Michael Jackson: The Return
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookDernières imagesRechercherAccueilPartenairesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [MUCH TOO SOON]

Aller en bas 
+8
laetitiabad
Mj.Street
Miss_Jackson
Billie11
galipi
Paci'
Natou
Human Nature
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 39
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 23:18

"Much Too Soon"
Enquête sur l'élaboration d'un titre
posthume de Michael Jackson

Dovido, Quagmire et Tristan, tous les trois membres du forum MJFrance, ont mené une petite enquête sur le titre "Much Too Soon" en interviewant les deux guitaristes impliqués dans la chanson. Voici pour vous ces interviews pleines d' informations et riches en découvertes sur le travail de ces guitaristes mais également sur celui de Michael Jackson malheureusement si peu mis en avant par la presse traditionnelle.

Première partie : Interview de Jeffrey Mironov
Citation :
Les jours qui ont suivi la disparition de Michael Jackson ont vu fleurir de nombreux témoignages de ses collaborateurs. Un des plus étonnants tient en quelques lignes et a été écrit par Rob Hoffman, ingénieur du son de l'album HIStory :

« Un matin MJ est arrivé avec une nouvelle chanson qu'il avait composée pendant la nuit. Nous avons appelé un guitariste, et Michael lui a chanté chaque note de chaque accord. “Voici la première note du premier accord, la deuxième note, la troisième note. Voici la première note du deuxième accord, la deuxième note, la troisième note”, etc. Nous l'avons alors entendu faire la performance vocale la plus sincère et la plus profonde, en live dans la salle de contrôle à travers un SM57. »

Rob n'avait pas donné le nom de la chanson et elle est restée à l'état de rêve chez les fans pendant quelques mois... Dix-huit mois exactement, car le 10 décembre 2010 sortait le premier album posthume de Michael Jackson : Michael. Rob nous a alors appris que la piste numéro 10 de l'album n'était rien d'autre que la chanson de son histoire. Il en a profité pour la détailler un peu plus et nous apprendre le nom du guitariste : Jeffrey Mironov.

Ni une ni deux, mes partenaires-d-interview-de-collaborateurs-de-Michael-Jackson et moi avons cherché à le contacter. Jeffrey est un véritable artiste, un vrai pro, de ceux qui peuvent tout jouer, participent à tout mais qui ne cherchent pas la célébrité. Il a commencé sa carrière au début des années 70 et a participé à des centaines d'enregistrements dans les studios de New York, avec tous les artistes célèbres que l'on peut imaginer, de Frank Sinatra à Gladys Knight & the Pips, et bien sûr, Michael Jackson. Jeffrey participe actuellement à quelques enregistrements studios, en particulier avec Elizabeth Claire Burke, et se produira prochainement au Metroplitan Museum of Art dans le cadre d’une exhibition consacrée à des instruments de musiques créés par des luthier légendaires. Voici l'interview que ce grand monsieur a bien voulu nous accorder :
Citation :
Dovido : Comment avez-vous été amené à travailler avec Michael Jackson ?
Mironov :
Je crois que le nom du gentleman est Brad Buxer. Michael Jackson était venu à New York pour faire cet enregistrement qui est devenu HIStory, et Brad Buxer essayait d'avoir une idée des musiciens studio qualifiés qui pourraient travailler avec Michael. D'une manière ou d'une autre mon nom a été mentionné, je ne sais pas vraiment qui m'a recommandé. C'est peut-être Bruce Swedien. Bruce Swedien a été lié à Quincy Jones pendant des années. Quincy Jones a produit un enregistrement avec Diana Ross pour The Wiz. Elle a enregistré une chanson appelée « Ease On Down The Road » et j'ai été contacté pour participer à la session d'enregistrement. Bruce Swedien était lié à Quincy Jones, donc peut-être que j'ai été mentionné pour ce projet de Michael Jackson à partir de mon travail avec Quincy Jones. Quoi qu'il en soit, Brad Buxer m'a donné un coup de téléphone. J'y suis allé et nous avons fait une sorte d'audition. Michael essayait de voir avec qui il était à l'aise. Il est arrivé et j'ai branché différentes sortes de guitares à travers différentes sortes d'amplificateurs et nous avons fait une sorte d'inventaire des différents sons que j'avais. Il y avait un assistant qui écrivait tous les commentaires de Michael. Il était très respectueux, très sympathique. Nous avons un peu discuté, je me souviens que nous avons un peu parlé du blues, de l'importance de l'influence du blues. Mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps, tout le monde était très concentré sur le projet.

D : Je vous ai envoyé par email une version de « Much Too Soon » qui a circulé sur Internet et sur laquelle il n'y a pas l'accordéon de la version finale. Avez-vous pu écouter la chanson ? Est-ce bien vous qui jouez la partie guitare ?
M :
Je l'ai écoutée, mais je ne suis pas sûr que ce soit moi sur cette version. C'était la première chanson sur laquelle j'ai joué avec Michael. Je me souviens aussi que j'étais dans le studio avec Michael et que c'était juste une guitare et sa voix. Il y avait aussi une piste-métronome je crois, et c'étaient des cordes en nylon, une guitare classique et sa voix. Je me souviens que nous avons répété cette chanson et que quand il était à l'aise avec, il est allé dans la salle de contrôle et a chanté depuis la salle de contrôle pendant que jouais dans le studio.

D : OK, donc vous n'avez pas fait d'overdub vous avez tout joué en live ?
M :
J'ai joué en live, il a chanté en live, sur une piste-métronome. Ensuite des overdubs ont été faits.

D : Je vous ai également envoyé par email une histoire que Rob Hoffman, un des ingénieurs de HIStory, a racontée sur Gearslutz, un forum dédié à l'ingénierie du son. Il raconte que la chanson a été enregistrée très tôt au cours des sessions HIStory. Un jour Michael Jackson est arrivé et a demandé un guitariste parce qu'il avait composé une chanson pendant la nuit. Ils vous ont alors demandé de venir et Michael vous a chanté chaque note de chaque accord.
M :
Non. Michael était très impliqué et avait une idée très très claire de la partie que j'ai jouée ; mais il n'a pas dicté chaque note du tout. Si je jouais un accord en particulier et que l'accord ne lui convenait pas ou si la note produite par l'une des cordes lui semblait ne pas convenir, je me souviens qu'il disait : « une de ces notes sonne un peu faux, celle-ci, celle-ci », et j'ajustais selon son oreille. Il me permettait de choisir les arrangements que je voulais, ceux avec lesquels j'étais à l'aise. Il ne dictait pas chaque note, mais il était très impliqué et précis sur ce qu'il voulait entendre. Mais il me reléguait les décisions spécifiques, comme les renversements d'accords ou la densité des arrangements de chacune des parties. Cette chanson était très sentimentale, très douce et c'était extraordinaire de jouer avec lui. Il chantait parfaitement, tout simplement parfaitement. C'était chargé d'émotion, de passion, d'espoir et de désir. Je me rappelle que c'était une chanson très intime et que c'était un enregistrement très personnel : juste sa voix et ma guitare !

D : Avez-vous travaillé avec lui sur d'autres titres ?
M :
Oui. Il y en a peut-être trois ou quatre sur lesquels j'ai joué. Mais honnêtement, je ne pourrais pas les nommer. Ce projet remonte à trop longtemps. Je n'ai pas entretenu beaucoup de souvenirs de ce projet pendant une très longue période. Ce que je me rappelle, c'est que je n'ai joué que sur une chanson qui soit organique et intime. Tout le reste de ce que j'ai joué était plutôt imposant, hi-tech, RnB, rock…

D : Possédez-vous toujours cet enregistrement ?
M :
J'ai cet enregistrement quelque part dans mon appartement. Je n'ai pas réussi à le retrouver malheureusement parce que je n'ai plus pensé à ce projet, je ne sais pas où il est. Si je tombe dessus, je promets que j'écouterai ces chansons pour voir si une quelconque information me revient. Malheureusement, je suis désolé, je n'ai tout simplement pas été très « Michael Jackson ».

D : Que pensez-vous de Michael Jackson en tant que compositeur et de sa manière hors du commun de créer de la musique ?
M :
Tout d'abord, il avait un don. Il avait un immense sens de la mélodie, de l'harmonie et du rythme. Son talent de chanteur était très développé tout comme ses capacités artistiques en général. Tout ce qu'il faisait était emprunt de personnalité, d'énergie, de concentration et d'enthousiasme. Il était puissamment créatif, dans tout ce qu'il faisait où utilisait. Comme il ne jouait pas vraiment d'instruments de musique, il utilisait toute la technologie disponible pour communiquer son talent artistique, son sens du rythme, de la mélodie et de l'harmonie. Je n'ai jamais assisté à l'évolution ou l'écriture de la chanson. Quand je suis entré en contact avec lui, les chansons étaient déjà écrites. Donc je n'ai pas vraiment assisté au cheminement de l'inspiration de départ à une chanson finalisée, la manière dont il procédait. Mais j'ai une idée très précise de son don artistique. Il avait une grande force et était dévoué à son art. Il se laissait diriger et peut-être même guider par son sens artistique. Il savait ce qu'il faisait. Il avait conscience de la validité des mélodies qu'il composait, des rythmes qu'il ressentait, ou de la texture sonore qu'il voulait, de l'intensité de l'idée. Il était très clair avec tout cela. Il savait quand ce que vous jouiez correspondait à sa vision et quand cela n'y correspondait pas. C'était très facile de travailler avec lui. Il était très doux, sensible et respectueux. Il était concentré sur sa créativité. Il ne perdait pas de temps, il ne perdait pas de mots, mais il y avait une sorte de douce innocence chez lui que j'ai vraiment appréciée. En contraste avec cela, il était entouré par beaucoup de personnes qui n'étaient pas du tout comme cela. Michael avait une âme magnifique. Et malheureusement, il était entouré par beaucoup de personnes qui, je pense, n'appréciaient pas sa profondeur d'âme à sa juste valeur. Quand Michael entrait au studio, très souvent les couloirs était évacués. Personne n'avait le droit d'être dans les couloirs quand Michael arrivait avec son entourage. C'était fou ! En tant qu'artiste, il était très influencé par son innocence, sa tendresse, cela représentait une grande part de l'esprit de Michael. Mais je pense qu'il était aussi en conflit avec cela. Il a donc eu beaucoup d'autres développements de personnalité dont il n'avait pas vraiment besoin, qui étaient contraire à cela. Je me souviens qu'il voulait souvent que les lumières soient éteintes. Quand Michael entrait, il faisait noir ! Je me souviens aussi qu'il écoutait la musique extrêmement fort. C'était si fort ! Tellement que quand il écoutait quelque chose je devais quitter la pièce. Je me souviens penser qu'il endommageait ses oreilles. Ils avaient le matériel le plus sophistiqué du monde dans le studio, les synthétiseurs et les amplificateurs les plus récents, les plus hi-tech que vous pouviez imaginer. C'était comme un laboratoire scientifique ! Aucune dépense n'était épargnée. Tout devait être au-delà de la perfection.

D : Merci pour votre temps et votre générosité. Je vous souhaite un bon après-midi !
M :
Merci, je vous souhaite une vie heureuse Dovido !
***

En raccrochant le téléphone, nous étions partagés entre l'intense satisfaction d'avoir discuté avec ce grand monsieur et l'immense curiosité liée aux questions qui restaient sans réponse. Nous avions à présent plus d’informations sur l’élaboration de la chanson. En particulier, nous savions que c’est bien Jeffrey qui a participé à l’enregistrement d’origine et que cet enregistrement consistait en une guitare classique, une piste-métronome et la voix de Michael. Mais nous ne savions pas dans quelle mesure ce qui avait été enregistré ce jour-là correspondait à ce qui est sorti sur Michael. C'est alors que nous nous sommes aperçu que Jeffrey n'est pas le guitariste crédité sur l'album, que le seul guitariste mentionné dans les crédits est Tommy Emmanuel…

Retrouvez demain dans la prochaine interview les révélations de Tommy Emmanuel !
Je vous communiquerai donc, demain ou après demain, la seconde partie dès qu'elle fera son apparition sur le MJFrance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 39
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:59

[SUITE]

Avec l’interview de Jeffrey Mironov, nous avions obtenu des informations magnifiques sur l’origine de « Much Too Soon ». Cependant, nous ne savions pas dans quelle mesure ce qui avait été enregistré ce jour-là correspondait à ce qui est sorti sur Michael. De plus, nous nous sommes aperçus que le nom de Jeffrey ne figure pas dans les crédits de Michael, que le seul guitariste mentionné est Tommy Emmanuel.

Deuxième partie : interview de Tommy Emmanuel
Citation :
Ni une ni deux, mes partenaires-d-interview-de-collaborateurs-de-Michael-Jackson et moi avons cherché à le contacter. Tommy est également un artiste incroyable. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes acoustiques du monde et a carrément eu l'honneur d'entendre le grand Eric Clapton dire de lui qu'il était le plus grand guitariste qu'il ait jamais vu ! Son nouvel album Little by Little, un double album fantastique qui inclue de nombreuses participations d'autres artistes et principalement des compositions originales, vient juste de sortir. Tommy est actuellement en tournée en Europe. Voici l'interview que ce grand monsieur a bien voulu nous accorder entre deux concerts :
Citation :
Dovido : Quel a été votre rôle dans l’enregistrement de la chanson « Much Too Soon » ?
Tommy Emmanuel :
En tant que musicien de studio, on me sollicite souvent parce que je peux jouer de tous les styles. Si on veut un solo, je peux jouer un solo, si on veut une rythmique, je peux jouer une rythmique, si on veut de la basse, je peux jouer de la basse, si on a besoin de percussions, je peux jouer des percussions. Avec le titre de Michael Jackson, c'était un projet particulier. J'ai fait ma partie à Londres, et tout le reste a été fait à Los Angeles. Il m'est souvent arrivé de procéder comme cela. J'ai joué sur un album de Diana Ross. Le producteur est venu de Los Angeles en Angleterre et j'ai fait ma partie en Angleterre. Ensuite il est retourné à Los Angeles et il a inclus ma partie sur le titre. J'ai procédé de la même manière pour le titre de Michael. Ils ont juste envoyé le titre par email à Sony à Londres, et ensuite nous l'avons téléchargé dans le studio. J'ai écouté le titre et j'ai travaillé ma partie à la guitare. J'ai joué un petit solo et j'ai cherché quelques idées pour accompagner le chant de Michael. Ensuite j'ai appelé le producteur à Los Angeles et je lui ai fait écouter ce que je venais de faire et il m'a dit ce qui lui plaisait et ce qu'il voulait que je change pour que la chanson soit comme il voulait qu'elle soit. J'ai proposé plusieurs versions, ainsi que trois ou quatre idées de solos. Ensuite ils en ont choisi un, et voilà, ma partie était sur le titre ! J’ai fait mon enregistrement en août l'an dernier, et l'album est sorti en décembre c'est bien ça ?

D : Oui en décembre. Combien de temps le processus d'enregistrement du titre « Much Too Soon » a-t-il duré ?
E :
Quelques heures. Ils m'ont envoyé le titre, je suppose qu'on pourrait appeler cela une démo. Il y avait la voix de Michael, une piste-métronome et de la guitare et du synthé. J'ai remplacé la guitare, j'ai mis un solo dessus et ils ont fait le reste plus tard à Los Angeles. Ils ont ajouté de vraies cordes, de l'accordéon et d'autres éléments.

D : Pouvez-vous décrire un peu la partie guitare de la démo ?
E :
C'était à la fois simple et parfait pour le titre. C'étaient des cordes en nylon.

D : Quel type de guitare avez-vous utilisé pour votre solo ?
E :
Pour mon solo, j'ai utilisé des cordes métalliques. C'était ma guitare Maton.

D : Donc les arpèges à la guitare classique que l'on entend sur le titre tel qu'il est sorti étaient déjà dans la démo ?
E :
Oui, ils y étaient. J'ai joué le solo et quelques éléments à la fin de la chanson.

D : OK, c'est ce que je pensais, parce que la fin de la chanson est très dans votre style avec les harmoniques. Quelques jours avant la sortie de l'album, une version antérieure de la chanson a circulé sur Internet sans la partie de l'accordéon. Que pensez-vous de l’arrangement du titre tel qu'il est sorti ? Savez-vous pourquoi il a été décidé d'ajouter de l’accordéon et qui a fait ce choix ?
E :
Je trouve l’arrangement absolument parfait, ils ont fait du beau travail. Pour l’accordéon, je n'en ai aucune idée, cela ne me regarde pas.

D : Donc vous avez reçu la démo, vous avez proposé vos contributions et vous les avez envoyées aux producteurs. Quand avez-vous pu entendre les autres instruments et l'arrangement final ?
E :
Je n'ai pu entendre cela qu'une fois l'album sorti.Je suis allé l'acheter. Je pense que je vous ai tout dit à propos de cette chanson, parce que c'était une chanson très simple et l'arrangement était très sympa. J'ai beaucoup apprécié de jouer dessus.

D : Oui, Michael Jackson ne jouait pas souvent de chansons aussi organiques. Étiez-vous étonné que Michael Jackson puisse créer des chansons aussi organiques ?
E :
Non, je n'étais pas étonné, parce que j'aime toutes ses chansons. C'est un auteur-compositeur incroyable !

D : L'appréciez-vous en tant que musicien ?
E :
Bien sûr ! Comment ne pas l'aimer ?

D : Oh, certains de mes amis le détestent, donc c'est possible !
E :
Oui, dans ce cas, ils n'ont aucun goût !

D : Avez-vous rencontré Michael Jackson avant sa disparition ?
E :
Seulement un bref instant. Je l'ai rencontré dans les années 80 aux Grammies. Un ami qui était un compositeur populaire à Los Angeles avait un ticket. Il me l'a donné parce qu'il ne voulait pas y aller. Donc j'ai pu aller aux Grammies et je me suis assis à peu près à quatre places derrière Michael Jackson ! (rires) Donc pendant la pause publicitaire, je me suis levé, nous nous sommes serré la main et j'ai dit « hello ». Il a dit « d'où venez-vous ? » et j'ai dit « d'Australie ». Il a dit « continuez de parler, j'aime votre accent ! » (rires) Et c'est tout ! Mais j'ai travaillé en Australie avec le promoteur de Michael à la fin des années 80. Il m'a dit que Michael était l'un des meilleurs artistes avec lesquels il avait travaillé, qu'il s'impliquait dans chaque détail, qu'il connaissait chacune des personnes qui travaillaient pour lui et qu'il traitait tout le monde très bien.

D : Merci pour votre temps et pour votre générosité, bon voyage, bye !
E :
(en français) Au revoir mon ami, merci beaucoup !

***

Une fois de plus, en raccrochant le téléphone, nous étions partagés entre l'intense satisfaction d'avoir discuté avec cet autre grand monsieur et l'immense curiosité liée aux questions qui restaient sans réponse. Les informations qu'il nous a transmises sont néanmoins précises : sa participation lui a demandé quelques heures, il a interagi par téléphone et par emails avec les producteurs et ce n'est pas lui qui a joué les arpèges à la guitare classique. De plus, il nous affirme que la partie guitare de la démo qui lui a été envoyée est bien la même que celle que l'on entend sur l'album ; et la description qu'il nous a faite de cette démo est identique à celle de la démo de Jeffrey.

Malheureusement, Jeffrey n'a pas encore retrouvé la démo, mais nous a promis de nous recontacter s'il la retrouve...

So we're hoping that our prayers will see
The day that the demo will come back to Jeffrey
But we guess we learned our lesson much too soon...


MJFrance remercie beaucoup Dovido, Quagmire et Tristan pour ces deux superbes interviews.
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 39
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:24

[VIDEO]
Tommy Emmanuel en studio
pour "Much To Soon"


Tommy Emmanuel a été l'un des nombreux artistes qui ont été invités à jouer
sur l'album posthume de Michael Jackson intitulé "Michael".
La chanson s'appelle "Much Too Soon" et est la dernière piste de l'album.



Tommy nous parle de son travail
et du processus d'enregistrement effectué sur la chanson.

Source: Youtube / MJJ Legacy / merci à Bernard (MJStreet)
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
MJ2
HIStory
HIStory
MJ2


Masculin
Nombre de messages : 1670
Age : 46
Localisation : Drôme
Humeur : calme et marrant.
Date d'inscription : 19/10/2010

[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:12

merci pour toutes ces infos sur cette magnifique chanson gaëlle.
Revenir en haut Aller en bas
Human Nature
Admin
Admin
Human Nature


Féminin
Nombre de messages : 33343
Age : 39
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:13

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mjj-the-return.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[MUCH TOO SOON]  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [MUCH TOO SOON]    [MUCH TOO SOON]  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MUCH TOO SOON]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: PROJETS :: "MICHAEL" - 1er Album Posthume-
Sauter vers: