n’étaient pas musiciens. Michael ne pouvait pas se référer à eux, il avait donc décidé d’apprendre par lui-même. J’ai mis en place un programme d’apprentissage et un planning pour que Michael apprenne le Synclavier. Nous avons finalement choisi le moment où nous pouvions nous rencontrer et commencer mon enseignement. Je suis allé au studio personnel de son domicile le dimanche matin. Il s’est présenté ; il était très accueillant et poli. Je l’ai tout de suite apprécié. Nous nous sommes assis en face du Synclavier et nous avons commencé sa première leçon.


[BAD] Making of. ChrisCurrellSynclavier-Digital-Audio-System


Il m’a dit: «Je ne sais rien au sujet des ordinateurs.» J’ai répondu «pas de problème, tout d’abord, vous insérez cette disquette.» Il s’est exclamé « temps mort » et a dit qu’il ne savait pas ce qu’était une disquette. Je me suis rendu compte que Michael savait à peine faire fonctionner un enregistreur de cassettes ! Son maniement de la technologie était très limité!
J’ai donc fait plus simple et nous avons continué. Après trois heures, j’avais appris à Michael comment mettre en place et démarrer le Synclavier, activer sa bibliothèque sonore et comment sélectionner un son pour qu’il puisse le jouer avec le clavier.

Il a dit «Voilà, c’est tout ce que je peux apprendre pour aujourd’hui, pouvez-vous revenir demain pour une session? ». J’ai répondu « Bien sûr ! »
Je n’imaginais pas que ce serait le début des quatre années les plus intéressantes de ma vie !

Je suis revenu le lendemain et nous avons travaillé sur une des chansons de Michael. Il voulait que je reviennne tous les jours. Il m’a dit: «Je veux que vous fassiez des sons inhabituels». J’ai dit « bien sûr, pas de problème! ». J’aime faire ça tout le temps de toute façon! Ce n’était pas du travail, c’était amusant!


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J’ai commençé à penser … si je veux continuer à être ici, je dois élargir mon travail. J’avais réalisé pour avoir eu des programmeurs et musiciens utilisant le Synclavier dans le passé, que sa bibliothèque sonore était dans le chaos. Je pensais que, peu importe si c’est moi ou quelqu’un d’autre qui utilise le Synclavier de Michael , la bibliothèque sonore devait être dans un ordre logique pour qu’elle soit facilement accessible. Il y avait des milliers et des milliers de sons sur disques durs et bandes de stockage informatique partout et rien n’était organisé !
J’ai présenté à Michael le problème en lui disant que je pouvais organiser sa bibliothèque pour lui. Il a dit “Bien sûr!”. Donc, j’ai commencé à travailler de longues heures. J’étais à son studio de 10h00 à environ 01h00 du matin tous les jours. Ce travail m’a occupé pendant six mois à raison de dix-sept heures par jour, sept jours par semaine !
C’était en 1986.

Entre temps, je continuais à créer « des sons inhabituels ». Les bruits inhabituels sont amusants, mais ils n’ont de sens réel que s’ils sont dans une sorte de contexte, et j’ai donc créé des grooves et des instrumentales variées qui démontraient les utilisations possibles pour les sons que j’avais créés.
Une fois terminés, je les enregistrais sur une cassette , que je glissais sous la porte de sa chambre chaque soir avant que je rentre à ma maison. Plusieurs fois, il a appelé chez moi à 02h00 du matin et il était tout excité à propos de certains sons ou grooves. Je pouvais entendre la bande que j’avais faite gronder en fond sonore ! Michael aimait écouter de la musique très fort !

Après quelques semaines à travailler étroitement ensemble, nous avons tous deux réalisé que notre capacité à communiquer entre nous était quelque peu unique. Nous nous comprenions pour les idées musicales et les grooves.
Nous avons remarqué que nous utilisions moins souvent des mots et que nous « savions » juste ce que l’on ressentait ou pensait.
Rapidement, nous sommes arrivés à un point où Michael me disait « créez-moi un son qui me fasse faire cela »… et il faisait un mouvement de danse. Je m’y mettais de suite… et je pouvais réaliser le son qu’il recherchait.

Je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un d’autre où nous avons eu ce genre de relation musicale.

Après environ six mois de travail avec Michael tous les jours sur plusieurs chansons, le design sonore et le travail sur la bibliothèque de sons, j’ai eu connaissance que Michael allait bientôt commencer son prochain album avec Quincy Jones. Nous avons eu beaucoup de chansons en démos. Je me demandais si je devais travailler avec Michael et Quincy ou si mon travail amusant était finalement terminé.

Un jour, alors que je travaillais dans le studio de Michael, son secrétaire est venu m’annoncer ainsi qu’à l’ingénieur du son que Michael avait des invités ce soir-là et que nous pourrions tous rentrer à la maison à 17h00. J’ai pensé « Ok, cool ».

Je travaillais encore quelques heures et un peu avant 17h, le secrétaire de Michael est venu pour m’informer que Michael souhaitait que je reste. (…) Tout le monde est parti et j’étais seul à faire de la musique sur le Synclavier. Il faisait nuit dehors quand j’ai entendu des voix de personnes qui entraient dans la pièce voisine du studio.
Soudain, la porte s’est ouverte et Michael marchait avec Diana Ross et un groupe de personnes.
J’étais très surpris! Michael faisait visiter à Diana son studio. Il m’a ensuite présenté à Diana. Il lui a dit ce que je faisais et il lui a montré le Synclavier. (…) Puis il a continué la visite et ils sont sortis.
Ce genre d’expérience allait devenir normal au cours des quatre prochaines années.

Je travaillais un après-midi quand Michael m’a dit qu’il allait très bientôt commencer son nouvel album et que Bruce Swedien, son ingénieur du son de l’album « Thriller », venait pour une visite. [Il] allait être l’ingénieur pour le nouvel album. (…)
Bruce est venu dans le studio et il fut très sympathique. Michael m’a présenté et lui a dit ce que je faisais. Bruce a manifesté sa reconnaissance mais il était très concentré sur ce qu’il voulait transmettre à Michael. Il venait de terminer la B.O. du film « Running Scared » avec Gregory Hines et Billy Crystal. Bruce a dit que c’était la première fois qu’il avait travaillé un projet complètement en numérique et que ça sonnait très bien ! Il livrait tous les détails à Michael. Bruce a ensuite expliqué que c’était aussi la première fois qu’il avait travaillé avec le Synclavier et à quel point c’était incroyable d’être en mesure de créer des sons rapidement, de déplacer des pistes facilement, etc. Il a dit que l’opérateur Synclavier était vraiment bon et qu’ils étaient devenus amis. Je savais qui étaient la plupart des opérateurs Synclavier, mais je ne les connaissais pas tous personnellement. Je ne connaissais que de nom l’opérateur dont Bruce parlait.

J’ai pensé , Wow, Bruce fait la promotion de son gars pour Synclavier. On dirait que mon travail est bientôt terminé. J’était un peu déprimé mais j’avais passé un bon moment lors des six derniers mois et cela avait été une grande expérience. J’étais sûr que je ne travaillerais pas sur le nouvel album.

Dans l’équipe de Michael, tout le monde savait que tout son travail réalisé au studio serait transféré aux Westlake Studios, où le nouvel album allait être enregistré. Personne ne m’a rien dit. Je ne savais pas ce que j’allais devenir. Je continuais à venir travailler comme d’habitude.
Puis la veille que le travail commence à Westlake, le secrétaire de Michael est venu dans le studio et m’a dit que Michael voulait que je travaille sur l’album et déplace le Synclavier à Westlake. Wow! Michael voulait que je travaille sur l’album! J’en faisais partie ! Le moins que je puisse dire, c’est que j’étais ravi !


[BAD] Making of. Westlake-Studio-D

Le projet d’album de Michael devait être enregistré à Westlake Recording Studios, au Studio D. Westlake est situé sur Santa Monica Blvd. à West Hollywood, en Californie. La veille du début des sessions, j’avais installé le Synclavier de Michael dans le studio. La tour principale a été placée dans une petite salle juste à l’extérieur de la salle de contrôle. Le clavier et le terminal ont été mis en place dans la salle de contrôle. Cette installation n’allait plus bouger pour les 12 prochains mois. Alors que j’installais le Synclavier, Michael est venu et nous avons juste discuté pendant un certain temps. Il était clairement heureux que nous commençions enfin à enregistrer son prochain album. Une des choses qu’il a dite lors de cette conversation est toujours restée gravée en moi. Il m’a dit, « La clé du succès dans ce business, c’est d’être humble ».

Le lendemain, Bruce Swedien et Quincy Jones sont venus au studio. J’avais déjà rencontré Bruce, mais Michael m’a présenté à Quincy. Leur attitude a été très polie et professionnelle. J’étais ravi de travailler avec ces personnes. Ils étaient des professionnels de haut niveau dans l’industrie de la musique et nous ressentions que nous étions là pour faire un album qui devait dépasser « Thriller », l’album le plus vendu de tous les temps! Cela allait être un sacré travail !


[BAD] Making of. Bad_mi11

Le Synclavier était nouveau pour Quincy. Tout ce qu’il savait, c’était que Michael avait réalisé ses démos de chansons dessus. Bruce avait un peu plus d’expérience [pour le Synclavier] suite à sa musique de film pour “Running Scared”.
Bruce et Quincy avaient travaillé ensemble à plusieurs reprises de sorte qu’ils avaient déjà une façon de travailler ensemble. La fonction de Quincy en tant que producteur était de combiner différents musiciens et de les enregistrer. La tâche de Bruce était d’obtenir une performance enregistrée aussi proche que possible de ce que les musiciens jouaient en direct.
Le Synclavier allait changer cette conception du travail.

D’un point de vue professionnel, j’étais là pour faire fonctionner le Synclavier, être calme et observer ces gens talentueux au travail. Pour les deux prochaines semaines, j’observais la méthode de Quincy pour la production et la méthode d’enregistrement de Bruce.

L’équipe principale d’enregistrement / production qui travaillait sur l’album presque tous les jours pour les 12 prochains mois était composée de Michael Jackson (Artiste, Producteur), Quincy Jones (Producteur), Bruce Swedien (Ingénieur), Craig Johnson (deuxième ingénieur) et moi-même ( Synclavier). Bien sûr, il y avait beaucoup de musiciens et de techniciens qui ont aussi travaillé. Il y a tellement d’histoires que je pourrais raconter mais il n’y a pas assez de place pour le faire ici, mais en voici quelques-unes.

Je me souviens qu’un jour, au début, Greg Phillinganes, le claviériste de session préféré de Quincy, est venu enregistrer. L’approche de Quincy consistait à ré-enregistrer les pistes du Synclavier avec des musiciens lors de sessions live. Quincy m’a dit de jouer la version Synclavier de la chanson « Smooth Criminal » pour Greg. Je l’ai fait et quand on était près de la fin de la chanson, Greg a demandé si il y avait quelque chose de différent sur le fade out. J’ai répondu : «Non, cela se répète simplement.» Alors il a dit, « Ok, allons-y! ». J’ai appelé le premier son (…). Bruce a commencé à enregistrer et Greg a procédé en jouant chaque partie de la chanson … avec une seule prise sur chacune des pistes! Cela comprenait tous les tambours et les percussions, la basse, les cordes … tout! Parfaitement! Mais ce qui m’a marqué, c’est qu’il avait seulement entendu la chanson une fois! J’étais soufflé ! Pas étonnant qu’il soit le premier choix de Quincy comme claviériste.

Un autre jour, Quincy a fait venir le bassiste Louis Johnson des Brothers Johnson pour jouer sur quelques-unes des pistes enregistrées par Greg.

Mais je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas d’attention accordée à la synchronisation de ces pistes avec le Synclavier. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le Synclavier devait être en phase avec ces enregistrements. J’ai estimé qu’un désastre était possible dans un avenir proche si ce point n’était pas été abordé. Je décidais de rompre mon silence habituel et de l’expliquer à Bruce. Il m’a simplement dit qu’ils avaient tout sous contrôle. Donc j’ai dit “Ok”.

Chaque jour, j’arrivais à environ 10h00 et nous pouvions travailler jusqu’à 19h00 ou plus tard. Je me rendais ensuite à la maison de Michael et je travaillais jusqu’aux alentours de 1 à 2 heures du matin. Nous travaillions généralement le samedi à Westlake, mais souvent nous prenions congé le dimanche. Mais le dimanche, je pouvais aller à la maison de Michael et travailler sur des chansons toute la journée et jusque tard dans la nuit. Cela fut mon quotidien horaire pendant 12 mois.

Lors des deux premières semaines de travail, Bruce expliquait chaque jour comment lui et l’autre opérateur Synclavier avec qui il avait travaillé sur la B.O. du film “Running Scared” feraient telle ou telle chose , comment il était cool et à quel point c’était un bon opérateur Synclavier.
Vous parlez d’une pression! Tout ce que je pouvais faire, c’était acquiescer et faire de mon mieux. Puis, un jour, à nouveau sans raison particulière, Bruce se tourna vers moi et dit: «Vous savez, vous êtes beaucoup mieux que [mon opérateur Synclavier]!”
J’étais complètement surpris! Bruce ne l’a jamais redit ensuite ! Wow !

Un matin, John Robinson, le batteur virtuose – un autre des gars au top choisi par Quincy – a amené une boîte à rythmes Oberheim où il avait programmé 6 chansons de Michael.
Les boites à rythmes que je connaissais avaient des sonorités très mécaniques. Ce ne fut pas le cas avec ces pistes. Cela sonnait de manière incroyable.
La sensation était super! John a déclaré (…) qu’il avait terminé juste à temps parce qu’il partait en tournée le lendemain avec le célèbre groupe The Band. Nous avons transféré les pistes des percussions de la boite à rythme vers une bande numérique. Ce jour-là je me suis contenté d’observer. Le lendemain, Michael est venu pour écouter les pistes. Je lui ai dit qu’elles sonnaient vraiment bien. Il a écouté et dansé.
A la fin de l’écoute, Michael était d’accord, elles avaient l’air super, mais … les arrangements étaient complètement faux! Et John était déjà parti en tournée de sorte qu’il ne pouvait pas refaire les pistes!

Bruce était perplexe quant à la solution à apporter. Je lui ai dit, « je peux mettre ces pistes dans le Synclavier puis tout réorganiser correctement ». Alors il a dit « Ok » et je l’ai fait. C’est le moment où Bruce a réalisé l’importance d’être en mesure de synchroniser les enregistrements avec le Synclavier. Nous avons donc refait tout ce que nous avions déjà fait, afin que nous ayons une base solide à partir de laquelle nous puissions tout faire. Nous pourrions rejouer les parties, changer les sons, les arrangements … tout. (…) Nous avons tout ré-enregistré pour recommencer à la case départ.

Aussi, dès le début, lorsque les pistes live étaient enregistrées, Michael les écoutait et disait qu’il préférait les versions Synclavier.
C’était le cas à chaque fois alors Quincy a changé sa façon de travailler et nous avons commencé à utiliser le Synclavier pour tout.

Pendant l’enregistrement de l’album, des gens intéressants sont venus dans le studio. Tous les amis de Michael ou Quincy. Des gens comme Oprah Winfrey, Elizabeth Taylor, George Lucas,…

Après environ six mois d’enregistrement, Quincy a décidé (…) de réunir les meilleurs joueurs de sessions pour enregistrer une ballade. Je crois que c’était la chanson, « I just can’t stop loving you ». Tout le monde a trouvé que c’était une bonne idée. Si je me souviens bien , ce groupe comprenait, entre autres, Greg Phillinganes (Keys Synclavier), Nathan East (Bass), N’dugu Chancler (Drums) et Paulinho da Costa (Percussion). Lorsque ce groupe de musiciens s’est réuni à Westlake, ils ont réalisé que Michael utilisait le Synclavier. Nathan a dit: «Alors, tu es la raison pour laquelle personne n’a été appelé ».Ce qui était intéressant, c’est que ces musiciens (…) étaient au courant que Michael travaillait sur un nouvel album mais ils se demandaient pourquoi personne n’avait été appelé pour enregistrer. Je n’étais pas bien perçu par ces musiciens à l’époque parce qu’ils pensaient que je prenais leur travail.
Quelle belle introduction auprès des meilleurs musiciens studios de Los Angeles! Aïe! En fait, je n’avais pas envisagé que je prenais le travail de quelqu’un. J’utilisais juste le Synclavier comme un outil créatif pour donner vie aux idées musicales de Michael. En fait, Michael aimait la version Synclavier des chansons.

(…)
Je me souviens quand Run-DMC est venu à Westlake pour une réunion avec Michael. Quincy pensait que le Rap serait le prochain grand phénomène et il voulait que Michael collabore avec eux. Après la réunion, rien ne s’est produit. Plus tard, j’ai demandé à Michael comment ça s’était passé. Il semble qu’ils étaient très arrogants et exigeants. La mauvaise attitude ! Michael pensait que l’ambiance n’était pas bonne. Quoi qu’il en soit, j’ai demandé à Michael ce qu’il pensait de la musique Rap. Il a dit, qu’il ne l’aimait pas beaucoup. Ce n’était pas assez musical pour lui. Il aimait les mélodies et de véritables parties chantées.
(…)

À un moment donné du projet, Michael s’est inquiété du fait que les chansons ne sonnaient pas de la même manière que celles que nous avions initialement enregistrées dans le Synclavier chez lui. Il en avait discuté avec Bruce mais il ne semblait pas comprendre la préoccupation de Michael.
Michael aimait écouter très fort [la musique] !!! Quand il entrait dans la salle de contrôle à Westlake pour écouter quelque chose tout le monde quittait la salle alors qu’il réglait le système de haut-parleur de 25 000 watts presque à son maximum! Il voulait «sentir» la musique! Quincy a même plaisanté en disant que pendant la réalisation de « Thriller », les haut-parleurs avaient pris feu. C’était pris comme un signe pour un album à succès!

Weslake a eu un haut-parleur grillé alors que nous étions en train de travailler sur la chanson « Bad ».


[BAD] Making of. Michael_jackson_frank_dileo


Quoi qu’il en soit, Michael était préoccupé qu’en quelque sorte le «punch» de la musique se perde. Il a convoqué une réunion avec moi et son manager Frank DiLeo pour écouter les morceaux originaux des chansons sur le Synclavier au studio de Michael. Frank a convenu qu’il y avait une différence. Michael a particulièrement remarqué cela sur la chanson “Smooth Criminal.”
Cet aspect des enregistrements a alors fait l’objet de plus d’attentions.

Sur la démo originale de « Speed Demon » le synthétiseur avait un son de « balayage » dans la pause avant le solo.
Je ne trouvais cela ni créatif ni intéressant et ça n’avait rien à voir avec le contenu de la chanson.
Mon idée a été de le remplacer par [le son] d’une voiture de course évoluant avec sa boite à vitesse.
J’ai mis les sons dans le Synclavier, fait un patch, qui comprenait le son de changement de vitesse et je jouais de la voiture de course changeant de vitesse dans le bon timing avec le groove. Michael l’a aimé et c’est donc ce que vous entendez dans la version finale de la chanson.


[BAD] Making of. Synclavier

Je ne me souviens pas qui a eu l’idée d’enregistrer le rythme cardiaque de Michael pour “Smooth Criminal.” Le projet était intéressant. Michael a contacté le Dr Eric Chevlen et l’a fait venir à Westlake.
Le Dr Chevlen avait un équipement spécial pour enregistrer le cœur humain. J’ai enregistré le rythme cardiaque de Michael directement dans le Synclavier en stéréo. Je l’ai traité numériquement dans le Synclavier pour lui donner un peu plus de clarté. Je l’ai alors contrôlé numériquement en l’accélarant progressivement. Vous pouvez l’entendre au début de [la chanson] « Smooth Criminal ».


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Pendant l’enregistrement de « Smooth Criminal », Michael a commencé à tourner les scènes de danse pour la vidéo. La chanson était loin d’être finalisée. Je me souviens que des messagers venaient au studio toutes les deux heures pour obtenir le mixage le plus récent de ce que je faisais sur le Synclavier afin qu’ils puissent l’utiliser pour la chorégraphie de la danse sur le plateau de tournage.

Sur la chanson “Bad”, Michael entendait un son très spécifique de basse. Il cherchait une sensation particulière. Ce fut un peu un challenge. J’ai essayé beaucoup de sons de basse. Michael les aimait, mais il y avait toujours quelque chose qui manquait. En fin de compte, la solution a été de mélanger tous les sons que Michael aimait pour avoir un seul son de basse.
Cela a nécessité neuf sons de basse différents, qui comprenaient des sons de synthé, de pédalier basse ainsi que de basses électriques. L’assemblage a fonctionné et c’est ce que vous entendez aujourd’hui sur la chanson.

Michael aimait vraiment la démo de la chanson “Bad” alors il a organisé un rendez-vous spécial pour que Quincy puisse l’entendre. Quincy a aimé et pensait que ce single serait le hit de l’album. Il a ensuite joué le morceau pour les dirigeants de CBS. Ils ont également aimé.
Michael a alors pensé que le titre de l’album devrait être “BAD.” Quincy a dit que l’album avait intérêt à être bon sinon les critiques allaient vraiment s’en donner à cœur joie avec ce titre !


[BAD] Making of. MJ-Scorsese-Bad-short-film

Michael a embauché Martin Scorsese pour diriger la vidéo « Bad », tout d’un coup on m’a informé que je devais aller à New York avec le Synclavier au cas où Michael en ait besoin pendant le tournage.
Nous étions en train de travailler sur d’autres chansons à Westlake (ainsi qu’à la maison de Michael) donc il y avait un peu de panique. C’est ainsi que l’expression « Chris a besoin d’être cloné» est devenue populaire! Il était fréquent que je sois demandé à deux ou trois endroits à la fois!
Enfin, le jour avant le départ, il a été décidé que je devais rester travailler à Westlake! On ne s’ennuyait jamais !

Lorsque la vidéo « Bad » a été éditée, on a remarqué qu’il y avait quelques moments où Michael chantait certains effets vocaux mais qu’il n’y avait aucun son qui allait avec eux … comme son populaire « Ooh » aigu! Donc … j’ai dû chercher certains de ces « Ooh » sur d’autres enregistrements et pour les placer au bon endroit dans la chanson « Bad », cela semblait donc correct!
A ce moment, Michael a remarqué que la chanson n’avait pas d’intro sur la vidéo.
On m’a donc confié la tâche de la créer.
Je l’ai fait à mon propre studio sur le Synclavier. Jerry Hey venait de terminer un arrangement de cor terrible sur “Bad”. J’ai donc pensé à sampler certaines parties du cor d’autres moments de la chanson.

Je les ai re-pitchées, mixées dans un coup de percussion et un son métallique et cet assemblage a été utilisé comme un son de clavier unique. J’ai alors joué l’intro que vous entendez au début de « Bad ».

Michael aimait l’idée de la chanson “Bad”, il a donc décidé d’appeler sa prochaine tournée le « Bad Tour ».

Michael était mécontent de l’enregistrement de « Smooth Criminal » de sorte que nous l’avons ré-enregistré. Michael aimait davantage mais il n’était toujours pas convaincu.


[BAD] Making of. Mj-chr10

L’enregistrement avait débuté depuis près d’un an et le label CBS souhaitait avoir l’album terminé. Il y a alors eu soudainement un regain d’activité à Westlake. Deux salles allaient travailler en même temps pour finaliser l’album.

Quand la réalisation de l’album a commencé à se relâcher , beaucoup de gens me demandaient de travailler avec eux, y compris Stevie Wonder, Pink Floyd et d’autres. Comme il y avait des trous dans mon emploi du temps, je pensais que je pourrais trouver un peu de temps pour travailler sur ces autres projets. Quand j’en ai parlé à Michael, il a dit “Non” … il avait besoin de moi pour travailler sur des vidéos, la tournée, ainsi que la fin de l’album. Il n’avait pas mentionné ces choses avant, donc j’ai décliné tous les autres projets.

J’ai demandé Frank DiLeo quand débuterait la tournée de Michael. Il m’a dit qu’il travaillait sur un lancement au Japon dans trois mois. J’ai alors demandé à Michael, car j’avais un peu de temps, si peut-être je devais commencer à préparer la musique pour la tournée. Il a dit non et que l’album devait être terminé et réalisé correctement sinon il n’y aurait pas de tournée.

J’ai pensé Ok … pas de problème. Un autre mois est passé. Les dates mentionnées par DiLeo se rapprochaient. J’ai à nouveau demandé à Michael si je devais travailler sur la préparation de la musique pour la tournée. Il m’a donné la même réponse.

Michael me tenait occupé, mais il y avait un peu de temps pour travailler sur les choses de la tournée et j’ai toujours aimé préparer les choses. Je savais que le groupe sur la tournée «Victory» (1984) avec les frères de Michael avait répété pendant trois mois. Comme il n’y avait pas un mot à propos de la tournée, je pensais qu’il était impossible que, avec seulement huit semaines restantes environ la tournée commence au Japon comme Frank l’avait suggéré.

Le 29 Juin 1987, je me souviens être rentré de la maison de Michael à temps pour écouter les informations de 11h00. Soudain, l’annonce a été faite, «Michael Jackson annonce que sa tournée mondiale débutera le 12 Septembre 1987 au Japon! ». Je travaillais pour Michael depuis un an et demi presque tous les jours et j’étais informé de la tournée par les News de 11h00! Wow!
Essentiellement, nous avions 8 semaines pour préparer peut-être la plus grande tournée jamais réalisée avec le chanteur le plus célèbre de tous les temps! Il n’y avait aucun groupe, aucun musicien … rien!

Le lendemain matin, mon téléphone n’a cessé de sonner, tout le monde était en panique!
».

Dans un autre article, sur le site headphone.guru, Christopher Currell évoquera bientôt son expérience sur le BAD Tour.

[BAD] Making of. Michae10

Sources : headphone.guru / MJLegend
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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:23

Comme annoncé à la fin du message ci-dessus, en voici un peu plus sur les coulisses de la tournée BAD Wink

(encore un grand merci au MJLegend pour ces précieuses infos Wink)

Citation :
[BAD] Making of. Mj_bad12

Suite du récit de Christopher Currell concernant sa collaboration avec Michael Jackson. Dans un article publié il y a quelques jours, le musicien revient sur la tournée du « Bad World Tour » et plus précisément les répétitions. En route pour un tour gratuit et original dans les préparatifs de l’une des plus grandes tournées de concerts de l’histoire de la musique :

[BAD] Making of. Christopher_Currell_badaxestage-150x150

« Le téléphone commença à sonner ! Toutes les personnes qui travaillaient pour Michael se demandaient ce qui se passait. Il est vite apparu que Michael et Frank avaient créé une société nommée TTC Touring pour gérer tous les aspects de la tournée. TTC avait commencé à recruter du personnel.Des discussions passées avec Michael Jackson m’avaient laissé penser que je devrais assumer la transition du studio à la tournée. Cependant, il semblait que pour certaines personnes travaillant pour TTC, ma participation était discutable. (…)

[BAD] Making of. Mj_bad_tour_rehearsal_footage-300x200

Un après-midi à Westlake (nous étions encore en train d’enregistrer), j’ai directement interrogé Michael au sujet de ma participation. Je lui ai demandé s’il voulait que je joue sur scène. Il a dit oui. Je lui ai demandé ce qu’il voulait me voir jouer. Il a dit de la guitare et du Synclavier. Je lui ai demandé si je serais sur scène. Il a dit oui. Il m’a également questionné sur le Synclavier. Le Synclavier était devenu un instrument tellement important pour l’enregistrement de l’album « BAD» dans le studio qu’il voulait l’utiliser sur scène. Selon l’idée de Michael, le show devait être identique à l’album. Il a dit que les personnes qui écoutent l’album puis qui vont aux spectacles souhaitent entendre ces chansons comme elles sont sur l’album.Par conséquent, l’utilisation du Synclavier était importante pour parvenir à l’idée qu’il se faisait des spectacles en live.Sa question était de savoir si le Synclavier fonctionnerait tout le temps et de manière fiable malgré les rigueurs de la tournée. Je lui ai dit que s’il faisait exactement ce que je lui disais il n’y aurait aucun problème. Nous avions besoin d’embaucher l’un des meilleurs ingénieur-expert de la société Synclavier pour la maintenance des Synclavier sur la tournée. Nous aurions besoin de systèmes de sauvegarde redondants et d’une salle climatisée et propre hors de la scène pour protéger l’ordinateur central du Synclavier contre les éléments; tels que la saleté, la chaleur et la pluie. Il voulait aussi être en mesure d’utiliser le Synclavier pour composer des chansons pendant la tournée. Je lui ai donc proposé que nous en amenions un pour le placer dans ma chambre d’hôtel où il pourrait venir l’utiliser et je le ferais fonctionner quand il le voudrait à tout moment. Il était excité et a dit: «faisons-le! » J’ai informé le personnel de TTC de la requête de Michael. Ils étaient frustrés parce que amener les Synclavier et voyager avec eux à ce niveau n’avait jamais été fait auparavant et que ça leur faisait beaucoup de travail supplémentaire. Mais, Michael avait parlé, ce serait donc fait ! J’ai également dit aux gens de TTC que la personne pour la maintenance des Synclavier en tournée devrait être Mitch Marcoulier qui travaillait pour la société NEDco [New England Digital Corporation] des Synclavier. J’ai appelé Mitch pour lui décrire la situation et lui demander s’il serait intéressé. Il a dit oui. Je lui ai dit qu’il devait appeler TTC et leur dire qu’il voulait faire le job. Sur le plan éthique, TTC ne pouvait pas demander officiellement à Mitch en raison de conflits d’intérêts. Mitch a informé NED qu’il devait aller sur la tournée pour s’assurer que les Synclaviers fonctionneraient correctement dans une telle situation. Ce serait également bon pour NED et bon pour Michael Jackson. Tout le monde était heureux que Mitch embarque comme membre de l’équipe technique pour la tournée.

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L’étape suivante consistait à savoir exactement de quels systèmes Synclavier nous aurions besoin. En fonction de la musique et de la manière dont je les utiliserais dans la prestation scénique, j’ai décidé que j’aurais besoin de deux Synclavier complètement équipés sur scène et d’un système d’enregistrement Synclavier « Direct-to-Disk ». Nous avions également besoin d’un Synclavier entier dans les pièces de rechange ainsi que des disques durs redondants au cas où il y aurait un problème. L’ajout de ce système se chiffrait à environ 1 400 000 $. Seul Michael Jackson pouvait se permettre un tel système pour une tournée mondiale.
De plus, nous avons ajouté un autre Synclavier pour ma chambre d’hôtel avec des équipements supplémentaires d’enregistrement, haut-parleurs, et mélangeur pour ma guitare électrique.

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Ma plus grande inquiétude était de savoir comment jouer du Synclavier en live. Je ne suis pas un joueur de clavier. Je suis un joueur de guitare. Je devais chercher la dernière technologie qui permettrait à un joueur de guitare de jouer d’un instrument avec la guitare comme technique, mais je voulais en sortie une information numérique fiable vers un ordinateur pour déclencher le Synclavier. J’ai tout essayé! En fin de compte, mon choix s’est porté sur un instrument appelé « The SynthAxe ». Après un essai de 5 minutes, j’ai su que cet instrument pouvait faire le job. Son prix était de 12 000$. J’en ai acheté un pour moi et j’ai informé TTC qu’ils devaient en acheter deux pour la tournée. Pendant ce temps, les auditions pour les musiciens du groupe ont commencé et un espace a été mis en place aux Leeds Rehearsal Studios à North Hollywood ( Californie) . Cet espace comprenait toutes sortes d’équipements pour claviers ainsi que quelques amplis de guitare pour ceux qui en auraient besoin lors des auditions. Rory Kaplin était en charge des auditions et devait aider les musiciens avec le matériel si nécessaire. Rory est également devenu l’un des joueurs de clavier du groupe. Auparavant, Rory avait joué avec les Jacksons sur le Victory Tour (1984). Michael Jackson n’assistait pas aux auditions. Une caméra avait été installée pour filmer les prestations des musiciens et les montrer plus tard en soirée à Michael à son domicile. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour constituer la tournée alors la liste des musiciens confirmés qui seraient admissibles a été réduite très rapidement à des références professionnelles dans l’industrie. Par rapport à l’image du groupe qu’il avait en tête, Michael voulait une femme guitariste blonde. Le Guitar Institute of Technology (GIT) a été notifié et ils ont répondu qu’ils allaient envoyer 5 de leurs meilleures élèves femmes guitaristes. En raison de contraintes de temps, TTC a demandé à GIT de n’envoyer que la meilleure des cinq.

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Je me trouvais [aux studios] Leeds le jour où Jennifer Batten est venue passer l’audition. (…) Elle était professeur de guitare au GIT. Elle avait sa guitare et son ampli. Je marchais dans Leeds au même moment alors elle a demandé où elle devait se placer. Elle ne ressemblait pas à une rock star … elle ressemblait plus à une bibliothécaire introvertie. Je lui ai montré la scène. Si je me souviens, Rory était là aussi. Jennifer a demandé ce qu’elle devait jouer. Nous lui avons répondu ce qu’elle avait envie. Donc, elle a joué le solo d’Eddie Van Halen sur « Beat It » parfaitement sans aucune musique de fond! Nous avons été soufflés ! Plus tard dans la soirée, à la maison de Michael, nous avons regardé les vidéos. J’ai dit à Michael que Jennifer était vraiment excellente et qu’il devrait vraiment la voir ! Il l’a regardée, il est devenu très enthousiaste et il a dit … « Wow! Elle est vraiment bonne, mais il faut faire quelque chose pour son look! » Nous avons tous ri ! Elle a immédiatement intégré le groupe ! Puis ce fut le tour d’un bassiste ! Don Boyette! Il avait joué avec beaucoup de gens, y compris les Pointer Sisters et venait de terminer un an de tournée avec Lionel Richie. Grand joueur et un super look, il en fut tout de suite ! Beaucoup de joueurs de claviers ont auditionné mais Michael voulait Greg Phillinganes. Il avait joué sur quelques-unes des chansons en studio et il travaillait avec Michael depuis de nombreuses années. Je ne sais pas pourquoi nous avons aussi organisé des auditions pour les claviers. Il a été le dernier musicien à rejoindre le groupe.

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Il semblait que le projet était d’avoir Jonathan Moffett à la batterie et David Williams à la guitare comme ils avaient tous les deux participé au Victory Tour des Jacksons. Le problème, c’est qu’ils étaient en tournée avec Madonna. Sa tournée allait bientôt se terminer, ce qui nous laisserait quelques semaines pour faire la transition vers le groupe. Pour les répétitions, nous avions besoin de remplaçants pour la batterie et la guitare. La batterie a été confiée à Ricky Lawson. Il avait également fait partie de la tournée de Lionel Richie avec Don Boyette et ils étaient déjà prêts pour jouer ensemble. Ricky voulait couper quelques temps avec les tournées ainsi il a accepté de remplacer temporairement et pour les répétitions Jonathan Moffett. Il se trouve que Ricky et Greg étaient tous les deux de Detroit et avaient déjà beaucoup joué ensemble. Je trouvais cela intéressant parce que je suis également du Michigan et j’avais aussi vécu à Detroit. Le guitariste de session de Los Angeles Paul Jackson Jr a été invité à participer aux répétitions mais il a décliné la proposition. Il a donné le nom du guitariste Jon Clark. Si je me souviens bien, le jour Jon avait un emploi de messager dans une maison de disques. Quand il a reçu l’appel, Jon a accepté de suite malgré le fait que ce soit un job temporaire. Si je devais jouer aussi de la guitare, j’avais besoin d’un système pour guitare, donc j’ait dit à TTC d’acheter deux amplis et enceintes Mesa Boogie. Mais rapidement, je me suis rendu compte que mon boulot allait être très exigeant avec la SynthAxe et le Synclavier. Nous avions très peu de temps pour assembler, programmer et apprendre la musique. J’ai décidé qu’il n’était pas vraiment nécessaire que je joue de la guitare puisque nous avions déjà deux bons guitaristes. Donc, j’abandonnais l’idée de jouer de la guitare pour me concentrer uniquement sur la SynthAxe et le Synclavier. A ce moment, le groupe de musiciens était composé de Greg Phillinganes, Rory Kaplan, Ricky Lawson, Jennifer Batten, Don Boyette, Jon Clark . Nous étions enfin prêts pour commencer les répétitions. Chaque jour, le son obtenu était de mieux en mieux. Nous avons été impressionnés par notre manière de jouer ensemble et à quel point le son était bon !

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Pendant ce temps, Madonna avait prolongé sa tournée. Il apparaissait qu’elle ne serait pas terminée avant le milieu de la tournée au Japon! C’était clairement un problème. Avec l’utilisation de la technologie et les performances, ce ne serait pas facile pour Jonathan Moffet ou David Williams de s’intégrer avec peu ou pas de répétitions. En outre, le groupe sonnait très bien comme il était! Même Ricky avait changé d’avis et voulait faire la tournée ! Le groupe a eu une réunion et nous avons tous convenu que ce serait LE groupe! Nous avons décidé que nous avions besoin de faire connaître à Michael et Frank le fruit de notre réflexion. Alors Greg, Rory et moi-même avons eu une réunion avec Michael et Frank pour discuter de la situation. Nous avons expliqué que ce ne serait pas facile d’intégrer rapidement d’autres musiciens. Tellement de technologies étaient utilisées. De plus, changer un batteur et un guitariste allait modifier le feeling de base du groupe et le son était déjà exceptionnel. Nous avons expliqué à Michael que nous pensions que les membres actuellement choisis devraient être ceux du groupe final. Michael était d’accord. Il pensait que le groupe sonnait très bien comme ça! Frank n’avait aucun problème avec les membres choisis parce qu’il était alors frustré par les négociations concernant les exigences salariales élevées de Jonathan et David. La décision était donc prise! Les membres actuels formeraient le groupe officiel. Nous avons fait part de la bonne nouvelle aux autres membres du groupe. Ricky était très excité! Jon Clark était en larmes! Il n’imaginait pas devenir effectivement un membre du groupe final ! Il était ravi! Prochaine étape … les répétitions pour la production! Les répétitions pour la production devaient avoir lieu à la plus grande scène de l’Universal Studio à Los Angeles. Lors de ces répétitions nous devions tout peaufiner … les arrangements musicaux, les voix, les sons, la chorégraphie, les changements de costumes et la pyrotechnie! Le premier jour des répétitions, j’avais accroché sur moi la SynthAxe. Michael marchait quand il l’a vu pour la première fois. J’ai eu l’impression que ses yeux allaient sortir de sa tête! Il a dit: «Wow! Où avez-vous eu ça ?! ». Je lui ai répondu avec un sourire « J’ai mon réseau ». Tout de suite, il a voulu que des guitares futuristes soient recherchées dans le matériel de la tournée du Victory Tour des Jacksons. Par diplomatie, Jennifer et Jon les ont essayées mais ils ont refusé car elles étaient trop difficiles à jouer.

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Tous les jours il y avait de nouveaux arrivants. Pour la première fois, les choristes sont venus … Kevin Dorsey, Dorian Holley, Darryl Phinnessee et Sheryl Crow. A ce moment des répétitions, notre travail nécessitait de longues heures. Fondamentalement, nous avons réalisé les plus de deux heures du show trois fois par jour. Puis le soir, nous allions travailler sur la programmation du matos pour refléter les ajouts ou des modifications à des chansons que Michael avait demandé. Si je me souviens bien, nous arrivions vers 10h00 et travaillions jusqu’à environ 01h00 tous les jours. Michael allait répéter avec les danseurs à un autre endroit quand nous avions fini de jouer le spectacle pour la journée. L’équipe s’est étoffée. Les techniciens lumière sont arrivés. Enfin, Nocturne Productions , une société de gestion de production pour la tournée a été engagée avec Benny Collins comme directeur de production. Ils sont venus et ont commencé à organiser les choses de manière militaire et ils n’étaient pas très amusants. Clair Bros., la compagnie pour le son est arrivée avec un système de son énorme, qui semblait continuer à grandir à mesure que les répétitions progressaient. Parce que Michael avait décidé d’attendre la sortie de l’album « BAD » pour intégrer beaucoup de ces chansons sur la tournée, à la place, nous faisions avec des titres plus anciens et plus tard nous ajouterions les nouvelles chansons. Il décida de faire « I Just Can’t Stop Loving You » et « Bad » puisque ces deux titres seraient les premiers extraits à sortir en single. Il choisit également d’interpréter « Thriller » pour la première fois en live. Pour « Thriller », j’ai du revenir aux anciennes bandes multi-pistes pour obtenir les sons et enregistrer les performances de chaque instrument (…)

Je devais aussi obtenir la classique intro de Vincent Price. Tout ceci a été mis dans le Synclavier.

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Anecdote intéressante concernant le fait d’interpréter « Thriller ». Michael m’a dit qu’il avait eu beaucoup de réactions négatives venant de son église [les Témoins de Jéhovah, ndlr] pour la version originale de « Thriller ». Ils pensaient que la chanson était l’œuvre du Diable et que, en aucun cas Michael ne devrait la jouer en live. Michael m’a dit qu’il ne comprenait pas leur réaction. Son intention n’avait rien à voir avec le Mal ou le Diable. Il a dit que c’était juste des trucs d’enfants… comme Halloween et que ce n’était pas à prendre au sérieux. Mais la pression de son église fut forte , il a donc cédé et accepté de ne pas l’exécuter. Allant de l’avant avec le temps … pendant que nous enregistrions « BAD », Michael a pris la décision de quitter son église. Il croyait toujours dans ce qui faisait la base de l’enseignement de l’église, comme être bon et aider les autres, mais il a dit qu’il se sentait créativement étouffé. Il a donc décidé de les quitter officiellement. Je suis sûr que ce ne fut pas une décision facile pour Michael. Mais maintenant, pour la première fois, Michael allait effectuer « Thriller » en live avec la chorégraphie, les costumes et même sa transformation en loup-garou!

Notre liste de titres fut finalisée et comprenait les chansons suivantes :
- Wanna Be Startin’ Somethin’
- Things I Do For You
- Off The Wall
- Human Nature
- Heartbreak Hotel
- She’s Out Of My Life
- Jackson 5 Medley
- Rock With You
- You Are My Lovely One
- Working Day And Night
- Beat It
- Billie Jean
- Shake Your Body [Down To The Ground]
- Thriller
- I Just Can’t Stop Loving You
- Bad

Au cours de la réalisation des spectacles, nous avons été équipés pour les costumes de scène. Ce fut ma première rencontre avec le principal créateur de costumes de Michael, Michael Bush. La coiffure et le maquillage étaient confiés à Karen Faye. A mesure que l’on se rapprochait de notre départ pour la première étape de la tournée au Japon, de plus en plus de choses devaient être traitées. L’un des points importants était celui des visas de travail et de passeports pour le groupe. Si je me souviens bien, il nous restait une semaine ou deux avant le départ pour le Japon. Je me demandais comment nous allions obtenir des visas et des passeports rapidement. C’est à ce moment que j’ai réalisé l’influence qu’avait Michael. Les membres du groupe ont été informés de venir ensemble au bureau de l’immigration à Los Angeles. Nous avons été pris en photo. On nous a dit d’attendre à l’arrière de la salle. Nos noms seraient appelés et nous avions juste à marcher rapidement dans la pièce sans regarder personne. Après environ 15 minutes, mon nom a été appelé. Je venais d’entrer dans la salle en suivant les instructions. Une fois dans la salle, l’agent d’immigration a vérifié mon identité et m’a tendu mon passeport avec le visa déjà validé à l’intérieur. Wow!

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Je me souviens quand nous avons été informés que notre indemnité journalière … l’argent de poche que nous recevions pour notre nourriture, la lessive ou d’autres choses dont nous pourrions avoir besoin lors de notre voyage au Japon … serait de 45$ par jour! Les voyageurs les plus expérimentés du groupe ont dit que cela ne suffisait pas pour le Japon car tout était très cher là-bas. Habituellement, pour un groupe, c’était autour de 70$ par jour! Nous avons demandé plus. Je ne me rappelle pas vraiment si TTC l’a augmentée ou pas! Peut-être que nous devions être extrêmement économes !! Karen Faye décida que je devais avoir le look de KISS. Mon visage serait peint en argent avec un éclair sur mon front. Aussi, elle a teint mes cheveux en noir. Tous les membres avaient des cheveux noirs, sauf Jennifer Batten et Sheryl Crow. Leurs cheveux devaient être longs et blonds. Karen m’a aussi ajouté des extensions de cheveux, ce qui rendait ma chevelure beaucoup plus longue! Wow ! En raison des contraintes de temps, nous n’avons jamais eu le temps de faire une répétition du show complet avec la musique, les changements de costumes, la chorégraphie entière et l’éclairage. Nous avons fait diverses combinaisons, mais pas tout à la fois! Toutes les personnes impliquées étaient de véritables professionnels donc d’une certaine manière nous espérions tous, que sur scène au Japon le spectacle se déroulerait comme prévu! » Le mois prochain , pour la dernière partie de son récit, Christopher Currell reviendra sur ses souvenirs lors de la tournée du Bad Tour.

Sources : headphone.guru / MJLegend
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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:28

Très interessant, merci pour le partage Human ! Wink
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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeVen 5 Juin - 3:42

Merci beaucoup Human pour le partage. Fleur

J'adore aussi la Période Bad, c'est l'une de mes préféré. Wub

Oui je confirme c'est très intéressant. Happy
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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:51

Avec plaisir les filles Wink

Voici d'autres infos Smile

Citation :
[BAD] Making of. Mitch_Marcoulier_Michael_Jackson_Bad_Tour

Dans son récit Christopher Currell a évoqué la participation de Mitchell Marcoulier au « BAD World Tour ».
En juillet 2014, M. Marcoulier avait fait quelques confidences sur cette expérience.

Dès le début de sa carrière, l’album « BAD » (1987) lui a fait parcourir le monde et l’a propulsé au sommet de sa profession.

Marcoulier est né et a grandi à Canaan dans le New Hampshire non loin du Dartmouth College, où ses parents étaient employés. C’est aussi non loin de là que le système du Synclavier fut développé.
Le synthétiseur et son unité musicale étaient fabriqués par la New England Digital Corporation localisée à proximité de Norwich, dans le Vermont. Marcoulier a été embauché par l’entreprise et il est devenu un expert de son fonctionnement.
Après l’utilisation du Synclavier sur son album, Michael Jackson souhaitait en avoir sur sa tournée ce qui nécessitait l’emploi des meilleurs techniciens pour les utiliser et les entretenir. Marcoulier explique « J’étais le numéro un dans le monde pour ça ».

Mais il a pourtant décliné à 4 reprises la proposition de Michael Jackson car il était un père célibataire et qu’il ne souhaitait pas se soustraire à ses obligations. Puis quand Jackson a rappelé, les parents de M. Marcoulier sont intervenus pour lui dire qu’ils prendraient soin de sa fille et lui expliqueraient qu’il s’agissait d’une opportunité dans son métier qu’il ne pouvait pas refuser.

De 1987 à 1989, Mitch Marcoulier a donc sillonné le monde avec la tournée de Michael Jackson.
Par la suite, il a également participé à d’autres tournées d’artistes dont Janet Jackson mais son ambition secrète était de devenir un jour chanteur/compositeur.

« Michael Jackson m’a lancé dans le business à Los Angeles ». Sa réputation en tant que technicien et ingénieur du son s’est vite répandue et entre deux tournées il a travaillé dans la postproduction sur des émissions de télévision, des films, des publicités et des disques.

Dans les années 1990 et au début des années 2000, il a par exemple travaillé sur « Star Wars » « Indiana Jones et la dernière croisade», « X-Files », le premier volet de « Pirates des Caraïbes », « Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau » et bien sûr « Moonwalker » de Michael Jackson.

La disparition de M.Jackson en 2009 marque encore M. Marcoulier et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il se souvient de lui : « Michael Jackson était une personne brillante, brillante, brillante ! »

Bien avant qu’il ne devienne père, la star avait pris le temps de discuter en privé avec Marcoulier et de le questionner : « Il voulait parler avec moi du fait d’être père ».

Il confirme que Michael Jackson ne vivait pas forcément très bien tous les aspects de sa célébrité et qu’il sortait souvent avec un déguisement : « Il voulait vivre normalement mais il ne le pouvait pas. »

Bien que MJ soit un perfectionniste qui analysait tout dans les moindres détails, il y avait un autre aspect de sa personnalité , celui d’avoir les yeux grand ouverts et plein d’émerveillement.

« C’était vraiment plaisant de travailler avec lui car il avait un cœur d’enfant. Il voyait des choses que d’autres adultes n’auraient jamais vues ».

Sources : sealynews.com / MJLegend
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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:50

Merci Human. Wink

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MessageSujet: Re: [BAD] Making of.   [BAD] Making of. Icon_minitime

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