Quelques chiffres…
La question se pose de savoir comment la cérémonie-hommage à Michael Jackson a été perçue par le grand public. Malgré quelques polémiques au ras de pâquerettes (choix des chanteurs, présence souhaitée ou non des enfants de Michael, présence souhaitée ou non de tel ou tel membre de la famille Jackson, choix des chansons, etc.) , force est de constater que le monde n’aurait pas compris qu’il n’y ait pas un dernier hommage public consacré à Michael Jackson avant son inhumation.
Les chiffres d’audience pour un événement télévisé ont encore du mal à prendre en compte les visionnages de vidéo en direct via le Web.
De plus, aux USA, de nombreux cinémas ont ouvert leurs portes pour retransmettre la cérémonie , et de nombreux écrans géants partout dans le monde l’ont également diffusée.
Au final, les bons chiffres d’audience de cet événement en hommage à Michael Jackson montrent à quel point cette cérémonie correspondait aussi à une attente du public.
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Sur le Web :Record battu selon Akamai qui n’avait pas mesuré un tel trafic depuis l’investiture de Barack Obama…L’hommage rendu à Michael Jackson depuis Los Angeles a été regardé par plus de 31 millions de téléspectateurs américains.
Mais combien étaient les internautes ?
Selon Akamai, un spécialiste de la diffusion sur le Web, le trafic a atteint des records ce mardi 7 juillet. Selon ses statistiques, la retransmission en streaming de l’événement représente le deuxième jour le plus important en termes de trafic total jamais enregistré par Akamai sur son réseau.
Au début de la diffusion sur le Web, l’indice Net Usage Index for News d’Akamai atteignait un pic de
3 924 370 visiteurs par minute, avec plus de 3,3 millions de visiteurs par minute en provenance d’Amérique du Nord. Résultat, le trafic enregistré sur le réseau Akamai a franchi le cap des 2 térabits de débit par seconde.
75 % des visiteurs se sont connectés à des sites depuis les États-Unis.
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Audience TV dans le monde: Environ 31 millions d’Américains, un peu plus de 9 millions de Français et 6 millions de Britanniques étaient devant leur poste.
Les Allemands ont faire fort avec 20 millions de fans !Évidemment, ces chiffres ne prennent pas en compte les millions de personnes qui avaient préféré suivre l’événement depuis leur ordinateur… Il ne faut pas non plus oublier que la cérémonie était diffusée le matin pour les uns et en fin de journée pour les autres…
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Audience TV en FranceEn France, Michael Jackson fait mieux qu’Obama : Environ 10 millions de Français étaient devant leur poste alors que l’investiture de Barack Obama n’avait attiré « que » 7 millions de téléspectateurs.
Plus d’un téléspectateur français sur deux a regardé à un moment ou à un autre les funérailles de Michael Jackson sur TF1, France 2 ou M6, même s’il est difficile d’additionner les audiences en raison de périodes de diffusion différentes. Selon Médiamétrie, 51,2% des gens étaient présents devant le poste au moment de la cérémonie retransmise en direct.
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BFMTVEn France, BFMTV, première chaîne d’information était, dès 16h, la première à dédier l’intégralité de son antenne à cet évènement exceptionnel.
La cérémonie d’adieu en hommage à Michael Jackson a ainsi été diffusée en intégralité. A cette occasion, BFMTV a enregistré des audiences 5 à 6 fois supérieures aux moyennes de la chaîne.
Ce sont en effet plus de 300 000 téléspectateurs en moyenne qui étaient au rendez-vous sur BFMTV, avec des pointes au-delà de 400.000 téléspectateurs.
A 21h30, à l’heure où les chaînes hertziennes traditionnelles décidaient alors de rendre l’antenne avant l’hommage final rendu par sa famille, BFMTV a enregistré une hausse d’audience de plus de 30%.
Sources : Nielsen Media / challenge.fr / Médiamat / BFMTV / ZDnet.fr / MJLegend