Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Questionnaire de lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zoub'
King Of Pop
King Of Pop
Zoub'


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 27
Localisation : un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Date d'inscription : 06/03/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:16

Hello everybody ! Smile

Tout d'abord, merci de venir sur ce topic pour répondre à ma question et de me consacrer un peu de votre temps pour cela. C'est un beau geste ! Hihi

Alors voilà, je vous explique rapidement le problème.

J'ai un texte, on me demande de relever deux métaphores pour parler des combats pendant la Première Guerre mondiale.
On est dans une lettre de Gaston à sa mère, références : http://www.saint-loup.eu/images/lettre-de-gaston-25-mars-1916-6657.pdf

->>>> J'ai relevé "cet enfer" et "une pareille fournaise". Le problème, c'est qu'on me demande à quel champ lexical appartiennent ces deux mots.

Enfer, j'ai pensé à : démon, feu, Satan, géhenne, noir, mal, ombre...
Et pour fournaise : chaleur, feu, cheminée...

Bon, je m'arrête là, apparemment c'est feu, non ?

Mais je vois pas trop le rapport entre l'enfer et le feu... enfin si, en enfer il y a du feu, on y pense. Mais l'enfer ne se rapport pas au feu pour autant... C'est comme si on disait que le coton faisait partie du champ lexical de vêtement. Ce serait plutôt l'inverse, non ?

En fait j'ai du mal avec la relation enfer/fournaise. Comment je peux faire ? Parisgot Unsure

Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMer 21 Déc - 21:57

Ouais...

Alors, d'abord, je pense que tu t'égares. En effet, je pense que tu t'es trop peu attachée aux termes de la question: on te parle bien d'un champ lexical. Donc je pense que c'est un champ lexical pour les deux. En fait, il faut te rapporter au contexte du texte. Deux mots, ça ne forme pas un champ lexical. Du moins, c'est tellement maigre que tu peux rattacher ça à un peu tout.

On a ça comme termes: "miracle", "enfer", "fournaise", "sacrifice", "souffrir", "souffrance", "transe", "charnier", "cadavres", "Verdun". Ca ne te rappelle rien? Lala

Ce sera tout pour ma part, pour le moment. Wink Ma philosophie n'est pas celle du "je donne la réponse"... mais je pense qu'ici, pas besoin de te creuser la cervelle plus que ça. Wink

Prends du recul, surligne les mots qui te semblent liés et vois comment tu peux les lier entre eux. Wink Et si tu ne comprends pas... du calme. Smile

Prends une grande bouffée d'éther pétard d'air frais, et reprends le tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:41

Oh la la... C'est loin tout ça Hihi
J'aurai même pas pu t'aider ma p'tite Zoub Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Zoub'
King Of Pop
King Of Pop
Zoub'


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 27
Localisation : un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Date d'inscription : 06/03/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:51

Je sais que deux mots ne forment pas un champ lexical à eux tous seuls. Ok, ça peut se rapporter à un peu tout, mais dans ce cas-là comment on le trouve ? Rolling Eyes

Hum... Bon je vais rester sur ma première intuition et prendre feu. Smile Merci Smooth et Gazou.
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:58

En gros, champs lexical, c'est la "famille" du mot? C'est quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Zoub'
King Of Pop
King Of Pop
Zoub'


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 27
Localisation : un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Date d'inscription : 06/03/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:42

Non c'est pas vraiment ça. Les mots de la même famille se forment sur le même radical, par exemple : lettre, illettré, littérature, lettrine (nan pas latrines Hihi ).

Mais si tu veux un exemple :

barbelés, barreaux, maton et prisonnier font partie du champ lexical de la prison.
soldat, fumigènes, mitrailleuse, obus et tranchées font partie du champ lexical de la guerre. <- On aurait pu mettre barbelés dans la guerre. Les mots peuvent avoir plusieurs champ lexical.


Ah j'ai trouvé un truc qui explique :
Citation :
Un champ lexical représente un ensemble de mots ou d’expressions qui relèvent d’une même notion, d’un même thème.
Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit).
Source : Site "cours de français 5eme du collège Jean Moulin"
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeSam 24 Déc - 0:56

MErci m'zelle Zoub!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 28
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeSam 24 Déc - 1:51

Ah, ce texte, je l'ai étudié il y a fort longtemps Hihi

Elle est formulée comment exactement la question du champ lexical? T'es sure que c'est que les deux mots? Si c'est le cas, je proposerai quelque chose de plus général que le feu; genre la chaleur, la difficulté des conditions. Si tu pars sur le terme de "feu", ce sera dur d'en déduire des choses sur le texte, tandis qu'un champ lexical plus centré sur la difficulté, la douleur, montre bien ce que ressens le narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeSam 24 Déc - 10:17

Pommejaune a écrit:
Si c'est le cas, je proposerai quelque chose de plus général que le feu; genre la chaleur, la difficulté des conditions. Si tu pars sur le terme de "feu", ce sera dur d'en déduire des choses sur le texte, tandis qu'un champ lexical plus centré sur la difficulté, la douleur, montre bien ce que ressens le narrateur.

Je pense que c'est ça aussi. Very Happy

En fait, tout dépend vraiment de ce qu'on met dedans. Là, avec les termes que j'avais mis dans mon autre post, j'aurais penché pour quelque chose d'infernal. D'autant plus que tout le texte est marqué par une opposition Verdun // Miracle.

Après, les profs de français et leur formulation.... Very Happy
Et surtout, leur conception des choses. Ils pourraient te donner des milliards de solutions différentes pour un même truc. Lala Limite faire dire que le tout était ironique et qu'en fait il parle du Paradis. Crazy

Bon, tout ça pour dire que je penche pour la solution de Pommejaune. %)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Pommejaune
Traductrice
Traductrice
Pommejaune


Féminin
Nombre de messages : 3220
Age : 28
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/12/2009

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:51

Smooth a écrit:
Et surtout, leur conception des choses. Ils pourraient te donner des milliards de solutions différentes pour un même truc. Lala Limite faire dire que le tout était ironique et qu'en fait il parle du Paradis. Crazy
Pas faux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoub'
King Of Pop
King Of Pop
Zoub'


Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 27
Localisation : un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Date d'inscription : 06/03/2010

Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitimeMar 27 Déc - 23:51

Very Happy

C'est formulé comme : Relevez les deux métaphores par lesquelles l'émetteur désigne le combat ou le lieu de combat. Donnez leur champ lexical.

Enfin laissez tomber je vais mettre un truc au hasard, genre la difficulté, ça ira très bien.
Ils me pompent le choux avec leurs questions débiles. Closedeyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnaire de lecture Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire de lecture   Questionnaire de lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire de lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: LE COIN DETENTE :: Devoirs / Travail...-
Sauter vers: