Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les révoltes en Libye.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:19

[off-topic] J'ai été surpris de voir que personne n'avait ouvert de sujet à propos de ces évènements, relativement proches de nous quand même.[/off-topic]

Voici donc un article provenant de l'AFP:

Kadhafi accuse l'opposition de servir Al-Qaïda, l'exode massif continue

AL BAIDA (Libye) (AFP) - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a accusé jeudi les insurgés, maîtres de l'est de la Libye, d'être des "drogués" et de servir les intérêts d'Al-Qaïda, alors que la communauté internationale craint une catastrophe humanitaire dans la foulée de l'exode des Libyens. Evènement

M. Kadhafi, le plus ancien dirigeant du monde arabe, a pris la parole, dans un message audio diffusé par la télévision libyenne, pour la seconde fois en 48 heures pour fustiger les contestataires.

"Ces gens n'ont pas de vraies revendications, leurs revendications sont celles de Ben Laden", a affirmé le colonel Kadhafi dans son intervention d'une vingtaine de minutes.

Le leader libyen a par ailleurs indiqué que son pouvoir était seulement moral. "Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois ou de faire appliquer la loi. La reine d'Angleterre n'a pas cette autorité. C'est exactement mon cas", a-t-il dit.

Il a en outre affirmé que les manifestants prenaient de la drogue distribuée par des "agents de l'étranger".

Dans un bandeau en bas d'écran la télévision a précisé que le "Guide s'adresse aux habitants de la ville de Zawiyah", à 60 km à l'ouest de Tripoli.

Le leader libyen s'était exprimé pour la première fois officiellement mardi soir dans un discours enflammé dans lequel il avait juré de réprimer dans le sang l'insurrection.

Au dixième jour de cette révolte qui a fait des centaines de morts, les rues de Tripoli étaient quasi-désertes en matinée après une nuit troublée par des tirs nourris, notamment dans la banlieue est.

Dans l'ouest du pays, la ville de Zouara a été "désertée par la police et les militaires" et "le peuple tient la ville", ont affirmé des témoins arrivés dans la Tunisie voisine par la route.

Dans l'Est, la région riche en pétrole tombée aux mains des opposants, les murs criblés de balles d'Al Baïda étaient autant de stigmates de la violence des combats entre opposants et "mercenaires" pro-régime.

"Ils nous ont ordonnés d'attaquer le peuple et j'ai refusé", explique un autre général, Abdel Aziz al-Busta.

"On parle de marcher sur Tripoli. Notre objectif est Tripoli, si Tripoli n'arrive pas à se libérer par lui-même", dit un autre officier.

Les opposants semblent contrôler la région allant de la frontière égyptienne jusqu'à la localité d'Ajdabiya plus à l'ouest, en passant par Tobrouk, Derna et Benghazi, épicentre de la contestation à 1.000 km à l'est de Tripoli.

Selon des informations non confirmées d'habitants anti-Kadhafi à Al Baïda, les partisans du "guide" sont concentrés dans la capitale, où la milice Khamis disposerait notamment de 9.000 combattants ainsi que de chars, d'avions et d'armes lourdes.

Des informations non confirmées faisaient également état d'une poursuite des combats à Musratah (150 km à l'est de Tripoli).

A l'étranger, les protestations se multipliaient contre le régime de M. Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans mais de plus en plus isolé après avoir été lâché par ses pairs arabes et plusieurs proches et diplomates.

Alors que le président américain Barack Obama a jugé mercredi "scandaleux" le bain de sang en Libye, l'UE a chargé ses experts d'examiner des interdictions de visa, des gels d'avoirs, et d'éventuelles poursuites contre des dirigeants libyens.

Paris a estimé que les violences perpétrées par le pouvoir "pourraient constituer des crimes contre l'humanité" et souhaité que M. Kadhafi "vive ses derniers moment de chef d'Etat". Londres s'est dit favorable à "une enquête internationale" sur les "atrocités".

La Commission européenne s'est dite préoccupée par le risque de catastrophe humanitaire et évaluait les besoins en cas d'exode massif de la population.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 30.000 Tunisiens et Egyptiens ont fui la Libye depuis lundi, un chiffre qui porterait à plus de 38.000 le nombre de personnes ayant quitté le pays, selon un décompte de l'AFP.


Pour leur part, les compagnies aériennes allemande Lufthansa et italienne Alitalia ont suspendu leurs vols à destination de Tripoli.

La Libye détenant les plus importantes réserves de pétrole en Afrique, l'or noir poursuivait son envolée sur les marchés, atteignant des prix record depuis plus de deux ans, à près de 120 dollars le baril à Londres et plus de 100 à New York.

ENI, premier producteur étranger en Libye, a annoncé que sa production avait été réduite de plus de 50% après l'arrêt de certaines activités. D'autres groupes pétroliers ont cessé une partie de leurs activités dans le pays comme l'Espagnol Repsol ou le Français Total.

Depuis le 15 février, 300 personnes ont été tuées, selon un bilan officiel, la plupart à Benghazi, deuxième ville du pays. Mais la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) a parlé d'au moins 640 morts.

--------------------------------------------------------------------------------

[off-article] Je trouve totalement étonnant la réaction des dirigeants, qui jouent délibérément les ingénus alors que Khadafi était connu pour être un dictateur...

Ils ont commercé avec ce type pour lui vendre des armes... mis à part ça tout va bien; franchement, ils mentent mal et ça me donne envie de vomir. [off-article]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:27

[off-topic] Je n'ai pas ouvert de topic sur le sujet, tout simplement parce que le peu de temps que je peux passer sur le forum en ce moment, je le consacre à informer les membres sur les infos Jacksoniennes Wink Et non pas parce que je m'en fiche ou quoi hein Wink Donc je te remercie de l'avoir ouvert ce topic Wink [/off-topic]

Je suis chaque jour ce qu'il se passe avec les infos, journaux TV etc... et j'en arrive parfois à me dire "et nous, que ferions-nous si la France était dans cette situation?" Ca me dépasse et c'est douloureux de voir que de nos jours, de notre époque, la guerre n'est toujours pas chose du passée. Parce que là, ils vont droit à une nouvelle Guerre, il y a encore des morts avec ces manifestations. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce sujet, juste que ça fait peur et que j'espère de tout coeur, que tout se calmera au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:35

Human Nature a écrit:
[off-topic] Je n'ai pas ouvert de topic sur le sujet, tout simplement parce que le peu de temps que je peux passer sur le forum en ce moment, je le consacre à informer les membres sur les infos Jacksoniennes Wink Et non pas parce que je m'en fiche ou quoi hein Wink Donc je te remercie de l'avoir ouvert ce topic Wink [/off-topic]

Je suis chaque jour ce qu'il se passe avec les infos, journaux TV etc... et j'en arrive parfois à me dire "et nous, que ferions-nous si la France était dans cette situation?" Ca me dépasse et c'est douloureux de voir que de nos jours, de notre époque, la guerre n'est toujours pas chose du passée. Parce que là, ils vont droit à une nouvelle Guerre, il y a encore des morts avec ces manifestations. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce sujet, juste que ça fait peur et que j'espère de tout coeur, que tout se calmera au plus vite.

[off-topic] Very Happy
J'ai été un peu trop cru peut-être dans mes propos, mais ce n'était dirigé envers personne hein Wink , et encore moins un reproche.
D'ici à la semaine prochaine, je sais que je serai dans la même situation que toi, du moins je pense. Le bac dans trois mois... Sad [/off-topic]

Ce qui m'inquiète, c'est que Kadhafi possède tout, il aura vite fait de repousser ça. Sad mais j'espère que ça se finira par une démocratie, et au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:42

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris tes propos comme des reproches hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:44

Human Nature a écrit:
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas pris tes propos comme des reproches hein Wink

[off-topic] Ok Gazouille [/off-topic]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Invité
Invité
Anonymous



Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:11

Je soutiens totalement les mouvements de revolte,ou plutot de reveil des populations Tunisienne,egyptienne,libyenne etc...(ça etonnera personne je pense). En libye(comme en Iran,ou en chine si ça devait arriver,on se souvient du Tibet) c'etait ecrit d'avance que Kadhafi lacherai pas l'affaire comme en Tunisie ou en Egypte et que ça virerai au massacre. Mais c'est malheureusement ce qu'il faut parfois,la communauté internationale ne peut plus fermer les yeux(même si l'ONU ne sert à rien mais c'est un autre debat). L'armée commence à se detourner et ça c'est un bon point,pour gagner une revolution il faut retourner l'armée,ça s'est verifier de nombreuse fois. Et tirer sur un peuple n'a jamais vraiment aidé à le calmer,au contraire,donc pour que le calme revienne ya pas trente mille solution à mon avis,que Kadhafi rase sa propre population(remarquez il en ai capable),ou qu'il se casse. Mais dans tous les cas il est très mal barré.

Si la France était dans cette situation? Qui a dit 1789? ça a donné lieu finalement à une sacré supercherie(et dans les pays en revolte faudrait tenter d'eviter les derives) mais c'etait à peu pret le même delire. Il y a aussi l'insurrection de la Commune,la fameuse semaine sanglante. En terme de revolte et de repression sanglante on a été plutot bon dans l'histoire.

D'ailleurs les travaux Haussmann avec les grandes rue en ligne droite a aussi un aspect repressif,de grande ligne droite c'est nettement plus pratique pour tirer au canon dans une foule en colere,pas con le NapoleonIII.

Mais si ça se passait aujourd'hui en France ,on pourra profiter du fameux savoir faire de la police française Hihi
Revenir en haut Aller en bas
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:19

nonometaltatts a écrit:
Je soutiens totalement les mouvements de revolte,ou plutot de reveil des populations Tunisienne,egyptienne,libyenne etc...(ça etonnera personne je pense). En libye(comme en Iran,ou en chine si ça devait arriver,on se souvient du Tibet) c'etait ecrit d'avance que Kadhafi lacherai pas l'affaire comme en Tunisie ou en Egypte et que ça virerai au massacre. Mais c'est malheureusement ce qu'il faut parfois,la communauté internationale ne peut plus fermer les yeux(même si l'ONU ne sert à rien mais c'est un autre debat). L'armée commence à se detourner et ça c'est un bon point,pour gagner une revolution il faut retourner l'armée,ça s'est verifier de nombreuse fois. Et tirer sur un peuple n'a jamais vraiment aidé à le calmer,au contraire,donc pour que le calme revienne ya pas trente mille solution à mon avis,que Kadhafi rase sa propre population(remarquez il en ai capable),ou qu'il se casse. Mais dans tous les cas il est très mal barré.

Si la France était dans cette situation? Qui a dit 1789? ça a donné lieu finalement à une sacré supercherie(et dans les pays en revolte faudrait tenter d'eviter les derives) mais c'etait à peu pret le même delire. Il y a aussi l'insurrection de la Commune,la fameuse semaine sanglante. En terme de revolte et de repression sanglante on a été plutot bon dans l'histoire.

D'ailleurs les travaux Haussmann avec les grandes rue en ligne droite a aussi un aspect repressif,de grande ligne droite c'est nettement plus pratique pour tirer au canon dans une foule en colere,pas con le NapoleonIII.

Mais si ça se passait aujourd'hui en France ,on pourra profiter du fameux savoir faire de la police française Hihi

Tu as tout résumé Nono Wink

J'espère que la théorie des dominos de Johnson se vérifiera... pour que le monde arabe devienne démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:22

Je me permets de réveiller ce topic, puisqu'une pétition circule sur le Net, à propos de l'éventualité de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, afin d'arrêter Kadhafi. Un modèle de lettre a été créé, il suffit juste de l'envoyer par le biais du site au conseil de sécurité de l'ONU...

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/97.php?cl_tta_sign=d7968d3a3e37d897fd9ad3db4aabed0a

Voici le message accompagnant ce lien:

"
Chers amis,

La Ligue Arabe vient de proposer officiellement au Conseil de Sécurité de l'ONU une résolution pour établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Après des semaines d'impasse au niveau international, c'est maintenant l'heure de vérité. Si nous ne persuadons pas l'ONU d'agir, nous pourrions assister en Libye à l'un des plus grands bains de sang de ce nouveau siècle.

Ville après ville, les forces de Kadhafi écrasent la rébellion. Si elles reprennent le pays, c'est un châtiment brutal qui attend les Libyens ayant osé défier le régime. Des témoignages faisant état de tortures et d'assassinats dans les régions reprises affluent déjà.

Les citoyens libyens se demandent si le monde les a abandonnés. Le mouvement Avaaz est profondément attaché à la non-violence, mais le soutien à une zone d'exclusion aérienne pour maintenir au sol les hélicoptères de combat de Kadhafi constitue un cas où une action militaire appuyée par l'ONU semble nécessaire. Les sondages auprès de nos membres montrent que 86% d'entre nous approuvent la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Alors que s'approche le vote décisif de l'ONU, c'est le moment ou jamais de faire résonner l'appel le plus puissant possible.

Nous avons acclamé le moment où le peuple libyen s'est soulevé, et nous ne pouvons pas, nous ne devons pas ignorer l'appel à l'aide qu'il nous lance alors qu'il traverse l'heure la plus sombre. Même si vous en avez envoyé un précédemment, cliquez pour envoyer un message au Conseil de Sécurité de l'ONU:

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/97.php?cl_tta_sign=d7968d3a3e37d897fd9ad3db4aabed0a

L'ONU est divisée, mais le rapport de force évolue rapidement: alors que la Chine, la Russie et l'Allemagne s'opposent à la zone d'exclusion aérienne, la Ligue Arabe, la Conférence Islamique, le Royaume-Uni et la France poussent en sa faveur. Les Etats-Unis et l'Inde sont hésitants. Nous n'assistons pas à un débat Est-Ouest d'un autre âge; il ne s'agit pas non plus, contrairement à ce que certains craignent, d'un complot pour s'emparer des ressources pétrolières. Le Conseil National Provisoire libyen, que la France a reconnu comme gouvernement légitime de Libye, appelle désespérément à l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne et à l'aide internationale, mais chaque jour qui passe voit grandir la crainte d'un soutien arrivant trop tard.

Une zone d'exclusion aérienne n'est pas une panacée -- elle devrait être assortie de sanctions ciblées plus fortes et du gel des avoirs du régime, ainsi que du brouillage des appels à la violence diffusés sur les ondes par Kadhafi. Un plus grand nombre de pays devrait également reconnaître diplomatiquement le Conseil National Provisoire de Libye. Même tout cela pourrait ne pas suffire. Mais avec des dizaines de milliers de vies en jeu, ceux qui s'opposent à des mesures énergiques doivent maintenant se demander s'ils sont capables d'appeler à l'inaction.

Le droit international et le Conseil de Sécurité de l'ONU l'ont établi clairement : lorsque de graves crimes contre l'humanité sont commis, la communauté internationale a la responsabilité de protéger le peuple contre ces crimes, même celui-ci est agressé par son propre gouvernement. Nous ne connaissons pas encore l'étendue des crimes de Kadhafi, mais nous ne pouvons pas simplement détourner les yeux. Cliquez pour envoyer un message urgent aux délégués du Conseil de Sécurité de l'ONU :

http://www.avaaz.org/fr/libya_no_fly_zone_4/97.php?cl_tta_sign=d7968d3a3e37d897fd9ad3db4aabed0a

Dans le scénario le plus favorable, la réaction de Kadhafi à une résolution de l'ONU sur une zone d'exclusion aérienne consisterait à mettre fin à ses attaques aériennes. Mais s'il ne le fait pas, l'application de la zone d'exclusion aérienne impliquerait des frappes sur les combattants dont il se sert, et peut-être des frappes contre les batteries anti-aériennes de Kadhafi. En cas de zone d'exclusion aérienne, il y a un risque d'engagement militaire international plus profond en Libye.

Bien que le monde (et Avaaz) ait fortement protesté contre la guerre de George W. Bush en Irak et que nous ayons soutenu des solutions pacifiques dans de nombreux endroits, il ne s'agit pas de l'Irak. Si nous n'agissons par rapidement, la Libye pourrait plutôt ressembler au Darfour à travers des crimes massifs contre l'humanité commis contre des communautés entières. Le régime de Kadhafi a une longue histoire en terme de torture, de massacre du peuple et de soutien au terrorisme international. Le peuple de Libye est uni contre les troupes de Kadhafi, même sa propre tribu et les habitants de sa ville natale ont pris leurs distances par rapport à ses actions.

La situation en Libye, et la réponse mondiale à cette situation, sont complexes et impliquent beaucoup d'acteurs et d'agendas différents. L'avenir d'une Libye après Kadhafi reste incertain. Mais même si cette complexité doit dicter la prudence avec laquelle nous menons nos actions, elle ne peut ni ne doit nous rendre inactifs. Dans l'intérêt de dizaines de milliers de libyens, faisons le meilleur choix que nous pouvons et agissons. Maintenant.

Avec espoir,

Stephanie, Ricken, Ben, Alice, Graziela, Benjamin, Rewan, et toute l'équipe d'Avaaz

SOURCES

Les insurgés libyens se replient sur Benghazi:
http://www.liberation.fr/monde/01012325758-les-insurges-libyens-se-replient-sur-benghazi

L'Onu étudie un projet d'interdiction des vols en Libye:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/l-onu-etudie-un-projet-d-interdiction-des-vols-en-libye_972664.html

Libye : des familles entières fuient vers l'Egypte:
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-des-familles-entieres-fuient-vers-l-egypte?id=5782733

La France reconnaît le Conseil national de transition libyen:
http://www.france24.com/fr/20110310-france-reconnaissance-conseil-national-transition-libye-kadhafi-cnt-tripoli-ambassade-benghazi

Libye: Kadhafi veut la tête du chef des insurgés, nouveaux raids dans l'Est:
http://www.rnw.nl/afrique/bulletin/libye-violents-combats-nouveaux-appels-a-la-zone-dexclusion-aerienne-1

Benghazi, ville rebelle symbole, dans la visée des pro-Kadhafi:
http://www.lepoint.fr/monde/benghazi-ville-rebelle-symbole-dans-la-visee-des-pro-kadhafi-16-03-2011-1307188_24.php
"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 40
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:28

Merci pour le UP Smooth Wink

Tu as envoyé cette lettre?
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Smooth
Admin
Admin
Smooth


Masculin
Nombre de messages : 3649
Age : 30
Localisation : Wherever MJ Is .
Humeur : YOU KNOCK ME OFF OF MY FEET NOW BABY !
Date d'inscription : 17/09/2010

Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:29

Human Nature a écrit:
Merci pour le UP Smooth Wink

Tu as envoyé cette lettre?

Oui, je l'ai fait juste avant d'écrire mon post ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Contenu sponsorisé





Les révoltes en Libye.  Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes en Libye.    Les révoltes en Libye.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les révoltes en Libye.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: LE COIN DETENTE :: ACTUALITES :: Actu. Monde-
Sauter vers: